Decouvrir

49 choses à faire à San Francisco

Article rédigé le 10 mai 2022 , mis à jour le 24 octobre 2024

Quand on nous demande ce que je pense de San Francisco, notre réponse est toujours la même. On répète que c’est « une ville américaine dans laquelle beaucoup se verraient bien vivre« . Trop européanisée pour certains, on lui trouve un charme fou et énormément de qualités : une véritable identité (même si elle a été mise à mal par la gentrification), une taille raisonnable, un climat clément, l’océan, de superbes courbes et une richesse historique et culturelle quasi unique aux Etats-Unis.

Elle est souvent sur les parcours traditionnels des roadtrips dans l’ouest américain. Néanmoins, depuis plusieurs années, avec ses prix en hausse et son attractivités toujours plus forte, elle ne fait plus l’unanimité, même à la maison. C’est pourquoi on vous a choisi de nombreux lieux, allant des plus classiques aux plus méconnus.

IMG_6163-2 copie

Donc voilà 49 choses, classiques ou insolites, que vous pouvez faire à San Francisco. Pourquoi 49 ? Pour l’équipe de foot américain, les 49ers, qui fait elle-même référence à 1849, date de la ruée vers l’or qui a donné toute son importance à la City by the bay. C’est parti.


Afficher San Francisco sur une carte plus grande

Mise à jour (septembre 2024) : après d’autres visites en 2015, deux fois en 2019, une fois en 2024, nous avons enrichi cet article et mis à jour les infos. Vous trouverez donc bien plus que 49 choses à faire

Sommaire

Foire aux questions

Pour commencer, quelques petites questions.

  • Où dormir ? On nous a posé la question plusieurs fois alors je préfère mettre la réponse ici. Lors de nos séjours à SF, nous avons dormi dans plusieurs hôtels différents. Un à l’aéroport, sans intérêt, deux autres en centre-ville, dans le secteur d’Union Square, deux dans le quartier de la Marina, un à Castro, le Zephyr plus récemment, hyper bien placé. Pour y voir clair dans vos choix, nous avons écrit un guide complet pour choisir le bon quartier où dormir à San Francisco.
  • Combien de temps y passer ? Selon nous, au moins 4 nuits pour avoir trois jours entier afin de découvrir la ville. A partir de 3 nuits, il faudra faire des concessions.
  • CityPASS or Go City ? Plusieurs options à San Francisco avec deux cartes qui permettent de faire des économies. Le San Francisco CityPASS (à partir de 73 euros) comprend : California Academy of Sciences, une croisière dans la baie et deux autres attractions parmi celles-ci : Aquarium of the Bay, San Francisco Zoo & Gardens, The Walt Disney Family Museum, Exploratorium. Voir l’offre sur le site officiel. Deuxième option : la GoCity San Francisco (à partir de 61 euros) comprend une trentaine d’attractions et de visites dont l’Académie des Sciences, l’Exploratorium, l’aquarium, Madame Tussauds, location de vélo chez Blazzing Saddles… Disponible en 1, 2, 3, 5 et 7 jours. Voir l’offre et la liste des attractions.
  • Le petit conseil en plus. Si vous commencez (surtout) ou terminez par San Francisco, nous recommandons de ne pas avoir de voiture. Pourquoi ? Tout d’abord car la ville est plutôt ch…. à rouler et tout se fait très bien à pied ou en transports. Deuxièmement, les parkings coûtent un bras. Troisièmement, le vol à la roulotte est un souci à SF. De nuit, en plein jour, sur un parking ou dans la rue, peu importe. Préférez les parkings fermés et surveillés. Tout l’inverse de celui-ci (régalez vous des avis).

Allez, c’est parti pour nos conseils.

Attaquer par un bon petit-déj

On lance sa journée avec un breakfast à l’américaine. Direction le Taylor Street Coffee Shop, dans le downtown. Idéal si vous dormez dans le secteur d’Union Square. Un petit boui-boui comme on les aime, qui était juste à côté de notre hôtel. Mais à voir la queue qui dégueulait souvent sur la rue de bon matin, une carte du monde toute punaisée par les visiteurs, on s’est dit que l’endroit, tout en longueur, ne devait pas être une mauvaise pioche. Oh yes ! Saucisses, bacon, muffins, gaufres, oeufs, fruits frais, pancakes et toute la ribambelle de douceurs du matin.

  • L’adresse : Taylor Street Coffee, 375 Taylor Street

Voir Union Square… le coeur du Downtown

C’est le coeur du downtown. Une place animée bordée de grands magasins (Victoria Secret, Cop Copine, Tiffany, Johnston & Murphy, Emporio, Vuitton, Ferragamo).  Rien d’éblouissant mais souvent un passage obligé, beaucoup de bus et de trams passant par là. De nuit, ça en jette un peu plus, surtout la façade l’hôtel Westin. Remarquez les sculptures de coeur aux quatre coins de la place.

  • L’adresse : Union square

Se perdre dans le brouillard

Qui dit San Francisco dit brouillard. Mais pas du brouillard au rabais, hein. De la top qualité ! La Rolls du fog. A San Francisco, on l’appelle Karl. La baie en est souvent baignée et il arrive sans prévenir, parfois en quelques minutes. Estimez vous heureux si vous voyez le Golden Gate par temps clair.

Les mois les plus foggy sont les mois d’été, de juin à août.

Acheter des cochonneries dans le quartier chinois

A l’angle de Bush Street et de Grant Avenue se trouve la porte qui symbolise l’entrée dans Chinatown, le Dragon Gate. Passez sous les deux dragons et sur tout Grant et les rues adjacentes se dévoile le quartier chinois de San Francisco. Des centaines de boutiques aussi bordéliques les unes que les autres, des restaurants, des fringues à pas cher, des chats qui vous saluent…

C’est ici que vous trouverez la Fortune Cookie Factory, là où, comme son nom l’indique, sont fabriqués ces petit biscuits chinois contenant un message. En bon haut lieu touristique, c’est souvent la foule devant, dedans, et ils ne perdent pas le sens des affaires (un peu plus le sens d’organiser de telles visites puisqu’il est très compliqué de circuler) car ils font payer la photo. WTF ? Par contre, les restaurants de Chinatown, miom miom…

  • L’adresse : Fortune Cookie Factory, 56 Ross Alley

Scruter les murs et le sol

Dans ce bastion de la contre-culture qu’est (a été ?) San Francisco, le street art est présent partout. Levez les yeux sur les façades, baissez-les sur les trottoirs et vous en verrez fleurir un peu partout. Dont la célèbre pièce de Banksy  » If at first you don’t succeed, call an airstrike  » « Si vous n’y arrivez pas la première fois, demandez un bombardement ». De nombreux graffs aussi dans les quartiers d’Haight Ashbury, de Mission et de Castro…

  • L’adresse :  » If at first you don’t succeed, call an airstrike », de Banksy au croisement de Broadway et Columbus

Grimper sur la Coit Tower et descendre par les Filbert Steps

Construite en 1933, la tour Coit est immanquable à San Francisco. Ses soixante-quatre mètres de haut, au sommet de Telegraph Hill et au sein de Pioneer Park, en imposent. La tour a été bâtie avec l’argent de Lillie Hitchcock Coit (morte en 1929), une riche veuve qui toute sa vie a voué un culte aux pompiers de la ville. Celle qui a défrayé la chronique (elle jouait, s’habillait comme un homme, oh my gosh) était devenue la mascotte des firefighters de la baie.

