Voilà le paradis du donut. Tout simplement. En quittant notre hôtel de Seattle un matin, on est tombés sur cette pépite, Top Pot Doughnuts. Parfait pour un petit déjeuner ou un take-out. Donuts natures, donuts glacés, donuts à l’ancienne, apple fritters, il y en a pour tous les goûts et on vous l’avoue, ils sont trop bons.
La déco, avec une immense bibliothèque, donne envie de se poser avec un bouquin en dévalisant le comptoir. Et la valse ininterrompue des clients ne laisse guère de place au doute. Top Pot, c’est une institution.
En février 2002, les frangins Mark et Michael Klebeck débutent leur success-story du côté de Capitol Hill, en ouvrant le premier Top Pot. Top Pot, ça veut dire quoi ? Littéralement, plusieurs choses : le « pot d’en haut » ou « super Marijuana« .
En fait, les deux frères avaient récupéré une vieille enseigne d’un restaurant chinois appelé Topspot. Pendant quatre ans, elle a rouillé dans leur jardin. Alors qu’il était en chemin pour une restauration, le « S » est tombé pendant le transport. Ce signe est devenu le symbole de Top Pot.
Starbucks a choisi Top Pot
A base de bombes sucrées et d’excellent café, le premier café a cartonné. Aujourd’hui, il y a un petite vingtaine de « Top Pot » dans l’état de Washington. Leur recette de donuts a été utilisée un temps dans tous les Starbucks (autre marque de Seattle) d’Amérique du Nord. Et Top Pot est aussi le donut officiel du CenturyLink Field, où évoluent les Seahawks (foot américain) et les Sounders (soccer).
L’emplacement de 5th Avenue n’est pas le premier mais est bien placé pour les visiteurs et torréfie son propre café. C’est en tout cas celui qu’a choisi Barack Obama pour une petite pause donut en octobre 2010.