Santa Claus Ghost Town, ville fantôme du Père Noël
Article rédigé le 15 décembre 2015 , mis à jour le 15 juin 2024
Une bonne centaine de villes aux Etats-Unis portent un nom en rapport avec Noël : Christmas, Noel, Santa Claus… Et en jouent. Ca a été le cas, à la grande époque, du petit Santa Claus d’Arizona. Ce bout de terre au milieu du désert a d’ailleurs été un parc d’attractions sur le thème de Noël, « Santa Land« , avant de devenir une « ville« . En tout cas un lieu-dit officiellement nommé « Santa Claus » (souvent aussi « Santa Claus Acres« ). Aujourd’hui il n’y a plus rien à voir : c’est une ghost town au bord de l’US 93. Quand on y est passés, à l’automne 2015, il n’y avait même plus le panneau du père Noël sur l’office. Seulement des bâtiments délabrés, des restes de peinture colorée… L’accès est interdit mais le panneau « A vendre« , lui, est toujours en place.
Ouvert en 1937, ce petit parc a connu une certaine gloire auprès des touristes et automobilistes qui faisaient la route entre Phoenix et Las Vegas et la Route 66. A ses plus belles heures, il comportait plusieurs bâtiments et attractions pour les enfants, un petit train, un petit hôtel (le Santa inn), un restaurant, des boutiques de souvenir…
Un parc au milieu de nulle part
La première propriétaire du site (Nina Talbot, agent immobilier venue de Californie et qui avait d’abord repris un motel à Kingman avec son mari) espérait créer une « vraie » ville de Noël au milieu du désert et a mis en vente des terrains. Santa Claus town est née mais n’y ont jamais vécu que les employés du parc.
Elle a fini par jeter l’éponge. Dans les années 1950, Santa Claus a connu une nouvelle naissance, grâce à un auteur de science fiction (qui l’a mentionné comme vraie ville dans ses livres) et un restaurateur (qui a fait du restaurant l’un des plus réputés de la Route 66, même s’il n’était pas dessus, avec des burgers de Noël et des portraits de John Wayne), notamment en proposant de timbrer les lettres avec le sceau de la ville de Noël (comme le font d’autres localités à consonance Noël à travers les Etats-Unis ).
Le déclin est arrivé dans les années 1970. Toutes les tentatives de vente ont été vaines et toute activité y a définitivement été arrêtée en 1995. Depuis, tout a été laissé à l’abandon, vandalisé, tagué…
Le site ne mérite pas franchement un détour, mais si vous êtes dans le coin de Kingman et de Chloride et que vous aimez les ghost towns, garez-vous quelques minutes sur le côté…
Pour voir des photos de la grande époque de Santa Claus : cliquer ici.
Logements testés et approuvés par les Roadies
El Trovatore, motel 66 à Kingman
A Kingman
À moins de 20km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !