San Francisco est-il un casse-tête dans l’organisation d’un roadtrip dans l’ouest américain ? A en croire les centaines de messages que nous recevons chaque année de roadtrippers désespérés, à la recherche d’un logement décent (pas de clic-clac dans 7m2) et abordable (en gardant vos deux reins), la City by the Bay fait clairement figure d’épine dans le pied.
Pourquoi ? Avec l’avènement de la Silicon Valley et en raison de la tension touristique et immobilière, la ville était l’une des plus chères du pays. D’année en année, le prix des logements continuait de flamber et il était de plus en plus difficile de trouver son bonheur en respectant son budget.
Depuis le Covid, les prix se sont heureusement stabilisés. Toutefois, certains néophytes du roadtrip, aguichés par des tarifs trop attractifs, vont se perdre dans des quartiers vraiment peu recommandables.
De plus, en matière d’hébergement, les problématiques sont multiples : Où aller lorsqu’on a la voiture de location ? Où dormir quand on veut se concentrer sur les principales attractions ? Peut-on sortir de la ville pour dormir et tout de même la découvrir ? Quel quartier pour le shopping, pour les familles, pour la tranquillité ? Quels sont les quartiers les mieux desservis par les transports ou qui possèdent le plus grand nombre d’hôtels ?
Toutes ces questions, nous avons tenté d’y répondre dans cet article. Avec tout d’abord deux préambules sur les prix à San Francisco et les secteurs à éviter, puis tous les quartiers où l’on vous conseille de chercher votre pied à terre pour plusieurs nuits. Pour finir, un bilan. C’est parti pour nos bons plans.
- Retrouvez 49 choses à faire à San Francisco
- Et encore plus sur notre carte interactive
- Vous voulez voir le Golden Gate, voici les points de vue
- Dans quel quartier dormir à Los Angeles ?
- Dans quel quartier dormir à Seattle ?
Dernière mise à jour : septembre 2024
Sommaire
Avant de dérouler les différents quartiers, petit point sur le prix de l’hébergement à Bay City et les quartiers à oublier.
Une ville chère
Derrière Boston et New York, San Francisco est la troisième ville la plus chère des Etats-Unis pour l’hébergement hôtelier (et donc la plus chère de l’ouest). Elle était déjà onéreuse il y a une quinzaine d’années, elle l’est devenue encore plus avec le boom de la Silicon Valley. La moyenne d’une nuit d’hôtel est supérieure à 180 $/nuit et les hôteliers se régalent avec les « incentives » (parking, petit-déj, etc…). La « sale tax » est à 8,5 %.
Heureusement, quelques hôtels font de la résistance en proposant des tarifs encore abordables. Mais ils sont de plus en plus rares et il faut bien prendre en compte les quartiers. Attendez vous aussi à découvrir parfois (ce ne sont pas tous les hôtels) des chambres plus petites que dans le reste de l’ouest. Ici, c’est NY Style ! Et les petits déjeuners sont aléatoires…
Depuis le Covid, les prix se sont stabilisés à SF, voire ont baissé un peu, suite au déclassement de certains quartiers de la ville, moins attractifs.
Pour les budgets plus modestes, les virées entre potes ou les backpackers solos, il existe quelques auberges de jeunesse. Mais là aussi, les prix sont parfois « San Franciscains ». On aime bien celle de Fort Mason, Hi San Francisco Fisherman’s Wharf Hostel, pour son emplacement de folie face à la baie, entre Fisherman’s Wharf et la Marina (parking gratuit !). Sinon, il y en a beaucoup d’autres. Mentions aussi à celles d’Union Square : HI SF Downtown Hostel et Adelaide Hostel.
Dans les hôtels plus traditionnels, ceux de la Marina ou le San Remo Hotel (avec ses salles de bain communes).
Autre solution, AirBNB, intéressant pour les familles sur une longue période. Là, encore, ça peut piquer niveau prix à San Francisco avec les frais de service, la taxe de séjour et les frais de ménages. On a connu des villes plus AirBNB-friendly. Mais ça peut être intéressant à partir de trois ou quatre nuits et pour les groupes de 5 ou plus.
Enfin, camping ou pas ? Il en existe quelques-uns en ville mais qu’on ne recommande pas. Regardez plutôt au nord dans le comté de Marin, à Sausalito (dont le mythique Kirby Cove) et à Tiburon.
Des secteurs à éviter ?
Avant de commencer à lister les quartiers où l’on vous conseille (plus ou moins) de dormir, commençons par ceux qu’il faut éviter. Aux US, certains quartiers dangereux peuvent se trouver en plein centre, c’est le cas à SF. Et là, nous parlons de Tenderloin, qui jouxte le secteur de downtown et d’Union Square.
Il existe des motels dans ce coin, avec des prix attractifs bien sûr, mais certains sont plutôt mal fréquentés. Pire, le spectacle de la rue, avec beaucoup de sans-abris, de prostituées mais surtout de junkies.
A éviter, surtout si vous êtes en famille ou si vous comptez rentrer de nuit. Si vous voulez quand même tester, on peut vous conseiller un hôtel, car il fait partie d’une mini-chaîne texane qu’on adore et qu’on peut recommander les yeux fermés, Bunkhouse. Cet hôtel, c’est le Phoenix Hotel.
La crise des opioides bat son plein aux USA et San Francisco est concerné. Par conséquent, dans certains quartiers, comme Union Square ou Soma, leur présence peut être importante.
Egalement difficile le quartier d’Hunters Point même s’il est peu probable que vous alliez dans le secteur. Tout comme certaines parties de Bayview, Excelsior ou Crocker Amazon dans le sud de la ville. Autrefois craignos par endroits, Mission est en large voie de gentrification.
Les quartiers de San Francisco
D’abord, sachez qu’à San Francisco, les logements sont plutôt concentrés dans certains quartiers. C’est pourquoi nous ne parlons pas de tous les districts. Si jamais, vous avez un hôtel ou un AirbBNB qui ne se trouvent pas dans les quartiers évoqués ci-dessous, n’hésitez pas à commenter.
Pour chaque quartier, nous avons intégré les hôtels/motels conseillés par des Roadies qui les ont testé. Plus l’hôtel est recommandé, plus il est haut dans le classement. N’hésitez pas à commenter pour nous aider à enrichir cette base.
Comment vous déplacer en ville ? Il y a de quoi faire. San Francisco peut se parcourir à pied, en vélo (location sur le Fisherman’s), via le système Muni ou le BART, en cable car. Il y a aussi des bus hop-on, hop-off. Pour ceux qui vont se déplacer en voiture, le parking est assez cher et difficile dans certains secteurs (Union Square, Fisherman’s Wharf…).
Downtown/Union Square, le hub
C’est le downtown, coincé entre Market Street, Chinatown et Tenderloin. Le quartier des affaires (avec le Financial District) aussi avec des gratte-ciels. Les hôtels y pullulent, les magasins sont à deux pas et il y a à proximité de nombreux moyens de transports dont le terminus de deux lignes de cable car à l’angle de Powell et Market. Les agences de location de voiture sont installées dans le quartier (Alamo, Entreprise, Hertz, etc).
Depuis ce quartier, on peut facilement se projeter dans la ville, en enchaînant Chinatown, Coit Tower, Lombard Street, sur le chemin du Pier 39 (à 45 minutes de marche en direct). Sur le négatif, le quartier n’est pas l’image qu’on se fait de San Francisco avec ses grands immeubles. Vous y trouverez également des sans-abris.
Nous avons testé deux hôtels dans le secteur, le Mark Twain (devenu le Tilden puis fermé) et l’Adagio. On valide. Le White Swan Inn a l’air aussi intéressant, comme le Taj Campton, l’hôtel Emblem ou le Proper.
Petit bémol depuis la pandémie, le quartier se vide peu à peu de certains de ses commerces. C’est lié à un certain désamour et à la présence plus marquée de SDF. Nous sommes repassés en 2024, l’endroit est très fréquentable.
- Nombre d’hébergements : très nombreux
- A proximité de : Union Square, les magasins de Market Street, Chinatown
- Conseillé pour : ceux qui souhaitent une situation centrale et l’accès rapide aux transports en commun. Pratique aussi pour faire du shopping
- Voir les hébergements du secteur sur Booking ou Hotels.com
- Les conseils de Roadies : Hotel Vertigo (limite Union et Lower Nob Hill, validé par Faustine, Vanessa et Sabine), Hotel Fusion (validé par Jn), King George (validé par Betty), Adante Hotel (validé par Yan), Hotel 32One (validé par Mc Ph), The Grant Hotel (validé par Myriam), The Inn at Union Square (validé par Yann), Kensington Park Hotel (validé par An), Handlery Union Square Hôtel (validé par Elodie), Hotel G (validé par Arnaud)
Fisherman’s Wharf/North Beach/The Embarcadero : le long de la baie
C’est toute la partie qui s’étire sur le front de mer entre Hyde St Pier à l’ouest et la pier 1 à l’est. C’est très touristique, surtout vers le Pier 39 et le Fisherman’s Wharf. Mais cela a beaucoup de charme et c’est idéal pour une première visite avec les classiques. Les logements y sont assez chers mais la vue est souvent plus sympa que dans le downtown. Faites bien attention si vous êtes en possession d’une voiture. Le parking dans le quartier est particulièrement onéreux.
Là encore, on peut rayonner assez facilement et même suivre le rivage jusqu’au Golden Gate, à pied (1h15) ou en vélo (20 minutes, voir les locations). Le terminal d’Alcatraz est dans le quartier, le départ des croisières aussi. Niveau commerces et restaurants, l’attrape-touriste, qui s’étend, côtoie l’authentique.
