Seattle est la patrie de Starbucks, le géant du café mondial. Omniprésente aux US, et maintenant dans le monde, avec plusieurs dizaines de milliers de cafés, la marque à la sirène a bien commencé quelque part. Et c’était à Seattle, état de Washington, en 1971.
Le nom vient du Mont Rainier voisin
Cette année-là, le premier magasin a été ouvert par trois hommes passionnés de café. Il y a le prof d’anglais Jerry Baldwin, le prof d’histoire Zev Siegel, et l’écrivain Gordon Bowker. Ils vendent du café en grain et des machines. Le nom « Starbucks » vient de Starbo, un camp minier du Mont Rainier voisin, qui rappelle au fondateur « Starbuck », un personnage de Moby Dick.
On pense souvent que ce magasin est le premier. En réalité, de 71 à 76, les hommes étaient installés au 2000 Western Avenue avant de déménager au 1912 Pike Place. Howard Schultz, entrepreneur, arrive dans l’entreprise en 1982 comme directeur marketing.
C’est lui qui a l’idée de vendre des boissons au café et qui rachètera les parts des fondateurs en 1987. Une très bonne idée… Il est encore le principal actionnaire de Starbucks, 36 milliards de $ de chiffre d’affaires en 2024.