C’est l’un des emblèmes de Seattle : la Space Needle. Littéralement « l‘aiguille de l’espace« , une tour futuriste surmontée d’une « soucoupe volante » qui culmine à 182 mètres de haut dans la skyline de Seattle. On la voit depuis toute la ville et même de l’eau, depuis le Puget Sound.
Mais c’est surtout elle qui offre une vue imprenable sur la ville-émeraude. Sur 360 degrés et si le temps est dégagé (hum hum), on peut apercevoir la péninsule olympique, la chaîne des Cascades, le mont Rainier... Elle s’allume de différentes couleurs la nuit. Pour son 50e anniversaire, son toit a été repeint en orange (la couleur exacte est « or galactique »).
Comme Stuttgart
Elle a été construite pour l’exposition universelle de 1962 dans le quartier du Seattle center, un peu à l’écart du centre-ville. Le maire de l’époque avait eu l’idée d’un restaurant en hauteur, voulait quelque chose comme la tour de Stuttgart en Allemagne et a confié la tâche à un cabinet d’architectes locaux, les Graham.
Ce qui vous intéresser, c’est que la Space Needle se visite. On peut monter dans la coupole via un ascenseur (vitré). La visite est payante et onéreuse (voir le site officiel, à partir de 35 dollars pour les adultes, prix 2025, tickets combinés avec les Chihuly Gardens). Elle est incluse pour les clients du lounge situé au sommet, le Loupe (lire ci-contre).
Le meilleur plan est sans aucun doute le Seattle CityPass. La visite est incluse dans ce pass (voir sur le site officiel), avec d’autres attractions. Il est très avantageux si vous restez plusieurs jours à Seattle.
Attention à l’heure à laquelle vous irez, il peut y avoir la queue. L’heure « conseillée » reste la fin d’après-midi, pour avoir la chance de voir le coucher de soleil d’en haut, puis la ville s’illuminer pour la nuit.
Grand spectacle sur le Puget Sound
On y est allés dans ces eaux-là, mais le temps était malheureusement un peu trop couvert. On est arrivés dans une grande salle ronde, entourée de l’observation deck (« pont » d’observation), découvert mais protégé par des grillages. Le spectacle est à couper le souffle. Pour patienter d’ici le coucher de soleil (il faisait un peu froid), on a pris un café au bar. Et profité de plein d’installations interactives, qui permettent de faire un selfie via les webcams du deck ou de s’envoyer la photo-souvenir prise à l’entrée.
Un incontournable de Seattle. On a bien aimé la voir aussi de loin, depuis le Puget sound (en bateau) et depuis Kerry Park.
La Space Needle est apparue de nombreuses fois à l’écran : dans la série Grey’s Anatomy et les films Nuits blanches à Seattle, Austin Powers 2: l’espion qui m’a tirée (c’est le QG du Dr Denfer).