On conseille souvent le San Remo Hotel. Les chambres ne sont pas immenses, les WC et salles de bain sont communs mais c’est l’un des meilleurs rapport qualité/prix/emplacement de la ville. Autre perle pas loin, l’auberge de jeunesse de Fort Mason. L’Argonaut Hotel est une valeur sûre, plus chère.
En 2024, nous avons testé le Zephyr Hotel. C’est une pépite dans le quartier. Les chambres sont grandes, certaines avec vue sur la baie, les espaces communs grands et agréables, et le Pier39 n’est qu’à cinq minutes à pied. C’est clairement un hôtel que l’on recommande les yeux fermés, particulièrement si c’est votre première visite à San Francisco.
- Nombre d’hébergements : nombreux
- A proximité de : Coit Tower, Pier 39 et ses lions de mer, Fisherman’s Wharf, Saint Peter and Paul Church, le Musée Mécanique, Lombard St, Alcatraz
- Conseillé pour : ceux qui veulent une ambiance portuaire, qui veulent rayonner en vélo ou à pied, qui n’ont pas de voiture, les familles, ceux pour qui c’est une première visite
- Voir les hébergements du secteur sur Booking ou Hotels.com
- Les conseils de Roadies :Holiday Inn Fisherman’s Wharf (validé par Bertrand et Matante), San Remo Hotel (validé par Jieff), Hotel Zephyr (validé par Doro et Lost In The USA), Hotel Griffon (validé par Claire), Pier 2620 Hotel (validé par Aurélie), Argonaut Hotel (validé par Pascale),
Marina, le quartier malin
C’est un quartier que l’on apprécie beaucoup et c’est un choix prioritaire lorsque nous allons à San Francisco. Un peu à l’écart de l’agitation du Fisherman’s Wharf, la Marina propose tout un chapelet de motels sur la partie ouest de Lombard Street. Pour nous, c’est un hébergement très pratique si vous avez une voiture avec vous car tous ou presque ont un parking compris avec le prix de la chambre. Par contre, il ne faut pas s’attendre à du grand luxe et il y a le bruit de la route, très passante.
Le quartier, et surtout Chestnut St (cette partie de Lombard n’est pas renversante), a des atouts, est dynamique et on y trouve de bons restaurants et une véritable activité nocturne. Ne manquez pas de faire un tour au Palace of Fine Arts.
De notre côté, on a dormi au Surf Motel. Pas de chichis du tout pour les deux, mais une chambre ok et la vue sur un petit bout du Golden Gate (tout petit hein) si vous être tout en haut. Un bon rapport qualité/prix (n’attendez pas grand chose du petit dej tout de même).
En 2019, avec des amis, nous avons tenté le Buena Vista Motor Inn, un peu dans la même veine. Le Lombard Inn, le Town House ou le Chelsea Inn sont aussi des valeurs sûres de la rue.
- Nombre d’hébergements : nombreux
- A proximité de : Palace of Fine Arts, le Presidio, le Golden Gate, Fisherman’s Wharf
- Conseillé pour : ceux qui cherchent un bon rapport qualité/prix, ceux qui ont une voiture et veulent en perdre le souci la journée
- Voir les hébergements du secteur sur Booking ou Hotels.com
- Les conseils de Roadies : Travelodge at the Presidio (validé par Xavier, Katryne et Céline), Town House Motel (validé par Amandine et No), Lombard Inn (validé par Jieff), Buena Vista (validé par Carla et Lost), Francisco Bay Inn (validé par Valérie), Lombard Plaza Motel (validé par Antoine), Travel Inn (validé par Laura), , Seaside Inn (validé par Emmanuel), Motel Capri (validé par Déborah)
Nob Hill/Russian Hill : les deux collines
Pour un San Francisco de carte postale, plus traditionnel avec les maisons victoriennes, les petits cafés en coins de rue, le cable qui passe par là, Nob Hill et Russian Hill sont une bonne idée. Ces deux quartiers jouissent en plus d’un emplacement au calme très central par rapport aux activités et lieux connus de la City by the Bay. En revanche, dans ces quartiers assez résidentiels, les options ne sont pas légion.
- Nombre d’hébergements : faible
- A proximité de : Lombard St, Fisherman’s Wharf, Pier 39, Coit Tower
- Conseillé pour : les gens qui souhaitent être un peu à l’écart de l’agitation, ceux qui ont de bons mollets
- Voir les hébergements du secteur sur Booking ou Hotels.com
- Les conseils de Roadies : Hotel Vertigo (limite Union et Lower Nob Hill, validé par Faustine, Vanessa et Sabine), Stanford Court (Nob Hill, validé par Johann), Da Vinci Villa (Russian Hill, validé par Sophie). Ajoutons l’hôtel Bohème, non loin
South of Market, début d’une histoire ?
Retour dans le centre avec SoMa, l’abréviation de South of Market. C’est donc le quartier qui est situé juste au sud de Market St. et donc du downtown. Pas toujours très « safe » il y a quelques années, il a eu une bonne passe avec de nombreux nouveaux programmes immobiliers. Il est divisé en plusieurs parties : de grands buildings, des musées, des sièges d’entreprises dans sa partie nord-est, proche du downtown (où les hôtels sont assez chers), et des rues avec immeubles plus modestes (entrepôts, garages, maisons…), une vie nocturne plus marquée, dans sa partie sud-ouest.
Là, les hôtels sont plutôt vétustes et nous voyons plus SoMa comme un dernier recours. Il y a aussi le secteur qui donne sur la baie, Mission Bay, mais les logements sont très rares ici.
L’avantage de SoMa, c’est vraiment sa position très centrale avec, au sud et à l’ouest, Mission, Castro, Haight-Ashbury, et au nord, Union Square, et toute la baie. Sur Market, on retrouve tous les transports en commun, ce qui permet de rayonner.
Mise à jour juin 2023 : le quartier est touché par le crise des opioïdes
- Nombre d’hébergements : moyen
- A proximité de : Union Square, Chinatown, Mission, Chinatown
- Conseillé pour : ceux qui souhaitent une position centrale
- Voir les hébergements du secteur sur Booking ou Hotels.com
- Notre conseil : le Mosser dans la partie nord
Castro, la vie arc-en-ciel
The Castro, c’est le coeur de la communauté gay de San Francisco. Harvey Milk y tenait son magasin, au 575 Castro St. Il s’étend le long de Castro St entre Duboce et la 21e rue, juste en nord-est d’Haight-Ashbury, et à l’ouest de Mission. Twin Peaks est au sud. Le quartier est charmant, déborde de restaurants et de bars. Allez faire un tour au parc de Corona Heights pour une vue sympa sur SF.
Par ailleurs, bon moyen pour aller dans le centre, le tram passe à l’angle de Market et Castro. Nous avons testé le Beck’s Motors lodge à l’été 2019. Très bonne expérience avec une chambre plutôt grande et bien décorée au goût du jour. Sans oublier le parking.
- Nombre d’hébergements : moyen
- A proximité de : Haight-Ashbury, Mission, Seven Painted Ladies, Twin Peaks, Golden Gate Park, la maison bleue de Maxime Le Forestier, Corona Heights Park
- Conseillé pour : ceux qui souhaitent découvrir ce morceaux d’histoire de SF, quartier calme, un peu à l’écart
- Voir les hébergements du secteur sur Booking ou Hotels.com
- Les conseils de Roadies : Beck’s Motors lodge (validé par Patricia et nous-mêmes), le Inn on Castro
- Notre conseil : Beck’s Motors lodge
Mission, le berceau de SF
Avec la première mission espagnole fondée en 1791 dans le secteur, Mission Dolores, Mission est le plus ancien quartier de San Francisco. Quartier bouillant, cosmopolite (avec plus de 40 % d’Hispaniques), c’est un bon choix pour un San Francisco alternatif. On y trouve un grand nombre de librairies indépendantes, de peintures murales (allez voir Balmy Alley et Clarion Alley), de petits troquets et de restos mexicains…
Densément peuplé, Mission a parfois eu une réputation sulfureuse (son taux de criminalité est encore au-dessus de la moyenne) mais il est en grande voie de gentrification et mérite vraiment qu’on s’y attarde. Autre avantage : deux gares du BART et le métro.
- Nombre d’hébergements : moyen
- A proximité de : Mission Dolores, Haight-Ashbury, Twin Peaks, Castro, Painted Ladies
- Conseillé pour : ceux qui veulent voir un San Francisco différent, alternatif, ceux qui aiment sortir, les couples
- Voir les hébergements du secteur sur Booking ou Hotels.com
- Notre conseil : Inn San Francisco
Pacific Heights et Lower Pacific Heights, prendre de la hauteur
Juste au sud de la Marina et bordé par le Presidio à l’ouest, peu de gens pensent à ce quartier pourtant pas mal placé. Il faut dire que les logements y sont peu nombreux car le secteur est essentiellement résidentiel, avec de très jolies maisons qui ont souvent la vue sur la baie. Vous savez, ce genre de coins où, au détour d’une rue, on tombe sur une vue splendide.
Petit souci, les transports en commun sont limités par ici avec essentiellement des bus. C’est un quartier pour être au calme mais on peut trouver pas mal de vie sur Fillmore St. Big up au magnifique Hotel Drisco.