Elle est aujourd’hui la sainte patronne des pompiers de San Francisco. On dit d’ailleurs que la tour ressemble à une lance à incendie, ce qui semble être en réalité une coïncidence. D’autres critiquent sa forme phallique. Sûrement une coïncidence aussi.

Pour quelques dollars, vous pourrez vous offrir, au sommet (en ascenseur), une vue splendide de la ville, à moins que le brouillard ne fasse son apparition. Un petit conseil, une fois de retour au pied de la tour, si vous ne l’avez pas fait à l’aller, redescendez par les Filbert Steps, pour un passage dans la verdure entre les maisons. Superbe.

  • L’adresse : Coit Tower, 1 Telegraph Hill Boulevard

Marcher, marcher et marcher encore

img_8247

Ville américaine à taille humaine. San Francisco et ses courbes sont un terrain de jeu royal pour les marcheurs. Un régal. Des « Free walking tours » sont organisés tous les jours dans différents quartiers. Suivez le guide.

Ou faites vous guider… et en Français

visite-guide-a-velo-san-francisco-en-francais-5
visite-guide-a-velo-san-francisco-en-francais

Depuis le début de l’année 2018, les amis de Voyages en Français, qu’on connaît très bien, organisent des visites guidées dans la langue de Molière à San Francisco. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter surtout si c’est une première pour vous dans la City by the Bay. Les guides balaient des classiques mais aussi des secteurs moins connus. Il y a notamment :

  • Les quartiers historiques de San Francisco (Union Square, Fisherman’s Wharf, Chinatown et North Beach). Cela donne une bonne idée des classiques
  • La baie de San Francisco à vélo. Alors là, on adore : Crissy Fields, Fort Mason, Palace of Fine Arts et le clou du spectacle, le Golden Gate. C’est du caviar
  • Au coeur du San Francisco artistique et alternatif (Castro et Mission). Moins connu mais pourtant, tout pas de là. A découvrir, le quartier historique de Mission et le quartier iconique de la communauté gay, Castro

Découvrir toutes les visites ici

visite-guidee-mission-district-castro-san-francisco-en-francais-3

Faire le touriste sur la Pier 39

San Francisco est une ville touristique et l’on prend la pleine mesure de cela en se rendant sur la Pier 39. La jetée, un centre commercial a ciel ouvert, n’a absolument rien d’authentique. Mais pour acheter quelques souvenirs, c’est plutôt sympa. Tout juste y trouverez-vous quelques restaurants (voir plus bas), l’aquarium, et les célèbres phoques qui se sont installés au bout de la jetée.

S’ils sont de moins en moins nombreux, ce n’est pas le cas de leurs fans. C’est carrément la cohue. Si vous avez un bon zoom, faites comme nous, prenez de la hauteur. Sinon, si vous aimez les bains de foule, ceci est fait pour vous.

  • L’adresse : Pier 39, 2 Beach Street

 Pousser la porte de l’aquarium

La visite de l’Aquarium of The Bay est comprise dans des Pass. S’il pâtit de la proximité de celui de Monterey, mondialement connu, ce petit aquarium se défend très bien. Pour plus d’informations, voir le site.

  • L’adresse : Aquarium of The Bay, The Embarcadero

Gober un sandwich au crabe, des fruits de mer ou une clam chowder

Sur la Pier 39 et le Fisherman’s Wharf, vous trouverez toutes sortes de restos, entre franchisés (Bubba Gump…) et institutions locales . Nous avons opté pour le Crab House. Bel endroit, avec une déco au top, des bavoirs et du crabe à foison. Bon choix. Par ici le site.

Le Fog Harbor, non loin, est aussi très bon. Sinon, allez du côté du Fisherman’s Wharf pour un fish’n’chips, une clam chowder ou un lobster roll.

  • L’adresse : Crab House, 203 Pier 39 Concourse

Visiter Alcatraz (ou le rater)

IMG_4479

Lieu mythique de San Francisco et de toute la baie, l’ancien pénitencier fermé en 1963 se visite aujourd’hui. Pour voir la cellule d’Al Capone ou celle de Frank Morris, le dernier évadé (jamais retrouvé), il faut s’y prendre de bonne heure. Ainsi, nous avons complètement raté notre coup en ne réservant pas (nous avons simplement pu observer le pénitencier depuis un bateau). Tout était complet pour les vingt jours suivant. Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Les réservations ouvrent 90 jours avant la date de votre voyage. 

Lors de notre deuxième trip, pas question de rater Alcatraz. Et on doit bien dire que l’expérience est fantastique. Certains aiment le premier bateau, pour être tranquille sur l’île, d’autres aiment la visite de nuit, pour l’ambiance. Notre expérience est à retrouver ici.

Pour réserver, Ceetiz  et Tiqets proposent des packs (en français, avec différentes possibilités de tours élaborés. Exemple : Alcatraz et tour dans la baie avec coucher de soleil). Mais sinon, pour la croisière et la découverte de l’île, voici le site officiel

IMG_4640
IMG_4625
IMG_4655

Marcher sur les traces de Jack Kerouac

Dans les années 50, Jack Kerouac a posé ses valoches chez Neal et Carolyn Cassady au 29 Russel Street. Dans le grenier, l’invité écrit des passages de On The Road (Sur la Route), Docteur Sax et Visions of Cody. Pour les mordus de Kerouac, voilà un article qui énumère tous les endroits le concernant à San Francisco (ici). Vous trouverez notamment une Jack Kerouac Alley.

