Decouvrir

Qui est Kris Kringle ?

Article rédigé le 23 décembre 2015 , mis à jour le 17 décembre 2023

Caterton

Au fur et à mesure que la date fatidique approche, M6, W9, TF1 et consorts débitent à la chaîne, jusqu’à l’overdose de bons sentiments chamallows, des films de Noël. Au programme : de la neige, des bonnets rouges, des enfants, du love en barre, des méchants en toc, des bonne actions et un nom qui revient souvent, Kris Kringle.

Alors, le Professeur (1) a voulu savoir qui se cachait derrière ce personnage. Derrière plusieurs choses en fait. Kris Kringle est parfois l’un des noms donnés à Santa Claus, le père Noël américain. C’est pourquoi on le retrouve dans certains films comme une incarnation réaliste de Santa Claus. Par exemple dans le classique américain « Miracle on 34th Street » (1947).

11375279155_89984078ab_b

Mais pourquoi Kris Kringle ? Cela vient du terme « KristKindl » (dialecte autrichien) qui signifie « Christ Child » (ou Christkind), donc que l’on pourrait traduire (maladroitement, on le verra ci-dessous) par « Enfant Jésus » chez nous. Un terme importé aux Etats-Unis notamment par les immigrants hollandais et allemands en Pennsylvanie.

`C’est à partir de ce paragraphe que nous avons reçu un message de Florian, docteur en histoire. « KristKindl est aujourd’hui souvent traduit par l’enfant Jésus dans le patois autrichien (et allemand), mais à tort. Dans le dialecte Autrichien original (qui a été modifié au gré des décennies), KristKindl signifiait l’enfant de Jésus ou les enfants de Jésus. »

Tout vient de Saint Nicolas

Et l’universitaire de compléter : « Bien entendu, Jésus Christ n’a pas eu d’enfants. Sauf dans Da Vinci Code. Cela fait référence aux enfants spirituels de Jésus Christ : les Saints, qui comme Jésus ont accompli des miracles (au moins deux miracles accomplis durant leurs vies sur terre). Une fois décédée la personne peut être canonisée et obtenir le titre de Saint si on s’en réfère à l’Eglise catholique. KristKindl est donc tout simplement un Saint que vous connaissez sans doute… Saint Nicolas.«  

Dans toute l’Europe, la légende du Père Noël est fortement liée à celle de Saint Nicolas et ces mythes et légendes ont été importés aux États-Unis par le melting-pot culturel… au point que presque tout le monde a oublié que Saint Nicolas est à l’origine de ce mythe. « Même en France cela a été oublié puisqu’a présent. Saint-Nicolas apporte du chocolat et des clémentines aux enfants le 6 décembre alors que le Père Noël apporte des cadeaux durant la nuit du 24 au 25 décembre. Le mot KristKindl a au moins le bénéfice de rapprocher la fête de Noël à sa réelle origine : la naissance du Christ. » 

Ce n’est pas tout. Kris Kringle, c’est aussi un autre nom pour Secret Santa, une tradition de Noël américaine, au cours de laquelle vous allez faire un cadeau à une personne d’un groupe désigné. Par exemple : un groupe de 5 personnes. On met les noms dans un chapeau. Chacun tire un nom, qu’il garde secret. C’est à cette personne qu’il fera un cadeau, anonymement. Un montant minimum est fixé. Comme ça, plutôt que de recevoir quatre petits cadeaux, la personne recevra un gros présent. C’est une méthode populaire dans les familles nombreuses ou au boulot. Et là, vous aurez fait votre Kris Kringle.

Miaou Meow

Professeur Mac Caterton

PS : à la semaine prochaine pour une autre question. Vous pouvez m’envoyer les vôtres, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

LES PRÉCÉDENTES LEÇONS

(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. 

Leçon #1 : Qu’est-ce que le Black Friday ?
Leçon #2 : Qui sont les Gideons ?
Leçon #3 : Quelle est la différence entre une butte et une mesa ?
Leçon #4 : Où sont les lieux de tournage de Star Wars aux USA ?

 Photos: Lost In The USA, Pixabay (libre de droit) et « Miracle on 34th Street »

4 commentaires

  1. Bonjour le nom krist monde ne viens pas de tradition autrichienne mais française et alsacienne tout les noël on a le kristkindelmarik ou » marché de l’enfant Jésus  » à Strasbourg au mois de décembre. Ce marché de noël qui viens d’être attaqué et endeuillé par un extrémiste religieux. Ce marché traditionnel existe depuis plus de 500 ans. Et à Strasbourg il attire plus de 2 millions de visiteurs.

    1. Christkindl ne vient pas d une tradition specifiquement alsacienne. Elle est encore moins française car comme la plupart des traditions connues en Alsace il s agit de tradition du sud de l Allemagne.
      On retrouve Christkindl effectivement en Autriche mais aussi en Suisse alémanique.
      Par exemple Nuremberg a son christkindelsmarkt depuis au moins 1628.
      On en retrouve même au USA comme à Chicago sous le nom de Christkindelsmarket.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.