Par je ne sais quel mystère qui m’échappe encore, notre premier voyage dans l’ouest, qui avait fait escale à Page (Arizona), ne nous avait pas conduit à Horseshoe Bend. En fait, si, je me souviens. Nous avions une grosse journée, il faisait 40 degrés comme souvent en plein été et nous avions hésité quelques secondes sur le parking en voyant le chemin qui s’élevait.
A dix-quinze minutes de Page
Un peu de flemme après deux semaines de trip et des grosses chaleurs, une visite de Goosenecks (que l’on pensait semblable, ce qui est faux) quelques jours avant. Mais lisez bien cela : ne faites pas comme nous. Regrets éternels… ou presque.
Car nous avons réparé le réparable en 2015 puis une deuxième fois plusieurs années plus tard. Lors de notre passage à Page, Horseshoe Bend était en haut de notre liste. Alors, un après-midi, nous avons pris la route, la 89 vers le nord. De Page, en dix minutes, nous étions arrivés devant le parking, dont l’entrée est située entre les mile markers 545 et 544. Et on vous rassure, le chemin ne s’élève pas beaucoup ensuite. Le site, dont le parking est payant depuis avril 2019, fait partie de la Glen Canyon National Recreation Area.
L'info de Roadie
En avril 2019, après des mois de travaux et quelques semaines de navettes, le nouveau parking d’Horseshoe Bend a ouvert. Et il faut payer : 5$ pour une moto, 10$ pour une voiture, un camping car ou un van, 35 à 140 $ pour de plus gros véhicules. Pass America ou pas, vous payez (le parking). Les horaires pour cet été (jusqu’à fin août) : 5h00 à 20h00. le nouveau trail est ouvert depuis début février 2020. Il faut une quinzaine de minutes pour arriver au fer à cheval. C’est assez plat et il y a deux abris pour se reposer. Prochaine étape : la construction du Visitor Center
Une courbe absolument parfaite
Une fois garés (sur le bord de la highway car le parking était plein), nous avons entrepris la marche. C’est un aller-retour de 2,4 km assez facile avec le nouveau chemin (30-45 minutes aller-retour, 1h minimum avec les photos). Rien de bien méchant, juste enquiquinant quand il fait très chaud. Pensez à prendre de l’eau. Il y a plusieurs abris. La suite, c’est une longue descente vers Horseshoe Bend.
Et là, c’est la claque. C’est tout simplement fascinant de voir à quel point le Colorado trace une courbe (« Horseshoe » signifie « fer à cheval ») parfaite dans la roche rouge. Les falaises sont abruptes et le fleuve 300m plus bas. Donc, soyez prudents lors des séances photos (nos conseils ci-contre pour les meilleures heures), même si la nouvelle plateforme d’observation, certes moins naturelle, a grandement limité les risques.
Avant, on voyait des gens se pencher, prendre des risques pour la photo la plus parfaite, le selfie le plus extrême, parfois sans réfléchir. C’est dangereux. Il n’y avait aucune barrière. Un Grec est mort en 2010 sur le site lorsqu’un morceau de roche a cédé. Posez-vous, respirez un grand coup et admirez une merveille de la nature.
Le Lake Powell Canyon Inn est l'un des rares motels indépendants de la rue principale de Page, Lake Powell Blvd. Un bonne piste pour loger dans cette ville.
Impossible de loger à Horsehoe Bend. Hormis les hôtels précités, Page offre un grand choix de logements. Voir chez Booking, HotelsouExpedia
À moins de 15km
Vous aimez ce qu'on fait ? Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
2 commentaires
Hello. Félicitations pour vos fiches pratiques et pour l’ensemble de votre site très bien fait, bien rédigé et agrémenté de magnifiques photos. Une véritable mine d’infos sur ce qu’on pensait faire et ce qu’on avait pas pensé à faire mais que l’on va envisager (vous savez créer l’envie!). Je vous souhaite plein de fabuleux voyages. Encore merci pour le partage.
Le parking pour Horseshoe Bend se trouve sur la Highway 89 à 8 kilomètres au sud de Page, entre les mile markers 545 et 544.
Le conseil photo
Si vous souhaitez capturer le fer à cheval dans son ensemble, il vous faudra un grand angle ou, pour les mieux équipés, un fish-eye.
Pour l'horaire, cela dépend de vos préférences. Pour voir le Colorado plutôt vert, venir en fin de matinée ou en milieu de journée. Pour le voir plus sombre, avec un effet reflet plus prononcé, le coucher de soleil (derrière Horseshoe) est tout indiqué.
Se loger
Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Hello. Félicitations pour vos fiches pratiques et pour l’ensemble de votre site très bien fait, bien rédigé et agrémenté de magnifiques photos. Une véritable mine d’infos sur ce qu’on pensait faire et ce qu’on avait pas pensé à faire mais que l’on va envisager (vous savez créer l’envie!). Je vous souhaite plein de fabuleux voyages. Encore merci pour le partage.
Merci beaucoup Myriam pour ton message. Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter un magnifique roadtrip.