- Nombre d’hébergements : faible
- A proximité de : Presidio, Marina, Japantown
- Conseillé pour : une découverte de San Francisco au calme, un bon point pour aller vers l’ouest de la ville et le Golden Gate
- Voir les hébergements du secteur sur Booking ou Hotels.com
- Les conseils de Roadies : Kimpton Buchanan Hotel (validé par Laetitia), Hotel Majestic (validé par MiliMilie), l’Hotel Drisco
Haight Ashbury, le « Summer of Love »
Avec Mission, c’est l’autre quartier à forte valeur branchée de la ville. Haight-Ashbury, c’est la capitale du mouvement hippie dans les années 60. Le « Summer of Love » de 1967 est né dans ces rues. Même si le quartier est devenu cher et prisé par les hipsters de la classe supérieure, il a gardé un tout petit peu de son âme.
Les fresques, les magasins alternatifs, l’art psychédélique, les façades victoriennes colorées, les gens décalés : tout n’a pas encore été emporté par le dollar. La maison de Janis Joplin est au 635 Ashbury St. Il n’y a pas beaucoup d’hébergements dans ce coin et ils partent très vite.
Le tram de passe pas loin, à l’angle de Cole and Carl St.
- Nombre d’hébergements : faible
- A proximité de : Twin Peaks, Castro, Golden Gate Park, Painted Ladies
- Conseillé pour : découvrir un quartier à part, se projeter vers l’ouest de SF avec le Golden Gate Park, le Presidio ou Sunset, les couples
- Voir les hébergements du secteur sur Booking ou Hotels.com
- Les conseils de Roadies : The Metro Hotel (à l’extrémité Est, validé par Mathieu)
Sunset / Ocean Beach, face à l’océan
Celui-là, on y pense rarement. C’est cet immense quartier parfaitement quadrillé qui est collé à Ocean Beach, à l’extrémité ouest de la ville. La baie, c’est mignon. Là, c’est l’océan pacifique. Les conditions peuvent y être parfois difficiles avec beaucoup de vent, ce qui ravit les surfers. Ce qui n’empêche pas les rassemblements sur la plage, tous les soirs, autour d’un feu.
Et le quartier porte bien son nom, offrant parfois des couchers de soleil stupéfiants. S’il manque de commerces, peut paraître parfois désert, qu’on y trouve des « homeless », on s’y gare généralement assez facilement et une ligne de tram part de l’extrémité de Judah St. C’est, selon nous, une bonne solution de secours pour ceux qui ont une voiture.
- Nombre d’hébergements : faible
- A proximité de : Golden Gate Park, Cliff House, Sutro Baths, Lands End, Baker Beach, Presidio, Baker Beach
- Conseillé pour : les surfers, les adeptes du calme, ceux qui souhaitent découvrir toute la partie nord-ouest de San Francisco, ceux qui baladent en voiture
- Voir les hébergements du secteur sur Booking ou Hotels.com
- Notre conseil : le Rodeway Inn si vous êtes en voiture, le Seascape si vous voulez profiter des transports. Sinon, l’Ocean Park Motel, premier motel de la ville, ouvert la même année que le Golden Gate
Outer Richmond, entre deux parcs
C’est la même chose que pour Sunset mais au nord du Golden Gate Park. Ces cinq blocks entre Fulton St et Clement sont coincés entre le parc et Lands End (à voir aussi les Sutro Baths et la Cliff House). On y trouve quelques hébergements seulement.
- Nombre d’hébergements : très faible
- A proximité de : Golden Gate Park, Cliff House, Sutro Baths, Lands End, Baker Beach, Presidio, Baker Beach
- Conseillé pour : ceux qui baladent en voiture, ceux qui souhaitent découvrir toute la partie nord-ouest de San Francisco
- Notre conseil : Seal Rock Inn
Notre bilan, nos préférences
Comme évoqué plus haut, San Francisco est une ville chère mais il est encore possible de faire quelques bonnes affaires. Si Union Square/downtown est souvent le quartier choisi par les roadtrippers pour une première découverte, grâce à sa position centrale (mais honnêtement, on n’aime pas franchement ce quartier à buildings), il y a d’autres possibilités intéressantes.
Pour ceux qui ont leur voiture de location, direction la Marina et ses motels. Pour ceux qui veulent des quartiers animés, direction Mission et Haight-Ashbury. Ceux qui veulent être au centre de l’animation touristique (et qui ont un peu de $$), cap sur le Fisherman’s Wharf. Ceux qui veulent être au calme, allez partout ailleurs.
Maintenant que nous avons visité SF plusieurs fois, nos choix se portent plutôt sur la Marina, Pacific Heights, Mission, Nob et Russian Hills, Castro et Haight-Ashbury. Car SF est aussi et surtout une ville qui se vit à pied, en vélo, en tram dans ces quartiers qui font tout son charme.
En dehors de San Francisco, les options
Il est aussi possible de s’éloigner du tumulte de la ville, soit pour des hébergements plus au calme, soit pour trouver des prix un peu moins violents. Dans tous les cas, pensez bien à vos déplacements. S’éloigner pour gagner quelques euros mais payer 30 à 40 $ de parking par jour ou les péages du Golden Gate ou du Bay Bridge à chaque fois, cela n’a pas vraiment d’intérêt, non ? Donc, nous conseillerons de vous mettre dans un secteur bien desservi par le BART, le RER du coin, ou par les ferrys.
Au-delà du Golden Gate bridge (nord) : Sausalito, Mill Valley…
Pour le coup, ici, le BART ne passe pas. Au nord de SF, la ville la plus proche est Sausalito (15 km du Fisherman’s Wharf), connue pour ses houseboats, ses maisons sur l’eau. Plutôt cotée, ce n’est pas ici que vous trouverez des hébergements plus abordables.
En revanche, la ville calme, agréable, jouit d’une belle vue sur la baie. D’ailleurs, on vous conseille pourquoi pas un AirBNB dans un houseboat pour une expérience à part. Le mieux, pour revenir dans le centre de San Francisco est le ferry (12$ environ l’aller chez Golden Gate Ferry ou Blue & Gold Ferry).
Un peu plus au nord, vous trouverez Mill Valley (20 km du Fisherman’s Wharf), le long de la 101. Nous y avons dormi en 2015. Pas vraiment un grand souvenir. Les logements sont plus abordables mais c’est vraiment une ville dortoir avec les motels en bord d’autoroute. A côté, il y a Corte Madera qui a quelques hébergements et le ferry de Larkspur. Une lectrice (Grain de Blé) recommande le Marin Suites.
Au-delà, c’est San Rafael mais ça commence à faire un bout de route (30 km du Fisherman’s Wharf). Il y a également la péninsule de Tiburon où l’on peut revenir sur SF en ferry.
- Hébergements à Sausalito (ferry Sausalito) sur Booking ou Hotels.com
- Hébergements à Mill Valley sur Booking ou Hotels.com
- Hébergements à Corte Madera (ferry Larkspur) sur Booking ou Hotels.com
- Hébergements à San Rafael sur Booking ou Hotels.com
Transports : pour Sausalito, 20 minutes de voiture, 25 minutes de bus (il faut marcher jusqu’à ligne 70), 50 minutes de vélo (13 km, location) ou ferry, pour Mill Valley, 25 minutes de voiture, 35 minutes de bus (ligne 70). Pensez que loger ici vous coûtera le péage du Golden Gate si vous le prenez en voiture (7,75 $ en entrant à SF, gratuit en sortant). De Tiburon, on vous conseille le ferry.
Au-delà du Bay bridge (est) : Oakland, Berkeley, Alameda…
Deuxième possibilité souvent appréciée par les roadtrippers : Oakland. C’est la grande ville de l’autre côté de la baie (400 000 habitants). Les logements y sont plutôt abordables mais certains quartiers ont mauvaise réputation, notamment West Oakland. Mais la ville est en plein boom. Berkeley, c’est l’Université de Californie. Les logements y sont aussi abordables.
Veillez juste bien, si l’objectif est de visiter SF, que vous soyez près d’une station BART. En 10-15 minutes, vous êtes à Union Square pour 4-5 $. Sinon, le Bay Ferry permet aussi de rejoindre San Francisco, depuis Alameda et Oakland (7 $ environ). Plus loin, possible aussi d’aller du côté de Richmond, Hayward, qui se trouvent toutes sur le passage du BART…
- Hébergements à Oakland sur Booking ou Hotels.com
- Hébergements à Berkeley sur Booking ou Hotels.com
- Hébergements à Alameda sur Booking ou Hotels.com
- Hébergements à Richmond sur Booking ou Hotels.com
- Hébergements à Hayward sur Booking ou Hotels.com
L’info en + : à Oakland, une lectrice déconseille le Jack London Inn
Transports : le BART est votre ami. Voir le site Ou le Bay Ferry.
Vers l’aéroport (sud) : Daly City, South San Francisco et San Mateo
Troisième possibilité hors-San Francisco, le sud. Et là, rien de très excitant. La ville la plus proche est Daly City, cité-dortoir le long de la 280 (20 km du Fisherman’s Wharf). Sinon, il reste les motels de South San Francisco, c’est à dire de l’aéroport (25 km du Fisherman’s Wharf).
- Hébergements à Daly City sur Booking ou Hotels.com
- Hébergements à South San Francisco sur Booking ou Hotels.com
- Hébergements à San Mateo sur Booking ou Hotels.com
Transports : le BART est aussi votre ami (9$ depuis l’aéroport jusqu’à Market St). Voir le site
Notre bilan
Voilà qui peut être une solution pour découvrir San Francisco. Autant la partie nord est selon nous plus orientée pour aller vers Muir Woods, Bolinas, Stinson beach, et les vignobles, les deux autres secteurs permettent vraiment de se poser pour visiter ensuite San Francisco. Pour l’ambiance, notre préférence va plutôt à la solution « Est », au-delà du Bay Bridge.
