Point Lobos State Reserve, le guide
Article rédigé le 30 avril 2017 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est l‘une des merveilles de la Route 1 mais on ne peut pas vous la vanter à sa juste valeur, car lorsqu’on y est passés, le temps couvert nous a privés de l’eau translucide et turquoise. Mais on a quand même pu apprécier sa nature sauvage et l’incroyable richesse de sa faune et de sa flore, au gré des vagues déchaînées. On sortait de la 17-mile-drive (qui n’est pas notre tasse de thé) et là on s’est retrouvés seuls au monde. Bienvenue à Point Lobos, une réserve naturelle d’état assez unique, qui se targue d’avoir les plus riches fonds marins de Californie.
La nature ici est à l’état pur : rochers déchirés, vagues éclatantes, sentiers de balade panoramiques, arbres photogéniques… Cette réserve naturelle d’état (state natural reserve) abrite des fonds marins parmi les plus riches de Californie. On peut y faire des arrêts-photo, des balades sur les sentiers de randonnée panoramiques, de la plongée (voir la section « à voir/à faire »)… Elle est réglementée (autorisée à certains endroits seulement comme Whalers cove ou Bluefish cove) et même réservable par téléphone.
Dans la plus grande réserve sous-marine des Etats-Unis, on peut croiser une faune incroyable : loutres, phoques, dauphins (baleines l’hiver). Sur terre aussi : cerfs, lions des montagnes (plus durs à voir) et beacoup d’oiseaux. La nature à l’état pur. « Point lobos » veut d’ailleurs dire « la pointe des loups de mers »; ce sont les explorateurs espagnols qui ont baptisé le lieu ainsi.
On peut faire le tour des différents points de vue en voiture (ce qu’on a fait). Attention, en haute saison, on peut se retrouver dehors : la réserve est limitée à 150 véhicules en même temps et quand ils y sont, ils ferment le parc.
Randonnées
Activité
L'activité principale à Point Lobos, avec l'observation de la faune. Le parc dispose d'une quinzaine de chemins de randonnées. Tous sont plutôt faciles et courts. Voir la carte ici. Et voir toutes les randonnées ici.
Les plus intéressants selon nous sont :
- Cypress Grove (1,3 km depuis le parking de Sea Lion Point) : cyprès et panoramas sur l'océan
- Sea Lion Point Trail (1 km depuis le parking de Sea Lion Point) : permet d'aller à la rencontre des lions de mer
- Moss Cove Trail (4,5 km à la frontière nord du parc, parking à Cannery Point ou aux Park Headquarters suivant le point de départ) : au programme, Whalers Cove, Moss Cove et Ichxenta Point
Il existe le combiné qui fait le tour de la péninsule, le Point Lobos Loop Trail : 11,5 km et 320m de dénivelé. A voir ici
A faire aussi
Activité
Hormis les randonnées, il est possible de :
- Faire de la plongée. Attention à la réglementation. Bien se renseigner auparavant auprès du parc.
- Participer à des promenades commentées. Voir le programme ici
Logements testés et approuvés par les Roadies
Carmel Green Lantern Inn, super hôtel à Carmel
Lone Oak Lodge, motel à Monterey
Dormir
À moins de 30km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
je comprends mieux!
on consacrera sans doute plus de temps a point lobos…
Merci pour tes conseils!
julie
bonjour,
nous envisageons de faire la 17 miles drive cet été lors de notre road trip mais votre commentaire fait que je m’interroge…ça pourrais nous décevoir?
Merci de vos conseils!
je suis avec plaisir votre blog depuis quelques année déjà 🙂
julie
Hello Julie !
Alors, oui, nous ne sommes pas des grands fans de la 17 mile drive. La route est belle, il y a de chouettes points de vue, notamment sur le lone cypress. En revanche, on n’aime pas trop le côté « safari chez les riches ». Devoir payer pour profiter d’un circuit entre les villas et les terrains de golf, bof bof. Après, c’est pas une somme énorme ni un temps énorme. Mais je préfère donner de l’argent à Point Lobos pour un secteur réellement préservé. Voilà pourquoi 😉
Bon dimanche
JP