Lorsque la plage est trop loin, il est toujours possible de prendre un grand bol d’air, même à quelques kilomètres du downtown de Los Angeles. Nous avions rejoint le quartier bigarré d’Echo Park pour faire une balade dans l’un des poumons verts de la ville, comme Griffith Park, Lincoln Park ou Mc Arthur Park.
Echo Park Lake est l’un des plus vieux parcs de LA, un lac naturel créé par la rivière disparue Arroyo de los Reyes. Depuis les années 1860, le lac servait de réservoir (réservoir n°4) aux habitants du quartier et en 1892, la municipalité l’a transformé en parc. La personne en charge de son aménagement, Joseph Henry Thomlinson, a, lors de sa première visite, entendu un écho, d’où son nom.
Rénové et repensé aux début des années 2010
Echo Park Lake, quadrillé par Echo Park avenue, Glendale boulevard et Park avenue a bien changé. Mal famé il y a encore quelques années, le parc a été entièrement rénové et repensé. Après une fermeture de deux ans (2011-2013) et 45 millions de $ d’investissement plus tard, il a retrouvé de sa superbe. Avant et après le Covid, il a connu des années difficiles avec la présence de nombreux sans-abris, un grillage monté autour du parc. Cela se règle progressivement.
Le parc a de gros atouts. Avec sa boathouse (abritant une location de pédalos et un café appelé Piknik), ses nouvelles promenades, des bancs, sa célèbre fontaine à trois jets en plein milieu du lac (installés avant les JO de 1984), sa vue sur la skyline, sa Lady of the Lake statue et son « jardin » de lotus.
Un jardin de lotus sauvé par un voleur
L’histoire de ces derniers est assez fantastique. Le parc abritait une variété particulière et très rare de lotus. Ces derniers ont totalement disparu en 2008 pour une raison inconnue (qualité de l’eau ou prédateurs). Toujours est-il qu’Echo Park était privé de ses lotus.
Mais quelques années auparavant, en 2005, un horticulteur, Randy Mac Donald, avait prélevé illégalement un spécimen pour le cultiver. Lors de la dernière restauration, le responsable a eu vent de cette histoire, a retrouvé McDonald et la ville de Los Angeles lui a racheté pour 30000 $ de plans (376 lotus). Pour le coup, le crime a payé.
Idéal pour décompresser
Aujourd’hui, Echo Park est un endroit couru. S’arrêter au Square One pour louer un pédalo (au Echo Park Pedal Boats sur la rive est du lac) ou prendre un café, observer les canards ou acheter une boisson fraîche à l’un des vendeurs ambulants avant de s’allonger dans l’herbe. Idéal pour décompresser d’une journée à Los Angeles.
A noter : Echo Park a été un lieu de tournage pour de nombreux clips, séries et films. On le voit dans « Melrose Place », « Arrête ou ma mère va tirer » (oui, oui, avec Stallone), « Chinatown », « Training Day », « Le Dahlia Noir »…