On espère que cet article pourra vous aider. Envie de faire un retour sur votre hébergement à SF, n’hésitez pas à commenter. Cela servira à tous les futurs lecteurs et roadtrippers.
Première visite à SF ? Faites-vous guider…
Depuis le début de l’année 2018, les amis de Voyages en Français, qu’on connaît très bien, organisent des visites guidées dans la langue de Molière à San Francisco. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter surtout si c’est une première pour vous dans la City by the Bay. Avec trois visites pour le moment, les guides balaient des classiques mais aussi des secteurs moins connus. Retrouvez tous les tours ici. Il y a notamment :
- Les quartiers historiques de San Francisco (Union Square, Fisherman’s Wharf, Chinatown et North Beach). Cela donne une bonne idée des classiques
- La baie de San Francisco à vélo. Alors là, on adore : Crissy Fields, Fort Mason, Palace of Fine Arts et le clou du spectacle, le Golden Gate. C’est du caviar
- Au coeur du San Francisco artistique et alternatif (Castro et Mission). Moins connu mais pourtant, tout pas de là. A découvrir, le quartier historique de Mission et le quartier iconique de la communauté gay, Castro
San Francisco en Français propose aussi un accueil personnalisé ou un shooting photos si vous souhaitez ramener de chouettes souvenirs. A retrouver ici
- Retrouvez 49 choses à faire à San Francisco
- Et encore plus sur notre carte interactive
- Vous voulez voir le Golden Gate, voici les points de vue
Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire ou payez nous un café sur Tipeee. Sinon, soutenez-nous en organisant votre roadtrip
Bonjour,
Je viens de lire votre article avec passion! un grand merci, je vous souhaite une bonne année 2025! Nous allons faire un road trip en atterrissant et décollant de SF en 2025. Nous avons prévu une première nuit à l’atterrissage car nous arriverons vers 18:00 et 4 nuits Fishermann’s Wharf pour la fin du séjour afin de visiter SF. Je ne voulais pas partir directement vers Monterey le soir même pour profiter en journée de la route qui longe le bord de mer, du coup j’ai du mal à choisir comment organiser le tout début du voyage: Récupération de la voiture à l’aéroport ou taxi, puis récupération voiture le lendemain matin en ville (ou retour aéroport), hotel dans un quartier différent de Fisherman’s wharf, ou hors de la ville, il y a tellement de possibilités
Bonjour Florent,
Merci pour ton message.
En effet, il y a beaucoup de possibilités. Soit tu pars sur un quartier type Ocean Beach pour être déjà sur la 1, prêt à partir le lendemain.
Soit tu pars sur un quartier comme Lombard St où il y a des motels pour la voiture. Ou Castro, pour un quartier différent.
Quitte à partir le lendemain, je règlerai le problème location de voiture à l’aéroport. Comme ça c’est fait.
Enfin, il y a l’option de se mettre déjà sur la route, à Pacifica, Montara ou Moss Beach par exemple.
A quel heure arrive l’avion ? Où seront faites les correspondances si il y en a ?
Bon WE
JP
Hello hellooo 🙂 Je sais qu’à l’heure où j’écris ces quelques lignes, vous êtes perdus au fin fond de la route 50, mais je tente quand même ma chance… Plus d’un an déjà que j’ai découvert votre site et que je prends plaisir à lire et à relire vos articles hyper bien documentés. Ici je peaufine toujours notre premier et très prochain roadtrip dans l’ouest américain. Nous démarrons de SF où nous passerons les 3 premiers jours et là, tout à coup, le doute… Sachant que SF se visite très bien à pied, vélo et transports en commun, nous ne louons notre voiture qu’à partir du jour 3, en quittant la ville en direction du Yosemite NP. J’avais lu que certains conseillent de retourner vers l’aéroport pour ne pas devoir conduire dans le centre-ville, mais en regardant la carte, je me pose des questions. On loge près de Union Square… Est-ce que ça vaut vraiment la peine de revenir vers l’ouest, alors que l’idée est de repartir vers l’est ensuite ? Que nous conseilleriez-vous ?
Tout à fait ! Nous sommes là !
Pour SF, c’est un peu comme tu veux, comme tu le sens. A l’aéroport, il y a un plus grand choix de véhicules et parfois ils sont moins chers. Vérifie ça d’abord.
Vers Union Square, tu trouveras quelques loueurs aussi. Ca te fera passer par le pont d’Oakland. Alors que si tu pars de l’aéroport, tu passeras par le pont de San Mateo.
Conduire à San Francisco, c’est tout à fait faisable, on l’a fait plein de fois.
Bonne journée
Un tout grand merci pour ta réponse Jean-Philippe ! Grâce à ce conseil, j’ai relancé une recherche au départ de SF ville, étant donné que nous logeons du côté de Union Square, et cela m’a permis de dénicher un véhicule presque 300€ moins cher que celui que j’avais réservé il y a 2 mois :-)) Et l’agence est à 2 pas de notre hôtel, ce qui veut dire qu’en plus de faire une économie considérable, on gagnera aussi un temps fou ! Encore merci xxx
Cool parfait ! Même si c’est sûrement trop tard, n’oublie pas que si tu passes par les liens qui se trouvent sur notre site, cela nous permet de le faire tourner 😉
Bonne journée
Je l’ai déjà fait pour certaines de mes recherches 🙂 J’avoue que pour celle-ci j’ai utilisé directement le bouton « modifier » de ma réservation précédente, ce qui me paraissait le plus logique. A bientôt !
Bonjour,
Merci pour tous vos précieux conseils sur ce site !
Nous serons à SF en août au Marriott Marquis sur Mission St pour 3 nuits. Le parking de l’hôtel est très cher. Connaissez-vous des parkings sûrs près de cet hôtel ? Je vous remercie par avance.
(PS : nous serons vers la fin de notre RT et donc obligés d’avoir la voiture à SF)
Bonjour Isa,
Par curiosité, à combien l’hôtel a-t-il fixé le parking ?
Pour choisir un bon parking à SF, je vous conseille SpotHero (https://spothero.com/) ou Parkopedia (https://en.parkopedia.com/parking/san_francisco/?arriving=202307140600&leaving=202307140800) Il est fort probable que vous trouviez des parkings plus accessibles dans le secteur.
En revanche, faites attention, misez sur des parkings bien notés, surveillés, et plutôt couverts. San Francisco est une ville connue pour les vols à la roulotte.
Quand vous faites vos recherches, faites attention aussi que le parking soit bien « overnight » (que vous puissiez la laisser la nuit) et qu’il y ait une possibilité de « in and out » si vous en avez besoin (sortir la voiture quand vous voulez et pas au bout des trois jours)
Bonne recherche
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour vos articles ! Je suis en plein préparatif de notre road Trip de 2 mois de l’ouest américain du sud au nord pour mai juin 2024 avec nos deux garçons qui auront 3 et 6 ans 😁.
Nos premiers jours sur le sol américain vont donc se passer à San Francisco où j’ai prévu de rester deux nuits avant de récupérer notre camping car via cruise America dans le Newark.
Je souhaiterais visiter principalement Alcatraz et le golden bridge et nous laisser le temps de vivre un peu dans les ruelles 😁, j’ai cru comprendre que fisherman’s wharf et North beach étaient a privilégier mais via ces quartiers est ce possible d’accéder facilement au golden bridge ?
Pour aller de l’aéroport vers le logement et du logement vers Newark où nous allons récupérer le véhicule le plus simple avec toutes les valises et les enfants c’est le taxis je suppose ? Si oui connaissez vous a peu près le coût ?
Merci d’avance, en espérant que vous pourrez répondre à mes interrogations 😁
Bonjour Jacob,
Merci pour le message. Pour votre problématique, en effet, j’irai plutôt du côté du Fisherman’s Wharf ou du Marina District vu ce que vous souhaitez visiter. La Marina est peut-être le plus simple pour être mobile entre ces deux points. Vous pouvez accéder au Golden Gate soit en voiture, soit à vélo. Le Fisherman’s est accessible à pied depuis la Marina.
Pour faire aéroport-SF, le taxi est simple (comptez 55$ environ). Sinon, le BART est simple et peu onéreux. Autour de 6$ par personne.
Pour allez du centre à Newark en taxi ou Uber, environ 70$ je pense. Sinon, il y a un train qui y va (avec quelques changements), ce sera moins cher mais ça va prendre 1h30 environ. et 10-15 $ par personne. Bref, je pense que le BART c’est bien pour le premier trajet mais pour le deuxième, un Uber/taxi sera plus simple.
Bonne journée
Bonjour,
Nous préparons un tour du monde avec nos 3 enfants et avons prévu de faire en aout/septembre/octobre 2021 la cote ouest des Etats Unis +parc.
Nous aimerions passer une semaine sur San Fransisco. Nous pensiions louer un airbnb ou aller à l’hôtel. Ou peut on laisser notre camping car ? y’a t il des parkings surveillés à la semaine ou y’a t il des hôtels qui accepte le stationnement de camping car ?
Si vous avez des recos de parcours pour faire Halifax/ new brunswick / montreal/vancouver ( c’est une ville qu ‘on aimerait bcp découvrir) sachant qu on a prévu de faire les parcs au Canada également pour ensuite faire yellowstone / yosemite/zion/death valley et revenir sur la cote ouest des Etats unis je suis preneuse.Merci merci pour toutes les infos sur votre site c’est une vraie mine d’or !!! espérons que la situation sanitaire s’améliore afin de concrétiser notre projet !
