Slot canyon de toute beauté, où les lumières changeantes offrent un spectacle permanent, Antelope est un incontournable lors d’un circuit dans l’ouest américain. Un must absolu pour les photographes amateurs ou professionnels.
Et il n’existe pas un seul canyon mais bien deux : Lower et Upper. Ici, il est question du second, découvert en 1931 par une jeune bergère navajo partie à la recherche d’un mouton égaré. Appelé Tsé bighánílíní (« là où l’eau coule à travers les rochers ») par les navajos ou encore The Crack (« la fissure »), Upper Antelope (comme son grand frère Lower) se trouve à quelques kilomètres à l’est de Page, ville stratégique de la région, née lors la construction du Glen Canyon Dam.
A savoir
Pour visiter Lower Antelope Canyon, il n’est pas indispensable de réserver, mais c’est conseillé. Il faut venir sur le site, se présenter au guichet et choisir son heure. Tout est géré par les indiens navajos.
Il faut ajouter au prix la Navajo Nation Fee : 8$/personne (prix 2023).
Les prix varient suivant l’heure
Les trépieds sont interdits.
Pensez à prendre de l’eau, un chapeau, de la crème solaire. La visite de Lower est plus sportive qu’Upper. Car il faut emprunter des escaliers raides.
En cas d’orages, les indiens stoppent les visites des canyons. Les risques de flash-floods sont importants.
Visite guidée obligatoire
Pour visiter Upper, le plus visité des deux, il vous faudra absolument réserver une visite guidée avec les navajos et l’une des cinq compagnies qui ont une concession sur le site (soit sur internet, soit sur place via le Visitor Center ou votre hôtel).
Toutes les visites débutent par un trajet en 4×4, l’entrée étant au bout d’un « wash » (un lit de rivière asséché et sablonneux). Ensuite, suivant la formule choisie (tour classique ou tour photo, hors billet d’entrée dans le tribal park), vous passerez 1h à 1h45 à l’intérieur d’Upper. En petits groupes, avec votre guide navajo, vous découvrirez l’histoire d’Upper et les formes si particulières créées par Dame Nature.
Nous avons réalisé un comparatif complet entre les deux Antelope Canyons, Upper et Lower. Vous pouvez retrouver nos expériences, notre verdict et nos astuces dans cette chronique : Upper ou Lower Antelope Canyon, lequel choisir ?
Je viens juste de booker notre tour de Lower Antelope Canyon via Dixie’s. So exciting, c’est un rêve qui va se realiser.
Merci pour vos supers conseils. on va également essayer de faire Upper…
PS: sur le site de Dixie, il est maintenant super facile et pratique de reserver online, meme pour une famille (vs groupe).
Merci Laetitia. J’espère que c’était à la hauteur de tes attentes. On a corrigé pour Dixie ! 😉