Une immense oeuvre collective ou un nid à bactéries rebutant ? Le Gum Wall, une rue de briques rouges tapissée de chewing-gums, ne pourra pas vous laisser indifférent. Ce qui est certain, c’est que cette petite allée, sous le Pike Place Market, est un « landmark » de Seattle. Nous, on a aimé ce côté « weird ».
Quand on traverse cette allée, une première question fuse. « Mais bordel, qui a pensé à faire ça ? » Réponse : des gens lassés de faire la queue. Ok. La collante tradition a débuté en 1993 quand des clients du théâtre installé dans la rue collaient leur gum (parfois avec une pièce à l’intérieur) pendant qu’ils attendaient à l’extérieur. Au début, le théâtre nettoyait. Puis plus rarement. Puis plus du tout. Le chewing-gum plus fort que tout. En 1999, le Gum Wall est devenue officiellement une attraction.
Nettoyé en 2015 et en 2024
Sauf que le 10 novembre 2015, le Gum Wall a été nettoyé pour la première fois. Fragilisées, bouffées par le sucre, les briques rouges avaient besoin d’un détartrage. Il a fallu pas moins de trois jours pour évacuer le million de chewing-gums collé ici depuis 20 ans. Et rebelote fin 2024.
Mais l’intention du Pike Place Market n’était pas de faire disparaître le Gum Wall. Dès la fin des travaux, les Seattleites et les touristes ont remis le métier sur l’ouvrage. Enfin, leur gomme sur le mur, qui, peu à peu, redevient gluant.
Il existe un second Gum Wall aux Etats-Unis, appelé « Bubblegum Alley », à San Luis Obispo en Californie (au 733.5 Higuera St.).