Hello,
Pour San Francisco, ce n’est vraiment pas évident. Il y a des RV Park mais c’est pour y dormir donc les prix sont élevés. Vous pouvez vous garer dans la rue mais il faut le bouger toutes les 72h. Ne négligez pas le choix du quartier, car c’est une ville où le vol à la roulotte est assez présent. Il faut aussi être à au moins 100 pieds de chaque intersection pour ne pas gâcher la vue et se méfier des panneaux « no overnight parking » et des panneaux de nettoyage des rues.
Il y a aussi un opérateur qui a un parking qui autorise les RV, c’est Impark au Pier 48 (https://lots.impark.com/IMP/EN?latlng=37.77038390870099,-122.4192867539673&zoom=14&_ga=2.166756798.1007019859.1548971017-246064343.1548255749#details=27,12). 35 $ la journée.
Pour Halifax, Montréal, Vancouver, on est plutôt US que Canada. Mais si c’est pas les US, demandez nous.
Bonne organisation
JP
Bravo pour tous ces précieux conseils ! Rarement vu aussi complet et surtout aussi clair ! Je pars dans un mois en Californie et ce site devient ma référence. Merci.
Un grand merci Phil ! Bonne découverte de la Californie 😉
Bonjour Jean-Philippe (et félicitations pour votre site, particulièrement réussi !)
Avec ma compagne, nous allons « visiter » San Francisco en septembre prochain. Je précise que nous ne partons pas dans l’idée d’un road trip (nous ne souhaitons pas conduire aux US et sommes plutôt dans l’idée de découvrir « longuement » SF à pied et ses environs en transport en commun).
Pour autant, on aurait aimé (durant 3 à 5 jours) aller découvrir (un peu) Yosemite / Grand Canyon & L’as Vegas (voire LA), ceci au moyen d’un tour operator. Nos recherches internet nous ont menées auprès de Viator ou Extranomicals Adventure et je dois dire que les quelques retours clients lus ne nous ont pas emballés… D’où ma question : connaîtriez vous d’autres tour operator susceptibles de proposer ce type de circuit (voire une autre façon de procéder (hormis la location de voiture, ou l’avion (lui, très cher)) ?
Concernant le logement, nous avons réservé pour quelques jours (avant de faire si possible le circuit SF/Yosemite / LV) un Airbnb à Castro et recherchons pour la suite (une semaine) dans un autre quartier – mais que tout est cher :(- !!! – et du coup hésitons à nous éloigner (pour revenir à SF au moyen du BART). Que pensez-vous à ce sujet des hébergements d’Oakland ?
J’espère Jean-Philippe que vous pourrez nous apporter de precieux conseils supplémentaires (votre site en ayant déjà apporté un bon paquet !)
Merci encore & à vous lire.
Lionel
Bonjour Oana, bonjour Lionel,
Merci pour votre message. Pour votre question, je connais Viator qui est un énorme prestataire mais pas l’autre. Parmi les autres possibilités, il y a le bus. Il existe des bus qui partent d’Union Square et vont jusqu’au Yosemite (des Flixbus je crois). Ensuite, il faut se débrouiller avec les navettes du parc, assez nombreuses. Le mieux, c’est de s’appuyer sur le site Rome2Rio, qui propose tous les moyens de transports pour un trajet (https://www.rome2rio.com/).
Pour la question SF, Oakland peut être en effet une solution. Car dans le nord, cela risque d’être cher aussi. Mais regardez tout de même Tiburon (on peut prendre le ferry). Et à SF même, avez-vous regardez vers Ocean Beach ?
Pour revenir à Oakland, tous les quartiers ne se valent pas donc soyez vigilants sur les commentaires et vos recherches.
Bon roadtrip
JP
Bonjour j’aimerais avoir des conseils pour louer un SUV 7 places à San Francisco pour 11 jours sans avoir de surprise de prix, payer le prix indiqué. Si il vaut mieux réserver sur le web ou réservé sur place, et aussi savoir s’il a des péages entre SF et Las Vegas et entre Phoenix et San Francisco ?
Merci beaucoup, votre site est top !
Mikimouss
Bonjour Mikimouss,
Pour la voiture, tournez vous vers notre comparateur RentalCars (https://www.lostintheusa.fr/2016/01/06/louer-votre-voiture/), il est très clair. Pour un 7 places, misez sur Chevrolet Suburban ou Tahoe ou GMC Yukon ou équivalent. Vu le type de voiture, il vaut mieux le faire en avance. Pour les péages, il y en a peu dans l’ouest, il suffit de régler son GPS en conséquence et vous ne perdrez pas tant de temps que cela.
Attention si vous prenez le Golden Gate dans le sens nord-sud, il est alors payant.
Bonne journée
JP
Bonjour,
J’ai vu un Airbnb à Excelsior est apparement quartier pas conseillé ? Sécurité et trop loin ?
Merci
Bonjour Guéguen,
Ah, Excelsior, c’est une demande rare car le quartier est un peu excentré. Il est à 20 minutes en voiture du Fisherman’s Wharf (attention au prix des parkings) et à environ une heure en transport. C’est un quartier résidentiel plutôt latino/asiatique, qui est plutôt calme. Pas beaucoup de magasins/restos mais il y a ce qu’il faut à Mission ou Bernal Heights
Bon roadtrip
JP
Bonjour,
Pour nous l’été dernier, voyageant avec deux adolescentes de 15 ans, l’option Berkeley pour 3 nuits était la meilleure. Nous sommes passés par airbnb et avons trouvé un petit appart dans une grande maison victorienne avec 2 chambres, parfait. La voiture dormait sur un parking en surface gratuit juste à côté. Nous sommes bien d’accord, il est préférable d’etre motorisé, surtout si on se balade dans San Francisco et que l’on rentre quand il fait nuit. Mais nous étions au calme, nous avions de la place et on pouvait prendre nos petits déjeuners dans l’appartement et préparer de quoi grignoter pour le déjeuner. Et franchement, emprunter le matin l’Oakland Bay Bridge pour rallier SF, avec une vue splendide sur la ville, c’est à tomber (et c’est assez rapide) !
Pour 1 ou 2 nuits, nous privilégions les motels. À partir de 3, nous recherchons sur airbnb, mais surtout sur VRBO. Ils chargent beaucoup la note en frais de ménage et taxes diverses et variées, donc à moins de 3 nuits, c’est trop cher et ça ne vaut pas le coup. Au delà, les coups fixes sont amortis.
La lecture de votre blog est un plaisir. Comme vous, nous avons attrapé le virus des États Unis il y a une vingtaine d’années, on ne s’en lasse pas. Nous sommes en train de finaliser un périple de 3 semaines cet été, toujours à quatre, à Hawaï. Quand on est mordu…
Hello Delphine ! Merci pour ce retour. En effet, les options AirBNB et VRBO commencent à être intéressantes après 3 ou 4 nuits. Avant, on se fait massacrer par les différents frais. Concernant l’emplacement, tout se défend, du moment qu’on y est bien préparés ^^
Au plaisir ! (et vivent les mordus 😉 )
JP
Hello ! Et pour une famille avec un enfant de moins de 2 ans vous conseillerez quel quartier?
Merci,
Elise
Bonsoir Elise,
Pour SF avec un enfant, j’irai du côté du Fisherman’s Wharf (ça peut parfois être cher), de Pacific Heights ou de Russian Hill. J’éviterai en tout cas Union Square, Mission. Russian Hill et Pacific Heights sont des quartiers assez paisibles, le Fisherman’s bien plus touristique. Sinon, North Beach peut être une option intéressante avec le tram qui passe tout près.
A bientôt
JP
Bonjour,
Arrivée sur votre page je trouve les conseils au top ! Nous partons début juillet pour un voyage qui s annoncé comme ça NY – San Francisco – Los Angeles. Je ne pensais pas que SF était aussi riche en lieux à découvrir.
Nous seront 2 adultes et 1 ado ! C est notre fils qui a choisi San Francisco, original diriez-vous ? Nous aussi ont a été surpris !
On va regarder ensemble votre page et peut être aurons nous des questions rapidement à vous poser. Des conseils à nous donner. Merci encore pour cette belle page.
Hello Zaza,
Merci pour ton message. C’est un sacré voyage ça ! Vous faites la traversée en voiture ou en avion ? San Francisco est une ville formidable à découvrir à pied ou en transports et les environs regorgent d’endroits magnifiques. N’hésitez pas si vous avez des questions ! Bonne soirée et surtout bonne préparation de roadtrip
JP
Bonjour,
Nous sommes 3 adultes et nous arrivons à San Francisco en Aout. On va visiter la ville à pied, puis louer une voiture pour partir en road trip, quel endroit pour l’hotel en arrivant de l’aéroport puis pour louer la voiture serait le mieux selon vous ?
Merci
Bonsoir Yann,
En arrivant de l’aéroport en transports en commun, je pense que le secteur d’Union Square est le plus judicieux. De plus, les loueurs ont leurs agences en ville dans le secteur. Après, vous pouvez aussi miser sur des petits coups d’Uber ou de Lyft pour vous déplacer si vous avez peur de traîner tous les bagages.
Bon roadtrip
Salut,
Après avoir fais l’Utah, nous prévoyons de partir faire la Californie et l’Oregon.
Nous pensons rester 4 nuits sur San Francisco et avons éventuellement trouvé dans le quartier de Soma, l’auberge de jeunesse Minna Hotel, sur Minna Street et la 6th. J’ai lu dans votre article que c’est un quartier qui craignait à l’époque mais qui commençait à changer.
