Universal Studios Hollywood, le guide
Article rédigé le 13 décembre 2015 , mis à jour le 15 juin 2024
Il y a plusieurs studios de cinéma ouverts au public, y compris Universal, dans le monde. Mais celui d’Hollywood est certainement le plus mythique. Aux Etats-Unis, Universal a son parc ici et un second à Orlando, avec des attractions différentes.
Ce lieu atypique est à la fois un studio de production et un gigantesque parc d’attraction, qui accueille par milliers les familles en quête de sensations fortes et les grands amoureux du cinéma.
Les studios sont nés en 1915 et les visites ouvertes au public créées dès les années 1960. Elles n’ont cessé d’évoluer depuis et de nouvelles attractions arrivent régulièrement. Notre dernière visite date du printemps 2023. Le parc est divisé en trois parties: upper lot (à la découverte des coulisses des films), lower lot (davantage une « plongée » dans les films) et le City Walk, une immense artère de magasins, sculptures et restaurants où il n’est pas rare d’assister à des mini spectacles.
Studio tour, Harry Potter, Transformers…
Les attractions sont dédiées aux films de la firme : Jurassic Park, King Kong, les Simpsons, Harry Potter (depuis 2016), Transformers, La Momie, Comme des Bêtes, Kung Fu Panda, les Minions... Il y a aussi un spectacle Waterworld.
Le must (et l’historique) reste le Studio tour, un petit train qui fait le tour des studios et des décors : on passe par les rues de New York, on assiste à des effets spéciaux et des cascades (lorsqu’on y est allés, on avait vu l’avion écrasé de la Guerre des Mondes et fait le tour de Wisteria Lane (le quartier des Desperate Housewives). Les amateurs de sensations fortes (ce qui n’est pas du tout du tout notre cas) auront de quoi faire aussi.
Les Simpsons et Mario en superstars
On a adoré le Simpson’s ride (un grand 8 en pleine fête foraine mais dans un simulateur en 3D). Le monde des Simpsons est d’ailleurs incroyable, avec de nombreux magasins et restaurants qui vous enverront directement à Springfield.
Depuis le début de l’année 2023, il a un sérieux concurrent : Super Nintendo World fait le buzz. C’est le monde de Mario. Vous aurez l’impression d’être projeté directement dans le jeu vidéo avec les plombiers, Yoshi, Peach et Bowser. Un ticket classique ne garantit l’entrée au monde de Mario. Il y a cinq manières et demi : une file virtuelle, une réservation au Toadstool Cafe, un billet coupe-file, un billet VIP, un ticket Early Access ou un peu de chance. On vous explique tout ça dans un article dédié.
Le bon plan de Roadie
Vous voulez savoir si le parc va être plein quand vous avez prévu d’y aller. Il existe des tendances. Consultez par exemple ce crowd calendar . Les jours où c’est orange ou rouge, attendez-vous à de longues files d’attente devant certaines attractions.
Il est aussi possible d’assister ou de « tomber » sur des tournages en cours (le programme est en ligne et varie chaque jour).
Une visite incontournable de Los Angeles. Qui n’est vraiment pas « donnée » (le budget pour une famille est vite astronomique avec des entrées à partir de 109 dollars, sans compter les achats sur place). Les Américains ont bien sûr pensé à différents passes, de coupe-file à VIP. Il est possible de trouver des tickets discount et la Go Card Los Angeles (3, 5 et 7 jours). On vous conseille de réserver vos tickets à l’avance, pour éviter la queue (voir ci-contre,, rubrique « Réservations ») et le billet coupe-file, si vous avez le budget, a vraiment des atouts. Pour nous, Ceetiz a les meilleurs prix (voir ici). Comparez avec le site officiel
Non loin de là, d’autres studios, comme Warner ou Paramount, organisent aussi des visites, moins « spectacle ».
Visite réalisée en 2011 et 2023, fiche rédigée en décembre 2015, mise à jour en mai 2023
Les restaurants du City walk
De nombreux restaurants sont implantés dans la partie du parc baptisée City Walk et sont ouverts en continu jusque tard.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Venice On The Beach Hotel, au bord de la plage
Short Stories Hotel, hôtel de The Grove
A Los Angeles
Plutôt océan (Santa Monica, Venice...) ou plutôt Hollywood ? A vous de voir selon vos priorités pour loger à Los Angeles. Voir nos conseils pour dormir à Los Angeles
À moins de 15km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
bonjour,
Je suis en cours de préparation pour un road trip et ton blog est vraiment génial je vois dans ton article que universal studio est un parc d’attractions, est il possible de visiter de vrais studios de cinéma ? merci !
Bonjour Annie,
Dans Universal Studios, même si c’est un parc d’attractions, il y a tout de même le Studio Tours, qui permet de balader dans de vrais décors de cinéma. Mais pour une visite plus orientée sur les studios, vous pouvez miser sur Warner Studios ou Paramount Studios.
Bonne journée
JP
Bonjour,
Et tout d’abord un grand merci pour votre blog qui m’a énormément aidé dans la préparation de notre voyage! 🙏🏻
J’aurai besoin d’un conseil pour Universal studios: nous prévoyons d’y aller le 31 octobre 2024 et je me pose la question de la nécessité ou pas d’acheter le billet coupe file, vu la différence de prix avec le billet sec….
Peut on se fier au crowd calendar mis à disposition?
Merci d’avance pour votre aide
Hello Nicolas,
Merci pour ton message. Pour Universal, généralement, le crowd calendar est assez fiable. C’est à la fois prédictif, basé sur des analyses des attentes enregistrées, et sur des expériences visiteurs.
Le 31 octobre, c’est le soir d’Halloween, donc les gens vont venir surtout pour les Halloween Horror Nights en soirée. En journée, le parc devrait être OK et je ne pense pas que cela nécessite un coupe-file. Après, c’est un confort.
Bon dimanche
JP
Bonjour Jean Philippe,
Et merci pour votre retour.
Nous avons opté pour la solution « pass » afin de ne pas prendre de risques pour cette dernière journée de vacances!
Bonne continuation à votre formidable blog
Bon trip !