A tous les Roadies qui ont placé Austin sur leur prochain parcours US, sachez-le, il est assez cher de se loger dans la vibrante capitale texane. Les hôtels du downtown sont très onéreux et donc, pour notre premier trip, nous nous étions mis en quête d’un hôtel de l’autre côté du Lady Bird Lake et de Congress Bridge, dans le quartier branché de SoCo (South Congress).
Et c’est avec un plaisir non dissimulé qu’on avait trouvé, il y a quelques années, cette petite pépite, l’Austin Motel, avec des chambres (une quarantaine) autour de 100 $. Cela peut paraître cher mais à Austin, cela ne l’est pas, surtout qu’il s’agit d’un véritable motel, avec parking gratuit donc. Et son emplacement fait le reste avec de nombreux restos, bars, magasins à proximité. En plus, il suffit de marcher 15 minutes pour assister au spectacle des chauve-souris du Congress Bridge. Et de l’autre côté du pont, c’est le downtown avec au loin, le Capitole.
Un morceau d’histoire de South Congress
Sorti de terre en 1938, l’Austin Motel et son panneau un peu suggestif (ça ressemble à euh… bref…) se targue de proposer des tarifs bas et d’avoir un esprit « old fashioned » et « south Austin« . On ne sait pas vraiment ce que ça veut dire mais notre passage était sympa comme tout, avec un accueil agréable. La chambre était propre, bien décorée (style motel indépendant) mais manquait un peu d’équipement (pas de frigo…). Le wifi fonctionnait. Les tables dehors permettaient de profiter de la relative fraîcheur des soirs d’été et la piscine, immense, est au top.
Nouvelle ère à l’Austin Motel
C’est le premier endroit où on a dormi à Austin, et on lui garde une tendresse particulière… Du coup, nous y sommes retournés, à la fin de notre roadtrip tex-mex en 2022. Le tout à la faveur d’un tarif correct (moins de 150 dollars la nuit, ce qui est cool pour Austin). L’emplacement reste mythique, le panneau aussi mais le décorum a un peu changé. En 2017, le motel familial a été repris par la mini-chaîne trendy Bunkhouse, qu’on adore. Ils ont aussi l’El Cosmico à Marfa, le San José voisin, et plusieurs autres.
La déco en a pris un coup, et est complètement pop ! Cette fois, on a dormi dans les bâtiments à l’arrière. La piscine est toujours géniale mais peut être bien remplie selon les heures, car ils y organisent des événements ouverts aux non hôtes. Et (comme souvent !), ne vous attendez pas trop à nager: ici, on chille, un verre à la main. Bref, une valeur sûre.
Fiche réalisée en 2015, mise à jour en août 2022