Avez vous des retour par la bas ? nous pensons aller sur Mi Mai.
Bonjour Mathieu,
Désolé pour la réponse tardive ! Nous étions en roadtrip en Floride (oui, excuse pourrie ^^). Pour le Minna Hotel, il est justement dans cette partie de Soma qui est encore mal fréquentée. Ca traîne un peu dans ces rues. Je te conseille de regarder les commentaires sur Google en les classant du plus récent au plus ancien. Apparemment, c’est aussi compliqué de se garer. Bref, à toi de voir mais à ta place, je changerai d’idée.
Bonne journée
Merci de votre reponse.
Nous avons suivi votre conseil et avons reserve deux nuits a San Remo Hotel.
Hello Mathieu, le San Remo a été conseillé par plusieurs lecteurs, en particulier pour son style, son emplacement et ses prix tout doux. Les chambres ont l’air petites en revanche. Tu nous diras 😉
Bon roadtrip
Bonjour,
Nous louons une chambre avec salle de bains privée dans notre maison pour les visiteurs de San Francisco. Nous n’habitons pas dans la ville mais a 30 min en voiture, dans la ville de San Leandro, juste à côté d’Oakland. Nous ne faisons pas airbnb. Nous ne la louons qu’ aux amis ou des voyageurs francophones. On fait cela plus dans le but de faire de nouvelles rencontres, plutôt qu’un but lucratif. La maison est dans un quartier résidentiel donc au calme. On peut accéder au BART (metro) en 12 min à pied et puis il y a 20 min de metro pour arriver dans le centre touristique de San Francisco (Embarcadero-Powell,…). Si vous avez une voiture, vous pouvez la garer juste devant la maison. On est à 10 min en voiture de l’aéroport d’Oakland (ou 10 min en metro). Je sais que la plupart des voyageurs cherchent à se loger dans le centre de SF mais si certains recherchent un logement chez l’habitant et pas cher, ils ne seront pas déçu. Le prix est de US $95/nuit. La chambre et salle de bains sont entièrement neuves. Vous pouvez voir des photos sur cette page: https://frenchescapade.com/french-escapade-san-francisco-en-francais-ou-loger/. Au plaisir de rencontrer certains d’entre-vous.
C’est noté. Merci Jackie
bonjour, tout d’abord félicitations pour votre site, très bien fait et très pratique. Nous sommes une famille de 4 (2 adultes + ados), je cherche un logement sur SF pour 4 nuits fin juillet. J’ai repéré sur Airbnb un appartement situé dans le quartier Nopa, près semble t il de divisadero street. Recommandez vous ce quartier? Merci d’avance. Pierre
Bonsoir Pierre,
Merci pour ton message. Alors NOPA est un quartier qui a beaucoup changé ces dernières années. C’était parfois assez craignos mais c’est devenu, particulièrement sur Divisadero St, assez branché avec pas mal de bons restaurants. Bon, il y a beaucoup de trafic (voitures, hein 😉 ). Mais maintenant, c’est ok et assez prisé.
Très bon roadtrip
Bonjour à vous.
Tout d’abord un très grand bravo et merci pour votre site qui est une mine d’informations incroyable ! Je voyage pas mal, j’avais rarement vu plus complet !
Avant de vous poser mes questions (un peu plus bas), mon séjour (en solo) : j’ai la chance de pouvoir partir 5 semaines (orienté plutôt surf), ça sera donc :
– arrivée à San Francisco un vendredi midi, je reste jusqu’au lundi (donc 3 nuits)
– puis descente par la route 1 jusqu’à Santa Monica où je rejoins un ami qui y vit, arrivée prévue pour le vendredi maximum (donc 5 jours max pour faire la route, de quoi s’arrêter à différents endroits et en profiter, notamment vers Santa Barbara)
– je reste sur LA et la zone du vendredi au mercredi suivant (31 octobre pour halloween :))
– ensuite on part le jeudi 1er novembre jusqu’au lundi 5 pour Vegas et le coin (cf ma question après)
– du mardi 6 et pour la fin du séjour, je resterai dans toute la zone entre LA et San Diego pour surfer, sans vraiment de plan donc
Mes questions :
– là ma priorité est de trouver un logement sur SF. J’ai bien vu que c’était cher, mais surtout je ne sais pas trop quel coin viser. J’ai lu votre article et les avantages de chaque quartier, mais pour quelqu’un en solo, 1ère fois à SF, et pour 2,5 jours pour visiter, vous conseilleriez quoi comme zone ?
– pour SF toujours, étant donné que mon avion atterit (si tout va bien) à 11h45 le matin, je devrais pouvoir avoir un peu de temps en fin d’après-midi pour commencer à voir des choses. Vous me conseilleriez quoi comme planning pour le vendredi et les 2 jours suivants pour bien ordonner les visites (pour faire dans un ordre un peu logique pour perdre le moins de temps possible) ? Sachant que je voudrais faire alcatraz, le golden bridge en vélo et les différents points de vue, et visiter les quartiers typiques de SF
– enfin ma dernière question concerne nos 5 jours pour Vegas et le désert (dépaat jeudi, retour lundi) : à la base de ce trip je voulais faire les 15 premiers jours avec un ami pour faire le tour des parcs au départ de SF, mais c’est tombé à l’eau et je ne voulais pas le faire tout seul. Mais je serais un peu dégouté de ne pas faire un seul parc. Mon ami me proposait de partir à Vegas et de faire 1 ou 2 parcs (notamment Bryce, Zion) tant qu’on était là-bas. En regardant les distances, sur 5 jours ça me paraît très compliqué. Quel est votre avis ? Auriez-vous une idée ?
Merci d’avance pour vos réponses
Jérôme
Bonjour Jérôme,
Merci pour ce long message et ces compliments, très sympa de ta part. Je réponds à tes questions ci-dessous :
– là ma priorité est de trouver un logement sur SF. J’ai bien vu que c’était cher, mais surtout je ne sais pas trop quel coin viser. J’ai lu votre article et les avantages de chaque quartier, mais pour quelqu’un en solo, 1ère fois à SF, et pour 2,5 jours pour visiter, vous conseilleriez quoi comme zone ?
Si tu as ta voiture, je te conseille la Marina. Même sans voiture, c’est plutôt pas mal car tu es vite vers le Fisherman’s Wharf ou le Golden Gate. Union Square est un coin central mais je trouve que le quartier est vraiment sombre avec les grands immeubles. En solo, si ça te rebute pas, l’auberge de jeunesse de Fort Mason est quand même hyper cool. Pour les sorties, Mission peut être sympa mais plus pour une deuxième visite.
– pour SF toujours, étant donné que mon avion atterit (si tout va bien) à 11h45 le matin, je devrais pouvoir avoir un peu de temps en fin d’après-midi pour commencer à voir des choses. Vous me conseilleriez quoi comme planning pour le vendredi et les 2 jours suivants pour bien ordonner les visites (pour faire dans un ordre un peu logique pour perdre le moins de temps possible) ? Sachant que je voudrais faire alcatraz, le golden bridge en vélo et les différents points de vue, et visiter les quartiers typiques de SF
Pour moi, il y a deux blocs. Le bloc baie avec Alcatraz, Fisherman’s Wharf, Pier 39 et le Golden Gate. Si tu dors à Marina, tu peux déjà faire un tour au Wharf ou au Presidio par exemple (avec Haight en bonus) et au Palace of Fine Arts. Deuxième bloc : Coit Tower, Lombard Street, Chinatown, Union Square, Painted Ladies et suivant le temps Mission et/ou Haight Ashbury. N’hésite pas à regarder notre article : 49 choses à faire à San Francisco.
– enfin ma dernière question concerne nos 5 jours pour Vegas et le désert (dépaat jeudi, retour lundi) : à la base de ce trip je voulais faire les 15 premiers jours avec un ami pour faire le tour des parcs au départ de SF, mais c’est tombé à l’eau et je ne voulais pas le faire tout seul. Mais je serais un peu dégouté de ne pas faire un seul parc. Mon ami me proposait de partir à Vegas et de faire 1 ou 2 parcs (notamment Bryce, Zion) tant qu’on était là-bas. En regardant les distances, sur 5 jours ça me paraît très compliqué. Quel est votre avis ? Auriez-vous une idée ?
Depuis Vegas, en cinq jours, tu peux déjà faire pas mal de choses. Par exemple :
Jeudi : route vers Zion, visite de Valley of Fire. Nuit Zion
Vendredi : Zion. Nuit Zion
Samedi : route pour Bryce, visite Bryce. Nuit Bryce.
Dimanche : route pour Grand Canyon rive nord. Nuit GC River nord
Lundi : route pour LV
Tu peux aussi enlever le GC rive nord et te concentrer sur les alentours de Kanab ou il y a plein de belles randos peu connues. Voilà, ça me semble jouable. C’est un peu difficile d’aller jusqu’à Monument Valley mais le reste est jouable dans souci.
Je ne suis pas sûr d’avoir compris exactement le nombre de jours que tu comptais passer sur la route depuis Vegas. N’hésite pas à me redemander.