  • L’adresse : 29 Russell Street

Grimper dans un cable car

Iconiques, les cable cars (tramway), qui ont fait la réputation de SF, permettent de grimper sans effort les collines de la ville. Mais sincèrement, en période de vacances, c’est un peu comme Alcatraz, il faut prendre son mal en patience et faire la queue. Ça frise l’attrape-touristes (7 $ tout de même) mais c’est mythique. Pour éviter un peu la cohue, ne montez pas aux terminus et privilégiez les arrêts intermédiaires sur les trois lignes encore en service.

  • L’adresse : terminus à Mason Street et Fisherman’s Wharf (ligne 59), à Market Street et au San Francisco Maritime Museum (ligne 60), à Market Street et à l’angle de California et Van Ness (ligne 61)

Se pencher sur Lombard Street

Encore un endroit mythique à SF. Sur Russian Hill, Lombard Street, dans sa portion entre Hyde Street et Leavenworth Street, présente un visage biscornu avec huit virages au cordeau. Pourquoi ? Pour adoucir la pente, qui était de 27 %, un calvaire pour les voitures et un danger pour les piétons. En 1922, elle a ainsi été ramenée à un petit 16 % qui n’effraierait même pas un Armstrong tout clean. Au regard du nombre de voitures qui la descendaient, Lombard Street est une attraction à elle-seule. Attention, très très prisée.

  • L’adresse : Lombard Street, la portion entre Hyde Street et Leavenworth Street. Le cable car Powell-Hyde s’arrête juste en haut.

Rejouer Bullitt sur Russian Hill

bullitt-jump

A Lombard Street, vous êtes sur Russian Hill. Là où Steve Mac Queen, aka le lieutenant Frank Bullitt, s’amusait avec sa Ford Mustang GT Fastpack dans le film Bullitt de 1968. A déconseiller quand même.

Dévaliser les magasins

IMG_8615

Côté shopping, il y a de quoi faire à San Francisco. Sur Market Street et ses environs, sur Union Square, sur Chinatown, dans Mission, Castro ou dans Haight-Ashbury, vous trouverez des tonnes d’endroits pour faire saigner votre carte bleue. A noter pour les fans de jeans que la ville est le berceau de Levi’s (magasin sur Market St). Ou faites comme Delphine et achetez vous un bonnet au top.

Rentrer dans la biosphère de la California Academy of Sciences

Plusieurs grands parcs éventrent San Francisco : Presidio, Lake Merced ou encore le Golden Gate Park. Dans ce dernier, en face du De Young Museum (Beaux-Arts, photo), se trouve la California Academy of Sciences : un musée d’histoire naturelle remarquablement agencé. Un bel endroit, avec une magnifique biosphère (mamma mia la serre à papillons) pour passer une après-midi.

  • L’adresse : California Academy of Sciences, 55 Music Concourse Drive, Golden Gate Park

Prendre un thé vert dans un jardin japonais

Toujours dans le Golden Gate Park se trouve le Japanese Tea Garden. Un jardin japonais au calme absolu où, comme son nom l’indique, vous pouvez vous détendre devant un bon thé. Reposant, mais franchement trop cher (13$ pour les non-résidents).

  • L’adresse : Japanese Tea Garden, 75 Hagiwara Tea Garden Drive

Se prosterner devant le Golden Gate Bridge

IMG_6750-2

Voilà un autre monument indissociable de San Francisco. Le pont suspendu long de 2,7 km terminé en 1937 permet de traverser le Golden Gate, passage entre la baie et l’océan pacifique. Pour voir cet ouvrage d’art splendide, de couleur « orange international » (si, si), plusieurs solutions : la croisière (ci-dessus) ou une vue depuis le parc du Presidio ou Baker Beach.

Vous pouvez aussi le traverser à pied, en vélo (location sur le Fisherman’s Wharf, vous pouvez revenir en ferry depuis Sausalito, c’est ouvert de 7h à 21h pour piétons et vélo) ou en voiture (fait lors de notre départ). A noter que dans ce dernier cas, il vous en coutera 8 à 9 dollars environ si vous arrivez du Nord (si vous entrez à SF). Si vous quittez San Francisco, pas de péage.

Voici notre fiche sur le Golden Gate. Sinon, retrouvez toutes les vues sur le célèbre pont. Et il y en a des terribles, comme l’une ouverte il y a peu sur l’île de Yerba Buena, au milieu du Bay Bridge. On peut aussi chaudement vous conseiller la balade en vélo à San Francisco (et en français s’il vous plaît) qui va de North Beach jusqu’au Golden Gate. Un must a découvrir ici

Se balader dans la hippiesque Haight-Ashbury

img_8269

The Haight a déjà donné lieu à une chronique ici-même. Le quartier à l’est de Golden Gate Park a été l’un des haut lieux de la contre-culture, et l’un des pôles d’attraction capitale du mouvement hippie dans les sixties. Et aujourd’hui, c’est un quartier branché et bigarré. A voir absolument.

  • L’adresse : Haight Street, depuis Stanyan street jusqu’à Madison Av.

Acheter des disques à Amoeba

A la fin d’Haight Street (côté Golden Gate Park) se trouve Amoeba Music. Cet immense disquaire installé dans un ancien bowling est l’un des plus grands aux Etats-Unis et un temple pour les amoureux des arpèges. Une chronique ici.

  • L’adresse : Amoeba Music, 1855 Haight Street

Se recueillir devant la maison de Janis Joplin

Tout est dans le titre. La Cosmic Mama habitait au 635 Ashbury Street.

  • L’adresse : 635 Ashbury Street

En prendre plein les yeux devant les Seven Painted Ladies

Un autre symbole de SF. Peut-être le plus présent sur les cartes postales de la ville. Sept maisons victoriennes et edouardiennes polychromes face à Alamo Square et en toile de fond, la ville. Vous vous souvenez de « La Fête à la maison » ? Lors du générique, les Tanner se tapaient un pique-nique sur Alamo Square devant les Seven Painted Ladies. Une référence, non ?

  • L’adresse : Seven Painted Ladies, Alamo Square, sur Scott Street

Croiser un vaisseau spatial

San Francisco, CA / USA – July 17 2015: View of the Cathedral of Saint Mary of the Assumption, the principal church of the Roman Catholic Archdiocese of San Francisco.

Au détour d’une marche, nous sommes tombés sur cet édifice ultra-moderne, la Cathedral of Saint Mary of the Assumption.

  • L’adresse : Cathedral of Saint Mary of the Assumption, 1111 Gough Street.

S’arrêter devant la boutique d’Harvey Milk et découvrir Castro

Le coeur de la communauté gay de San Francisco bat à Castro Street et dans le quartier qui se dessine autour et qu’on appelle The Castro. Un district filmé par Gus Van Sant dans son film sur Harvey Milk (campé par Sean Penn), héros et martyr de la communauté dans les années 70.

Et si vous voulez plus d’explications, tentez la visite guidée en français de San Francisco en Français sur Mission et Castro. Voir la visite

  • L’adresse : la boutique photo d’Harvey Milk, 575 Castro Street

Se prélasser au Mission Dolores Park

Un parc à deux pas de Castro avec une vue incroyable sur la ville. Que demander de plus ? Dans l’angle sud-ouest, vous trouverez un banc tellement connu pour sa belle vue qu’il a une page Yelp à lui seul, ainsi qu’une bouche à incendie dorée. 

  • L’adresse : Mission Dolores Park

Plonger dans Japantown…

A moins que vous ayez des achats à faire au Japan Center, un immense centre commercial, que les cerisiers soient en fleurs (printemps), que vous rêviez de sushis tradis, rien ne vous attirera dans le quartier japonais de San Francisco, le plus ancien et le plus grand des Etats-Unis. Six blocks square (six blocs sur six) sans un intérêt fou. Mais il paraît que c’est beaucoup plus sympa que depuis notre dernière visite. On préfère Chinatown.

  • L’adresse : Japan Center, 1737 Post Street.
IMG_4462

Compris dans le CityPASS, le petit tour en bateau vous permet de voir SF depuis l’eau, de passer sous l’illustre Golden Gate et de faire le tour d’Alcatraz en un peu plus d’une heure. Toujours appréciable.

  • L’adresse : départ depuis la Pier 39. Si vous n’avez pas pris le CityPASS, de nombreuses possibilités sur Tiqets ou Ceetiz

Voir le reflet du Palace of Fine Arts

IMG_5357

Au pied d’un lac, au coeur du poumon vert Presidio, se dresse le Palace of Fine Arts, un ensemble architectural de très bon goût construit pour l’exposition internationale de Panama-Pacific 1915. A l’image de Central Park à NYC, un lieu prisé des mariés, comme on peut le voir dans le film  » The Five-Year Engagement » (Cinq ans de réflexion) pour ceux qui aiment les films guimauve-choupidou.

  • L’adresse : Palace of Fine Arts, 3301 Lyon Street

S’acheter un gode chez Good vibrations

Moins guimauve. Ouvert en 1977 par un femme pour les femmes, ce sex-shop cosy est une institution dans la City by the Bay. Des masques, des fouets, des dvds, des sextoys à la pelle : à voir sur leur site.

  • L’adresse : Good Vibrations, 603 Valencia Street

Profiter de l’animation sur le Fisherman’s Wharf

Frôlant l’overdose sur la Pier 39, nous sommes ressortis et avons birfurqué à droite. Là se découvre le coeur du Fisherman’s Wharf (quai des pêcheurs), un peu plus authentique (mais toujours touristique). Ici, encore beaucoup d’animation, des restaurants, des kiosques à fruits de mer (clam chowder miam). En somme, un petit bordel agréable et un poil moins disney que le Pier 39.

Quand nous sommes passés, des pêcheurs à quai faisaient le show en découpant leur poisson et filant les restes à un phoque qui faisait le planton au pied de leur bateau. Vous pouvez caler une sortie pêche à partir du quai ou visiter non loin de là, l’USS Pampanito, un sous-marin de la seconde guerre mondiale.

Envie d’en savoir plus sur ce quartier ? Tentez une visite guidée en français de Union Square à Fisherman’s Wharf ! Voir la visite

  • L’adresse : Fisherman’s Wharf, de Van Ness Street East à Pier 35

Jouer quelques quarters au Musée Mécanique

Galerie : photo 34

Un petit musée que l’on adooooore à San Francisco, dans le secteur du Fisherman’s Wharf. Vieux flippers, jeux de foire, etc… De quoi passer un très bon moment avec ou sans enfants. L’entrée est gratuite. Vous payez seulement les jeux. Préparez vos quarters !

  • L’adresse : Pier 45
Galerie : photo 19

Assister au spectacle de la rue

Cela nous a marqués par rapport à d’autres villes US, la surabondance d’artistes de rue. De la fille qui joue du violon au breakdancer en passant par une flopée de saltimbanques, ils investissent les quartiers touristiques (Market Street, Fisherman’s Wharf).

Slalomer entre les homeless

Voilà quelque chose de beaucoup moins agréable, et même tragique, une activité dont on se passerait bien. San Francisco se dispute le titre peu honorifique de capitale des sans-abris avec Los Angeles avec 7 à 10 000 personnes sans toit. Pourquoi ? Le climat, clément, et les programmes sociaux proposés par la ville. Ces laissés-pour-compte, dont beaucoup de vétérans d’Irak, sont particulièrement nombreux au nord d’Union square ou dans le Tenderloin.

Se faire un diner

Trop gras, trop sucré, trop bon ? Manger un gros burger dégoulinant de ketchup dans un cadre rétro. Vous pouvez trouver Lori’s Diner dans le downtown (500 Sutter St, San Francisco), on vous conseille aussi les Mel’s Drive In. Il y en a plusieurs, donc un sur Lombard St.

  • L’adresse : Mel’s Drive In, 2165 Lombard St

Lire Le Monde au Café de la Presse

Je sais, ça fait snob. Voilà une toute petite enclave franchouillarde à San Francisco, le Café de la Presse, tout près de l’entrée de Chinatown. Vin français (ce qui n’est pas toujours facile à trouver), presse française et européenne, cuisine française (macarons, escargots, quiche lorraine…), un petit retour au pays. Non loin, un restaurant français : Bouche.

  • L’adresse : Le Café de la Presse, 352 Grant Avenue at Bush Street

Aller à la rencontre d’Armistead Maupin

Petite adresse pour les fans des Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin. La célèbre Barbary Lane des bouquins est en fait Macondray Lane, une petite allée verte au sud-est de Russian Hill. Accès par Jones Street ou Taylor Street (escalier en bois). Petite déception, le n°28 n’existe pas.

  • L’adresse : Macondray Lane

Faire comme Marilyn Monroe et Joe Di Maggio

Le 14 janvier 1954, Marilyn Monroe et le crack du baseball Joe DiMaggio se son mariés. Divorcés, ils ne pouvaient s’unir dans une église catholique. Mais après la cérémonie à la mairie, les amoureux se sont offerts une séance photos pour la presse sur les marche de l’Eglise Saint Peter and Paul.

