Le downtown n’est pas forcément la destination privilégiée des voyageurs en visite à Los Angeles. Mais si vous aimez le cinéma, prévoyez un petit détour pour entrer dans le Bradbury Building. Et là, les souvenirs vont vite refaire surface.
Posé sur Broadway, le Bradbury, ses quatre étages, son extérieur couleur brique ou plutôt terracotta, n’a rien d’impressionnant. L’extérieur ressemble à beaucoup d’immeubles de NY, Boston, Seattle ou San Francisco.
Le design influencé par un livre de science-fiction
Construit en 1893, sur une commande du magnat de l’or Lewis L. Bradbury, avec des plans de l’architecte Sumner Hunt repris par le dessinateur George Wyman (une fois que Bradbury eut écarté Hunt), le BB dévoile tout son intérêt dès que l’on pousse la porte.
Le design est influencé par le livre de science-fiction d’Edward Bellamy Looking Backward (1887), dont l’histoire se déroule en l’an 2000. Bellamy évoque des immeubles avec un hall empli de lumière, ne venant pas seulement des fenêtres mais d’un dôme. Il parle de teintes douces, permettant à la lumière de se répandre.
Harrison Ford et Jean Dujardin
En entrant, on comprend le rapprochement. L’intérieur du Bradbury est tout simplement sublime : un hall cathédrale baigné de lumière, des escaliers partout, des ferronneries noires superbes et beaucoup de bois. Lewis L. Bradbury, décédé en 1892, n’a jamais vu cet immeuble, devenu National History Landmark en 1977 (un des quatre de LA). A savoir : on ne peut pas aller au-delà du hall et du premier palier, l’immeuble étant occupé.
Enormément de films ont été tournés dans le Bradbury. Quand Ridley Scott, pour son Blade Runner (1982) futuriste, a eu besoin d’un lieu hors du commun pour l’atelier de JF Sebastian, il l’a trouvé ici. Dans Wolf (1994), l’éditeur Jack Nicholson travaille dans ces locaux (censé se situer à New York). Et l’on retrouve aussi le Bradbury dans 500 Days of Summer (2009) ou The Artist (2011) avec Jean Dujardin. Une véritable star ce Bradbury.
N’hésitez pas à miser sur une visite en français. Avec les explications, c’est encore mieux et vous verrez d’autres merveilles de downtown. Voir et réserver ici.