Si c’ets plus court, tu peux simplement faire
J1 : route vers Zion, visite de Valley of Fire. Nuit Zion
J2 : Zion. Nuit environ Bryce
J3 : visite Bryce. Nuit Bryce ou Kanab
J4 : route pour Vegas
Au plaisir
JP
Bonjour,
– Pour SF je n’aurais pas encore la voiture, je la prendrai au moment de partir (plus pratique et ça m’évite de payer 3 jours de loc pour rien) . Je me tate d’ailleurs à la prendre en ville ou à aller la récupérer à l’aéroport (pas évident de conduire seul dans une ville que l’on ne connait pas, et j’ai lu des témoignages de gens qui disaient qu’il y avait beaucoup d’attente aux agences en centre ville). Il faut un peu de temps pour aller à l’aéroport mais au final c’est peut-être plus tranquille, et les agences aux aéroports ont souvent plus de choix.
Pour l’hôtel j’ai réservé au Vertigo (qui était donné sur cette page). C’est le meilleur prix que j’ai pu obtenir en comparant avec d’autres hôtels (et Airbnb), les prix montaient vitent en flèche.
– J’ai réservé le EarlyBird pour Alcatraz le dimanche matin (je vise un retour pour midi environ), donc je pense enchaîner ensuite avec Wharf, Coit Tower, Lombard Street, et voir ensuite en fonction de l’heure (et de la fatigue). Du coup je ferai le Golden Gate le samedi en louant un vélo pour faire la traverser (je crois que vous avez une page dédiée où vous indiquiez où louer), en faisant le parc avant de traverser, pouvoir faire quelques points de vue de l’autre côté, et rentrer en ferry depuis Sausalito. Je n’ai par contre aucune idée de combien de temps tout cela peut prendre, j’imagine une bonne partie de la journée quand même. Du coup à voir s’il reste du temps pour enchaîner après sur autre chose.
Du coup peut-être essayer de caler Painted Ladies, Haight Ashbury le vendredi en arrivant (rajouter Castro et Mission me parait tendu vu l’heure, je pourrais peut-etre les mettre en fin de journée du dimanche plutôt).
– Pour Vegas et alentours : en fait on partira de Santa Monica le jeudi (certainement pas avant le début d’après-midi, soirée d’Halloween la veille au soir oblige 🙂 ), et on doit être rentré à Santa Monica le lundi soir. On va rester un peu à Vegas que je ne connais pas, et y passer au moins 1 soir. Du coup entre le temps de route jusqu’à/vers Santa Monica plus une nuit à Vegas, il reste très peu de temps. C’est dans ce très peu de temps que je me demande si on peut faire quelque chose.
Merci,
Jérôme
Hello Jérôme;
Je poursuis mes réponses
– Pour SF je n’aurais pas encore la voiture, je la prendrai au moment de partir (plus pratique et ça m’évite de payer 3 jours de loc pour rien) . Je me tate d’ailleurs à la prendre en ville ou à aller la récupérer à l’aéroport (pas évident de conduire seul dans une ville que l’on ne connait pas, et j’ai lu des témoignages de gens qui disaient qu’il y avait beaucoup d’attente aux agences en centre ville). Il faut un peu de temps pour aller à l’aéroport mais au final c’est peut-être plus tranquille, et les agences aux aéroports ont souvent plus de choix.
Pour l’hôtel j’ai réservé au Vertigo (qui était donné sur cette page). C’est le meilleur prix que j’ai pu obtenir en comparant avec d’autres hôtels (et Airbnb), les prix montaient vitent en flèche.
Si tu es mobile et débrouillard, en effet, tu peux miser sur l’agence de l’aéroport. Prendre le BART depuis le centre ne te coutera pas cher et en effet, il y a plus de choix à l’aéroport. Suivant le loueur, tu peux choisir de sauter le comptoir pour éviter la queue.
Pour le Vertigo, c’est un bon rapport qualité/prix. Je suis pas un hyper fan du quartier que je trouve un peu sombre (ce côté downtown avec les buildings) mais ca fait l’affaire. C’est très bien placé pour rayonner.
– J’ai réservé le EarlyBird pour Alcatraz le dimanche matin (je vise un retour pour midi environ), donc je pense enchaîner ensuite avec Wharf, Coit Tower, Lombard Street, et voir ensuite en fonction de l’heure (et de la fatigue). Du coup je ferai le Golden Gate le samedi en louant un vélo pour faire la traverser (je crois que vous avez une page dédiée où vous indiquiez où louer), en faisant le parc avant de traverser, pouvoir faire quelques points de vue de l’autre côté, et rentrer en ferry depuis Sausalito. Je n’ai par contre aucune idée de combien de temps tout cela peut prendre, j’imagine une bonne partie de la journée quand même. Du coup à voir s’il reste du temps pour enchaîner après sur autre chose.
Du coup peut-être essayer de caler Painted Ladies, Haight Ashbury le vendredi en arrivant (rajouter Castro et Mission me parait tendu vu l’heure, je pourrais peut-etre les mettre en fin de journée du dimanche plutôt).
Le programme semble OK. Oui, le Golden Gate te prendra une bonne partie de la journée, surtout si tu vas jusqu’à Sausalito. Si tu es au Vertigo, Chinatown et MArket St ne sont pas très loin. Mais si tu arrives à passer par Haight Ahbury et Painted Ladies avant, ça sera top. C’est une bonne entrée en matière je trouve. Ca va beaucoup dépendre de ta fatigue (le décalage fait mal le premier soir) et du passage aux douanes
– Pour Vegas et alentours : en fait on partira de Santa Monica le jeudi (certainement pas avant le début d’après-midi, soirée d’Halloween la veille au soir oblige 🙂 ), et on doit être rentré à Santa Monica le lundi soir. On va rester un peu à Vegas que je ne connais pas, et y passer au moins 1 soir. Du coup entre le temps de route jusqu’à/vers Santa Monica plus une nuit à Vegas, il reste très peu de temps. C’est dans ce très peu de temps que je me demande si on peut faire quelque chose.
Ok. Je comprends. Oui, tu as le temps d’aller sur Bryce et Zion si un peu de route ne te repousse pas. Les deux sont jouables. J’ai un faible pour Zion qui a des randos incroyables et il est possible d’y passer deux nuits. Sur la route, Valley of fire te permet de voir un autre parc sympa. Un programme comme ça, ça se fait
Jeudi soir : départ de SM. Nuit à LV
Vendredi : Valley of Fire. Nuit vers Springdale/Hurricane
Samedi : Visite de Zion. Nuit vers Bryce
Dimanche : Visite Bryce, nuit à LV ou un peu avant.
Lundi soir : LV puis route pour SM
Très bonne semaine
JP
Merci beaucoup Jean-Philippe.
Je vais continuer à peaufiner tout ça 🙂
Salut et tout d’abord un grand bravo pour votre blog que j’aurais aimé avoir découvert avant d’avoir préparé notre Road tri.
En effet on a pris un hôtel dans le Tenderloin a SF pour les 3 derniers jours de notre voyage (hôtel Epik a priori entièrement rénové).
Je vous en dirais plus après notre séjour sur l’hôtel et le quartier.
Merci encore pour toutes vos infos.
Hello Krooger et merci 😉
Alors, pour le Tenderloin, les choses évoluent vite et certains coins de rues mal fréquentés il y a deux mois sont peut-être plus sympas aujourd’hui. Tout va très vite aux US. Pour les hôtels aussi. Ce qui est sûr, c’est qu’on veut bien un petit retour. Si l’hôtel est rénové, il ne devrait pas y avoir grand chose à dire. Le quartier, à voir vu l’emplacement…
Très bon roadtrip
Merci de ta réponse,
Pour le retour ce sera au mois d’octobre.
J’en profite pour te poser une petite question. C’est notre voyage de noce et on fait sur 3 semaines a peu près 10 jours de ville ( Los Angeles, San Francisco et Las Vegas ) et 10 jours de parcs (Grand Canyon, Monument Valley, Brice, Canyonland, …) et je voulais savoir vu que ma femme et moi ne sommes pas très sportifs, est ce qu’il y a quand même de petites ballades a faire qui sont sympa et pas trop physiques dans les parcs.
Merci encore.
Hello Krooger,
Aucun souci, vous aurez de quoi vous balader même sans être grands sportifs. Il y a des promenades adaptés pour tout le monde. Dans les dépliants des parcs, elles sont classées en « easy », « moderate » et « strenuous ». Ca donne une bonne idée 😉
Bon trip
Super Jean Philippe.
Encore un grand merci pour ton aide je ne manquerais pas de vous faire un petit retour après notre voyage.
Merci encore et longue vie a votre blog.
Avec plaisir. Si besoin, pour les randos, nous les avons indiqué sur nos fiches pour chaque parc dans la section « A voir/à faire » avec la difficulté indiquée. Comme ici par exemple : http://www.lostintheusa.fr/planifier/poi/26826/yosemite-national-park-californie-guide-conseils/voir
Ainsi, vous pouvez les noter en avance.
Bon trip !
Bonjour,
Merci pour vos articles super complets ! Ça nous avait bien aidé lors de notre dernier road-trip déjà 🙂
On part une troisième fois aux États Unis, du côté de San Francisco cette fois et toujours en famille avec nos 2 choupettes.
On commence à regarder pour le logement à San Francisco, via airbnb, dans notre budget les logements sont situés dans le sud de San Francisco vers Daly city. Je me demandais si c’était pas mieux de basculer du côté d’Oakland du coup. Est-ce que vous connaissez ? Merci !
Hello Alexandra,
On ne connaît pas Oakland, en tout cas, nous n’y sommes pas restés dormir. Daly City, c’est pas foufou mais le BART est là pour t’emmener vite au centre, idem pour Oakland. Clairement Oakland sera plus animé, c’est une vraie ville, avec de l’animation. Daly City, c’est hyper résidentiel.