  • L’adresse : Saint-Peter and Paul Church, 666 Filbert St, sur Washington Square

Voir la maison bleue de Maxime Le Forestier…

IMG_80411

« C’est une maison bleue, adossée à la colline, on y vient à pied, on ne frappe pas, ceux qui vivent là ont jeté la clé… ». Cette maison bleue, chantée en 1972 par Maxime Le Forestier dans sa chanson San Francisco, existe bel et bien. Elle est au 3841 de la 18e rue, dans le quartier de Castro. On est allés la voir (avec des copains en combi bleu baptisé Nestor, ce qui ne gâche rien à la photo).

et celle de Mme Doubtfire

IMG_5297

Voilà un lieu de pèlerinage pour toute une génération : la maison de Mme Doubtfire sur les hauteurs de Pacific Heights à San Francisco. Enfin celle où emménage Sally Field lorsqu’elle décide de quitter son mari, campé par Robin Williams, le privant de la garde de ses enfants et le « poussant » à les y rejoindre, déguisé en nurse d’origine écossaise : Mme Doubtfire. Un film de Chris Columbus.

Si la maison a pas mal changé depuis le tournage (en 1993), notamment de couleur, le doute n’est pas permis, puisque c’est l’adresse dictée par téléphone par Sally Field à l’aspirante nounou : 2640 Steiner Street. C’est l’une de ces rues très en pente, à l’angle de Broadway street.

Acheter un bouquin au City Lights bookstore

Voilà le libraire – indépendant – de référence à San Francisco, ouvert en 1953 par le poète Lawrence Ferlinghetti et Peter D. Martin (parti deux ans plus tard). City Lights, en hommage à Charlie Chaplin, est aussi connu pour avoir publié le poème d’Allen Ginsberg Howl en 1956.

  • L’adresse : City Lights Bookstore, 261 Columbus Avenue

S’acheter du chocolat chez Ghirardelli

Sur Ghirardelli square, les fanas de chocolat trouveront la plus vieille chocolaterie de Californie avec un magasin ouvert jusqu’à minuit. A noter que toute la place est en Wifi.

  • L’adresse : Ghirardelli, 900 North Point St.

Aller à un match des Giants, des 49ers ou des Warriors

Trois grandes équipes occupent la scène à San Francisco.

  • Il y a peu, les 49ers (football américain, NFL) évoluaient encore au Candlestick Park, dans le quartier de Bayview, au sud-est de SF, mais ils ont déménagé au Santa Clara Stadium, tout près de San Jose.
  • Les Giants (baseball, MLB) frappent leurs balles à l’AT&T Park, beaucoup plus central puisqu’il est dans le quartier de South Beach, en face de China Basin : 24 Willie Mays Plaza.
  • Enfin, les Golden State Warriors (basket, NBA) sont plutôt l’équipe de toute la baie. Cette équipe, qui était vierge de titre depuis 1975, était basée à SF de 1962 à 1971 puis à Oakland, à l’Oracle Arena, de l’autre côté de la baie. Le sort a été vaincu, Stephen Curry et ses partenaires sont redevenus champions en 2015 puis encore en 2017 et 2018. Ils se sont installés au Chase Center à Mission Bay, à l’est de la ville.

Pour réserver, misez sur le mastodonte Ticketmaster, que ce soit pour les matchs ou les concerts.

Surplomber San Francisco depuis les Twin Peaks

IMG_69021

A l’ouest de Castro, entre Portola et Clarendon, se trouvent les Twin Peaks, qui sont le deuxième point culminant de la ville avec 280 m. De là, superbe panorama sur tout le downtown.

  • L’adresse : Twin Peaks boulevard

Voir les racines de SF à Mission

IMG_7926
IMG_8011

Mission District (The Mission) est le quartier le plus ancien de San Francisco, les Espagnols installant la Mission Dolores en 1783 pour l’évangélisation franciscaine. The Mission est un quartier latin (tacos et burritos), arty et animé. On vous conseille Balmy Alley et Clarion Alley si vous êtes des fondus de street-art et de culture alternative. Cela vaut vraiment le détour. 

Et si vous voulez plus d’explications, tentez la visite guidée en français de San Francisco en Français sur Mission et Castro. Voir la visite

  • L’adresse : Mission Dolores, 320 Dolores Street. Balmy Alley et Clarion Alley

Voir la plus grande place de SF, Ocean Beach

Côté océan, le vent se déchaîne sur Ocean Beach. Si vous avez envie de sentir les embruns, de voir les kitesurfers à l’oeuvre, de toucher cette eau souvent glacée, mettez le cap sur cette immense plage. Sur la route, jetez un oeil à la Cliff House, qui attendait en 2022 un nouveau concessionnaire (après un restaurant) et aux anciens bains, les Sutro Baths.

  • L’adresse : Upper Great Hwy

Acheter du pain chez Boudin

Forcément, vu comme ça, ce n’est pas engageant. Et pourtant, les boulangeries Boudin sont un must à San Francisco. En 1849, Isidore Boudin, fils de boulangers bourguignons, a monté sa petite affaire en mettant au menu des San-Franciscains le pain au levain (sourdough bread). Boudin possède maintenant de nombreuses boulangeries sur toute la côte Ouest. Testez la clam chowder !

  • L’adresse : Bakery & Cafe Boudin, Pier 39, Space 5-Q

Se mettre à l’art moderne

Du Klee, du Hirst, du Pollock pour le premier musée d’art moderne et contemporain de la côté Ouest, ouvert en 1935. Par ici le site.

  • L’adresse : SF Moma, 151 Third Street, Yerba Buena center

Voir une pyramide

La Transamerica Pyramid est le plus haut gratte-ciel de San Francisco. Une pointe à 260 m achevée en 1972. Malheureusement, pas d’accès public au sommet. Il faut se contenter du lobby.

  • L’adresse : Transamerica Pyramid, 600 Montgomery Street

Visiter le Beat Museum

Musée de la contre-culture, de la contre-litterature, de la Beat Generation qui a déferlé sur la baie dans les années 1950. Des objets, des manuscrits, du Ferlinghetti, du Ginsberg, du Cassady et du Kerouac. Le Beat Museum : entrée à 8 dollars

  • L’adresse : Beat Museum, 540 Broadway

Aller voir les baleines sauter sous le Golden Gate

D’habitude, les voyageurs se tournent vers Monterey, plus au sud, pour profiter d’un croisière d’observation de baleines. Il en existe aussi au départ de San Francisco avec San Francisco Whale Tours. Nous avons testé en 2024. Un départ matinal à bord du Kitty Cat et une star à bord, Bear, un berger allemand spécialiste de la recherche de baleine (c’est pas une vanne, il renifle leur souffle saveur krill).

Tout se joue à l’embouchure de la baie, le Golden Gate, entre les Marin Headlands au nord et le secteur de Baker Beach au Sud. Et nous avons du voir une bonne dizaines de baleines à bosse, certaines avec le Golden Gate en toile de fond.

Voir l’église de Sister Act

Si le film mythique Sister Act (1992), avec Whoopie Goldberg, débute à Reno (Nevada), l’église du film se trouve dans le quartier de Noe Valley. C’est la Saint Paul Church.

  • L’adresse : 221 Valley St, San Francisco

Visiter le Walt Disney Family Museum et aller voir la Yoda Fountain

Dans le parc du Presidio, à un emplacement de choix, ce musée (inclus dans le Citypass) ouvert en 2009 est un musée familial (créé par sa fille) sur l’Histoire de Walt Disney, l’homme (104 Montgomery St, San Francisco). Ses ancêtres venus de Normandie (d’Isigny est devenu Disney avec le temps, en Angleterre), ses débuts dans le métier, ses premiers succès puis le raz-de-marée Disney avec les parcs en bonus.

En sortant, profitez de la vue et du parc de Veterans Overlook et d’une fontaine pas comme les autres, dans le parc du Presidio, la Yoda Fountain, dans les jardins du siège de Lucasfilm.

  • Les adresses : 104 Montgomery St, San Francisco pour le musée; 1 Letterman Dr, San Francisco pour la Yoda Fountain
Crédit : Golden Gate National Parks Conservancy

Découvrir des quartiers en dehors des sentiers battus

Si vous voulez découvrir encore plus en profondeur San Francisco, la ville regorge de quartiers en pleine mutation. Comme Richmond où, dans certains secteurs, on se croirait revenus à Chinatown/

Il y a aussi Hayes Valley (autour de Hayes St, restos mignons et quelques oeuvres de street-art), Fillmore (qui a l’air encore plus sympa), Pacific Heights ou la Marina, secteur Chestnut St.

S’arrêter devant la Spreckels Mansion

Dans le quartier de Pacific Heights qui surplombe la baie (OMG les vues à chaque croisement), collection de jolies demeures, vous trouverez la Spreckels Mansion (2080 Washington St, San Francisco), le palais de l’auteure à l’eau de rose mondialement connue Danielle Steel.

Descendre les Lyon St Steps

Dans cette ville faites de collines, il n’y a pas que les rues à se casser les pattes. Mais aussi de très beaux escaliers, comme les Lyon St Steps (2990-2996 Lyon St & Broadway, San Francisco), avec une vue splendide sur la baie.

Don’t Call it Frisco

Ça, c’est un sujet brûlant. Comme surnommer San Francisco ? Surtout pas Frisco, si vous voulez revenir en un morceau. En 1918, un juge local avait retoqué une plainte pour la simple et bonne raison que le terme Frisco y était utilisé.

« No one refers to San Francisco by that title except people from Los Angeles » (« Personne ne parle de San Francisco ainsi à part les gens de Los Angeles ») avait indiqué le juge. Le journaliste Herb Caen, qui l’appelait Baghdad by The Bay (pour son muticulturalisme) en a tiré un bouquin « Don’t Call It Frisco  » et une laverie portait même ce nom avant de fermer il y a quelques années.

« San Fran » n’a pas vraiment la cote non plus. Bref, appelez-là The City by the Bay, The City, SF ou tout simplement San Francisco. Et vous rentrerez sains et saufs.

IMG_8070-1024x574

Et aussi, non loin de San Francisco

Lost in The USA ne « vit » que grâce à ses lecteurs, vous, les « Roadies ». Si vous achetez quoi ce soit (hébergement, activités, assurances, objets…) en cliquant sur un lien de ce site, nous pouvons bénéficier de petites commissions, sans que cela ne vous coûte le moindre cent de plus. Cela nous permet de continuer à enrichir le site et à vous offrir plein d’articles gratuits. Activez les cookies (c’est bon en plus !).

Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire ou payez nous un café sur Tipeee ou soutenez-nous en organisant votre roadtrip

Photos : toutes Lost In The USA sauf certains panoramas (Depositphotos)

15/03/2022 | 93 commentaires
Dans quel quartier dormir à San Francisco ?

San Francisco est-il un casse-tête dans l’organisation d’un roadtrip dans l’ouest américain ? A en croire les centaines de messages que nous recevons chaque année de roadtrippers désespérés, à la recherche d’un logement décent (pas de clic-clac dans 7m2) et abordable (en gardant vos deux reins), la City by the Bay fait clairement figure d’épine … Lire la suite

11 novembre 2024 | | 431 commentaires
11/11/2024 | 431 commentaires
Roadtrips dans l’Ouest américain : itinéraires classiques

Oyé, oyé, la fabrique à roadtrips est ouverte. Dans cette série d’articles que nous vous proposerons ces prochains mois, l’idée est de mettre noir sur blanc des itinéraires de roadtrips-type. On va commencer bien sûr avec les circuits classiques dans l’Ouest américain, en deux, trois semaines et un mois au départ de Los Angeles, San Francisco, … Lire la suite

Combien coûte un roadtrip aux Etats-Unis ?

Depuis la création de Lost In The USA, c’est probablement l’une des questions qui revient le plus souvent : combien coûte un roadtrip aux Etats-Unis ? Quel budget prévoir pour l’ouest américain ? Pour ailleurs ? (ou « comment faites-vous pour partir si souvent aux USAa bande de f…ing sacripans » ?). Il y a beaucoup d’idées reçues sur … Lire la suite

73 commentaires

  1. 4 jours avant le départ,nous avons annulé un voyage et du trouver une destination….et pourquoi pas l’Ouest Américain…. les billet pris ,je télécharge une carte routière et tombe sur votre site …et quelle merveille… un itinéraire absolument parfait ,une aide incroyable dans cette organisation de dernière minute . Alors nous vous disons tout simplement MERCI pour ce trésor que vous offrez aux voyageurs.
    C’est notre jour de départ, 20 jours passés sur les terres américaines, 6000km au conteur, des paysages extraordinaires, des expériences sublimes,des rencontres qui j espère perdureront…
    Vos conseils ont été notre fil conducteur, nous les avons adaptés ensuite mais tout simplement MERCI .
    Jeanne .