Bonne semaine 😉
Hello,
réservé l’an dernier un Air B&B dans outter Sunset sur Lincoln Way, juste en dessous du GGPark. Idéal pour poser la voiture et avantage de la proximité du parc juste en face.
la Ligne Judah Street à 5 min à pied nous emmenait en 30 min à Market Street, un bon plan pour ceux, qui comme nous, ont galéré pour trouver où poser leur voiture sans se ruiner.
a vous lire,
Dam
Hello Damien,
Merci pour ton retour. En effet, secteur résidentiel tranquille pour poser la voiture et avec la ligne juste à côté, c’est nickel.
Au plaisir
Bonjour!!
Wowwww que d’infos, félicitations!
Malgré tout, je suis un peu découragé. Je pars fin avril avec une amie faire la côté est de la Californie. Départ de San Francisco. Nous allons avoir une voiture et voulons séjourner dans des Airbnb. Nous sommes deux filles, donc quartiers sécuritaires mais en même temps nous aimerions être centrale, afin de bien pouvoir bouger. Pouvez-vous nous orienter svp? Nous comptions dormir 3 nuits.
Merci d’avance!!!
Bonjour Clara,
On ne pourra pas vous conseiller un Airbnb en particulier. Par contre, niveau quartiers, sécus et centraux, tu devrais regarder du côté de la Marina, du Fisherman’s (mais ça risque d’être plus cher), de Nob Hill, de Russian Hill, voire de Pacific Heights. Evite Tenderloin
Bonne journée
JP
Merci beaucoup pour ces infos!! 🙂
De rien, au plaisir.
Waouuuh super cet article ! il donne bcp d’idées !
j’ai réservé 3 nuits à l’Hotel Diva sur Geary Street pour cet été … quelqu’un connaît ? je pars seule avec mes 2 enfants
Hello Gillig !
Je n’ai pas dormi dans cet hôtel mais je suis passé plusieurs fois devant. Il faut dire que sa façade tranche avec le quartier. Par rapport au retour que j’ai eu, c’est un bon hôtel. Les bémols : chambres petites (mais c’est très souvent le cas dans le quartier), parfois un peu de bruit (suivant où vous êtes placés) et peu de lumière (assez commun aussi dans ce secteur).
Bon roadtrip
Arf… San Francisco et ses nuits exorbitantes.
Lors de notre Road Trip de 3 semaines entre septembre et octobre dans le Sud Ouest, c’était la ville de départ. Ayant orienté notre séjour sur les grands parcs nationaux nous avions décidé d’y écourter le temps passé.
Nous avons alors passé 3 nuits dans un Hôtel (Casa Loma) aux alentours de Mission pour 480$… Sans les petits déjeuners… Hôtel franchement pas terrible, bruyant, toilettes et douches sur le palier, etc… Belle entrée en matière…
Heureusement que la ville n’est pas trop mal desservi grâce aux bus!
Joyeux Noël à tous!
Hello John,
Merci pour ton commentaire et ton retour. En effet, le Casa Loma, on le connait. Il est plutôt très bien placé, à deux pas des Painted Ladies, mais c’est assez petit et rock n roll. On aimerait bien que SF fasse des efforts plus grands sur ses hôtels. Ce serait bien pour tout le monde.
Au plaisir
Merci pour cet article très précis sur l’hébergement à San Francisco.
Dommage que vous ne l’ayez pas mis en ligne avant que je ne réserve un hôtel dans la quartier de SOMA 😉
Hello Christophe ! Tu as déjà logé ou c’est pour l’été prochain ? En soi, SoMa n’est pas le quartier le plus fun comme on l’écrit mais il s’améliore vraiment. Bon trip dans l’ouest américain
Bonsoir Jean- Philippe,
C’est pour l’été prochain !
Une réservation au Courtyard Marriot Dowtown, réservé en août à un prix défiant toute concurrence.
Quand je vois les prix affichés en ce moment, je me dis que j’ai bien fait d’anticipé 😉
Je me doutais que le quartier n’était pas trop fun (je voulais surtout éviter Tenderloin et j’espère que Soma n’est pas du même ordre …)
Je vous souhaite un Joyeux Noël !!
Hello,
Ah ok. Non, franchement, cet hôtel, c’est dans le secteur nord-est de SoMA donc c’est proche d’Union Square, à la fois géographiquement, en terme d’ambiance et de standing. Donc, attends toi à un quartier d’affaires avec de grands buildings mais hyper bien placé. Comme à Union Square, probablement des SDF, mais rien à voir avec Tenderloin. Donc, c’est plutôt un bon choix je pense. N’hésite pas à nous faire un retour l’automne prochain.
Joyeux Noël à toi et à ta famille
Merci Jean-Phillipe pour ta réponse, je suis rassuré car ton article sur SOMA m’avait un peu inquiété, déjà que j’appréhende un peu San Francisco…
Bien entendu, je ne manquerais de faire un retour 😉
Je vous souhaite une belle et heureuse année 2018 !
A bientôt
Christophe
Merci Christophe. Très bonne année 2018 et bon roadtrip
Mon message hier devait etre plus long mais visiblement un bug… je disais donc top cet article parce que sur la preparation de notre road trip de 3mois l’hebergement est primordiale. On part en famille donc avec nos 2 loulous et San Francisco ou nous restons 5 nuits est hors de prix. Alors merci pour ces infos tres utiles.
Merci pour la version longue Arly. En effet, c’est un peu compliqué pour trouver sur SF, comme sur d’autres villes comme Seattle ou Portland. Et ça ne s’arrange pas avec les années. J’espère que vous trouverez votre bonheur. Car, dans un roadtrip longue durée, le budget n’est pas toujours évident à tenir. Good luck 😉
A bientôt
Hello ! Top cet article
Merci Arly <3
Des adresses précieuses encore… Si des lecteurs ont des adresses sûres sur Oakland ou Berkeley à des tarifs corrects pour 5, je suis preneuse… Pas simple tout ça…. Merci à vous et joyeuses fêtes à Lost in the USA crew et à ses followers !
Yep, nous aussi, on veut des adresses là-bas pour compléter l’article ! Allez, la Roadie Nation !
Vous pouviez pas sortir cet article avant ? :p
Bravo,du bon boulot comme d’habitude !
Pour en rajouter nous avons passé 3 nuits dans un Air BnB sur Dolores Street. Chambre avec vue sur mission dolores park. Le quartier est très agréable et assez safe si on ne s’eloigne pas trop la nuit. Choix important de bar/restaurants.
Hello Ivan,
Désolé, on écrit aussi vite que des escargots ^^ Pas mal la localisation de ton AirBNB, coin assez safe à la frontière de Mission.
Merci pour le retour.
A bientôt
Je valide +++ le TravelLodge at the Presidio.Parking gratuit, chambre très correcte, et point de départ de plein de balades tout au bout de Lombard St que l’on avait parcourue en entier depuis Coit Tower. On est passé par Booking.com, mais le patron nous a affirmé qu’on aurait payé moins en direct.
Et hop, une deuxième validation pour le Travelodge at the Presidio. Merci Katryne
Hi 🙂
Nous avons fait un roadtrip (à 4) Californie/Oregon en août 2016…. et comme nous ne nous sommes décidés qu’un mois avant il ne restait pas grand chose et les prix étaient …. hummmmm … Comme dans les (douloureux) choix nous avions dû décider une seule journée à SF, nous sommes arrivés hyper tôt le matin, payé le parking (hyper cher) près du Fisherman… Et avons choisi pour le soir un hôtel à la sortie nord de la ville après le Golden Gate (puisque nous remontions après sur l’Oregon). Nous étions très précisément ici : Marin Suites Hotel 45 Tamal Vista Boulevard, Corte Madera, CA 94925, États-Unis. Le prix était environ 2 à 3 fois moindre que dans SF Mais surtout une énorme surprise nous attendait : nous étions en famille à 4, nous pensions avoir une/deux chambres … et nous avons eu un appartement tout équipé, cuisine, salon et bureau, deux chambres, des peignoirs pour aller à la magnifique piscine et au jaccuzzi …. J’ai eu le temps de voir qu’à 5 minutes de l’hôtel il y avait des ferries qui traversaient la baie mais pas eu le temps de me renseigner plus précisément, car je m’étais dit : si on peut laisser la voiture de ce côté de la baie, prendre le ferry etc c’est encore plus un bon plan non ?
Hello Grain de Blé, douloureux, le prix de l’hôtel à San Francisco est (je parle comme Yoda maintenant). Le ferry, c’est pas mal oui (en fait, ça dépend du nombre de personnes car on est sur du 11,50 l’aller). En tout cas, je rajoute Corte Madera aux possibilités au nord.
Merci !
Oui Oui douloureux les prix à SF mais la force est avec nous.
Merci pour cet article très complet sur l’hébergement à San Francisco ! quel boulot de malade !
Merci Argone. Des bises
A quand le même article pour Seattle ? Je suis preneur 🙂 🙂
Hello Olivier, c’est pas une mauvaise idée surtout que les logements à Seattle sont devenus très chers. C’est un gros boulot (un peu moins que SF quand même) mais je garde l’idée dans un coin de la tête.
A bientôt
Hello ! Hotel G à Union Square, en août 2014, sans p’tit déjeuner : 150 € la nuit… Ca nous avait fait un peu mal, mais nous étions en plein centre ! Jolies fêtes de fin d’année à Lost in the Usa 😉
Merci Arnaud ! Je rajoute l’hôtel. Très belles fêtes de fin d’année et plein de roadtrips dans la hotte