    1. Hello Jeanne ! Un grand grand merci pour ton message. Si tout s’est bien passé, c’est juste formidable et c’est que notre mission a été accomplie !
      Alors à très bientôt pour un nouveau voyage aux USA ?
      JP

  2. Bonjour, merci beaucoup pour ce bel article une fois encore,
    Vous n’evoquez pas la 49 miles scenic drive, savez-vous si ce parcours vaut la peine ?
    Merci d’avance et très longue vie à vous 🙂

    1. Hello Olivier,
      En effet, on n’en parle pas dans l’article mais il y a certains lieux cités qui en font partie. Par contre, rouler à San Francisco, c’est tout de même rapidement compliqué ^^ J’ai le souvenir de quelques mésaventures ou ratés à cause des bouchons. C’est pas toujours évident
      Au plaisir !

  3. Bravo et merci pour votre article très intéressant et qui fourmille d’idées !
    Nous partons dans quelques jours aux Etats Unis et terminerons notre périple par 3 jours à San Francisco : grâce à vous, nous aurons de quoi voir et visiter !

    1. Merci Adam. Eclatez-vous bien à San Francisco. De notre côté, nous retournons y faire un tour en octobre. Hâte.

  4. Voilà, c’est bon j’ai noté tout ce qui m’intéresse (et peut intéresser mes co-voyageurs). Merci pour cet article très bien fait. Nous on part le 24 juin …. on a hâte 🙂

    1. C’est déjà un très beau palmarès. On va en découvrir d’autres cette année, on va essayer de trouver encore des bonnes raisons de fondre sur SF.

  5. Bonjour,
    Je pars à SFO pour deux semaines à partir du 10/01.
    avez-vous visiter For Point? crissy field ? Baker beach?

    1. Bonjour Maxime,

      Négatif pour les deux premiers Fort Point et Crissy Field, qui est, si je ne me trompe pas dans le Presidio. Ce sera pour un autre voyage. En revanche, affirmatif pour Baker Beach : alafindelaroute.com/2013/03/27/san-francisco-cote-plages-baignade

      Bon trip

  6. Bonjour,

    Nous arrivons à SF du 04 au 07/09. Arrivant de Los angeles, nous remettons notre voiture de location. Nous serons logés à l’hotel Carlton sur Sutter Street.
    Est-il vraiment possible de visiter la ville à pied? en tous cas les points d’intérêts? QUe faire en priorité sur 3 jours? Comment faire pour rejoindre l’aéroport de SF, en taxi? ou en métro?

    Merci

    1. Bonjour Jessie,

      Vu comme vous êtes placés, oui il est possible de tout visiter à pied et en utilisant les trams et cable car. En priorité sur trois jours, je noterai Coit tower, Golden Gate Bridge, Pier 39 et Fishermans Wharf, Haight Ashbury, les Painted Ladies et les parcs.

      Pour l’aéroport, nous avions pris un taxi. Il y a aussi des bus.

      Bonne journée

  7. Salut

    Merci pour ces bons plans!

    Un retour sur le Taylor Street Coffee: excellent petit déjeuner qui nous a calé jusqu’à 16h, par contre de là à dire que c’est abordable…ça a du augmenter depuis!
    37$ pour deux petits déjeuner c’est pas ce que j’appelle abordable, et nous n’avons pas des carrures de rugbymans :p

  8. Quel bonheur de revivre mon voyage de l’été passé !
    San Francisco est une ville merveilleuse, j’ai eu la chance d’y passer 8 jours au total, j’en suis littéralement tombée amoureuse.
    Merci pour ce bel article 🙂

  9. Bonjour,
    Comme Noémie, je prépare mon voyage pour cet été et c’est quasiment bouclé. Reste le logement à San Francisco. Ton article va bien nous aider à optimiser les trois jours dont nous disposons. J’ai trouvé un logement charmant et abordable (nous sommes cinq) à Hills of Castro via airbnb. La propriétaire me dit qu’il se situe à 6 blocs du hub de bus et métro et je ne me rends pas compte de la distance. Je sais que ça grimpera au retour, mais c’est de bonne guerre et nos enfants sont presque des adultes. Le quartier a l’air plein de charme ( et les voyageurs ravis) mais que penses-tu de l’emplacement géographique ?
    Merci d’avance pour tes conseils et bonne journée,
    Théa

    1. Bonjour Théa,
      Castro est un quartier très sympa. Bon, six blocs, ça fait quand même une trotte. Mais moins à SF qu’à NY par exemple. Castro est assez central, vous avez toutes les possibilités devant vous. Les moyens de transport sont nombreux sur Market St. S’i l’opportunité est bonne, allez-y. As-tu l’adresse exacte ?
      Bonne journée Théa

  10. Bonjour,
    Cette article est super. Nous partons avec mon mari cette été au mois d’août pour un auto tour dans l’Ouest des Etats-Unis! Notre première escale est San-Francisco et votre article va beaucoup nous aider! J’ai tout de même une petite question : nous ne parlons presque pas l’anglais, je voulais donc savoir si c’est quand même gérable de visiter, de ce repérer sur les cartes, etc. quand on ne maitrise pas la langue? Par avance merci pour votre retour! Noëmie

    1. Bonjour Noémie,

      Bien sûr que c’est agréable de visiter même sans parler la langue, surtout pour un trip dans l’ouest où les paysages parlent d’eux mêmes. Je vous conseille simplement de maîtriser quelques bases d’anglais (dans les guides papier, ils vous donnent souvent quelques notions, les chiffres aussi) car les Américains, s’ils parlent haut et fort, n’ont pas l’habitude de ralentir le débit pour vous. Et les francophones sont très rares. En 5 ans, je me souviens d’en avoir croisé une. Et c’est tout. Vous pouvez aussi, télécharger une application traduction sur votre téléphone. Ca peut être utile en cas d’urgence (panne par exemple). Certains parcs, musées, proposent des audioguides ou des fiches en Français (traduction à la louche parfois).
      Enfin pour se repérer, si vous avez un GPS (et même sans d’ailleurs), c’est assez facile. Les villes américaines sont souvent divisées en blocs avec des noms ou des numéros (1, 2, 3, 4, 5th avenue… etc, 1, 2, 3, 4, 5, 6th street, etc). Les routes ont des numéros et un sens (Est, ouest, sud, nord). Les seuls vrais problèmes que nous avons rencontrés sont sur des échangeurs monstres sur les autoroutes.
      En tout cas, je vous souhaite de profiter un max. Préparez bien et tout va bien se passer !
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      A bientôt

    1. SF mérite carrément le détour. Comment vous avez fait pour ne pas y passer ? C’était plutôt axé sur LA – route 66 ?

  11. Hello.
    Avec un ami nous allons faire un auto-tour dans 6 mois. Nous avons tout fait nous-même, de la réas avion/location de voiture aux hôtels, etc…
    Notre étape commence par SF. Nous y arrivons le 14 mai après midi pour repartir le 16 mai fin de matinée. Nous aurions voulu voir quelques grands lieux de la ville et surtout louer un vélo pour visiter le GGB et le parc de l’autre côté, ainsi qu’Alcatraz.
    Quel pass serait le plus adapté?
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour Julien,
      SF au menu pour commencer, c’est idéal. En deux jours par contre, il faudra être très efficace et je ne pense pas que vous arriverez à rentabiliser le Pass. Pour Alcatraz, il faut réserver même si vous n’y êtes pas dans la période la plus chargée de l’année (le lien est dans le billet). Pour faire le GGB en vélo, si vous jetez un oeil aux commentaires, on en a parlé plus tôt. Il est possible de louer des vélos à Fisherman’s Wharf, de revenir en ferry depuis Sausalito. Il existe des tarifs spéciaux pour ça. Pour le reste, dans le temps imparti, cantonnez vous au classique : Fisherman’s Wharf, Peir 39, Coit Tower, Lombard Street, Haight-Ashbury, Mission si vous avez vraiment le temps.
      En espérant avoir aidé. A plus

  12. Super blog, merci pour vos conseils précieux. 4 jours a SF, on a pas fait les 49 choses mais pas loin ! Spéciale « French Touch »: dans le quartier de Castro il y a la fameuse maison bleue décrite par Maxime Le Forestier dans sa chanson (sur la 18th a quelques minutes a pied de la boutique d Harvey Milk).

  13. Woaw !

    Amoureuse de cette ville depuis mes 12 ans (en en ayant 21 à l’heure actuelle) j’ai enfin trouver le temps (et l’argent) pour réaliser ce petit rêve fou.

    Je pars du 26 octobre au 2 novembre, petite semaine certes mais grâce à toi et ton blog je peux prendre note et compléter et mieux organiser mon séjour là-bas ! Un grand merci ! C’est vraiment génial de trouver des blogs si bien expliqués et avec tant de partages.

    J’ai toujours gardé en tête de faire la GGB en vélo, 1 000 000 de fois ! Je viens de lire dans vos messages, que c’est faisable (je n’en doutais pas), mais vous parlez d’un retour en ferry? Es-t’on obligé de quitter notre vélo? Ne dois-ton pas le rapporter à notre lieu de location?

    Encore merci pour ces photos, ces informations et ce moment grand en émotions pour nous, lecteurs 🙂 !
    Je vous souhaite beaucoup de voyages !

    Bonne soirée, Regina

    1. Bonjour Regina,
      Désolé pour le temps de réponse mais ton commentaire, pour une raison inexpliquée, est tombé en indésirable. Super content que tu réalises ton rêve ! Merci pour les compliments aussi.
      Pour ce qui est de la traversée du GGB en vélo et retour par ferry, les loueurs proposent cela comme tu peux le voir ici (http://bikethegoldengate.com/submain.php?category=tours&subnav=rides&rideid=1) ou ici (http://his-america.com/activities/city/sfo/detail.php?tid=2214). Je n’ai pas de contrat avec eux, hein. C’est juste pour donner un exemple. Profite de ton séjour. Et si jamais tu as une ou deux bonnes adresses à glisser, repasse faire un petit tour. Il y a toujours de la lumière.
      Cordialement

  14. dans qlq jours, nous aussi nous partons avec nos deux ados pour NY puis SF
    merci pour toutes ces infos, car j’étais un peu à la bourre côté planning et choses à voir là bas ?
    peux tu me donner des infos quant à la traversée du GGB aller et retour ?

    1. Bonjour,

      De rien pour les infos. Alors pour le Golden Gate, il y a plusieurs possibilité : voiture ou à pied/vélo.

      En voiture, il faut payer un péage seulement dans le sens Sausalito-San Francisco (péage automatique, logiquement reporté sur votre facture de loueur). Plus d’infos, en anglais : http://goldengate.org/tolls/paytollasavisitor.php et surtout http://goldengate.org/tolls/rentalvehicles.php .
      Pour voir le pont, cela se fait bien depuis l’eau ou depuis Baker Beach.

      Sinon, le vélo est une bonne option (sauf que je suis allergique aux 2-roues). Vous pouvez louer un vélo à Fishermans Wharf, traverser le pont, aller jusqu’à Sausalito et prendre le ferry au retour.

      Si vous voulez y aller à pied, vous pouvez vous garer. Aux deux extrémités du pont, il y a des parkings : http://goldengatebridge.org/visitors/directions.php#parking . Il me semble que seul le côté Est du pont est accessible aux piétons. http://goldengatebridge.org/bikesbridge/bikes.php

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas

  15. nous partons le 5 août avec nos 2 grands ados ; adoré le site : clair, et précis !!! encore merci pour toutes ces infos!!! bye bye nicole

  16. Quel merveilleux voyage je viens de faire en lisant ce « carnet de bord » merci pour toutes ces infos je vais pouvoir profiter à max de mon séjour dans 2 semaines :-)))

    1. Merci pour les compliments Alexia. Profitez bien de votre voyage. Si vous avez un peu de temps, n’oubliez pas Sausalito, Bolinas, Stinson beach au nord de SF, voire même Napa et Sonoma Valley. Enjoy

  17. Très sympa ton article : juste un truc : non le japanease quartier est chouette au printemps quand les cerisiers sont en fleurs : et c’est un bon point de départ pour monter vers Pacific Heights et continuer ensuite sur Union Street … et retour … un super souvenir … La boulange ?? tu connais … racheté par Starbuck …

    1. Non, je connaissais pas la boulange ! Mais j’ai regardé depuis. Pour ce qui est de Japantown, oui, on a sûrement été un peu dur mais on a eu du mal à « ire » ce quartier. Néanmoins, je rajoute ta reflexion sur les cerisiers. Merci. Cheers

  18. on est à SF (on a retenu la leçon sur Frisco 🙂 ) et votre blog très synthétique va nous aider à aller à l’essentiel ! merci !
    Michaël et Myriam

  19. Merci pour ce blog très bien écrit et de bons conseils.
    Arrivée vendredi pour un WE de 4 jours à SF.
    Ne connaissant rien a la ville j ai surfer sur le net.
    Ton bloc j’ai trouvé et tes conseils nous avons suivi!!
    Top le Boudin etc. 😉
    Merci,
    Audrey

  20. Pas très important (je sais bien) mais ce n’est pas sept à la maison avec la famille Tanner mais la fête à la maison … just saying
    en tout cas merci pour toutes ces bonnes idées je pars très prochainement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.