Très central, entre les quartiers du centre-ville, Nob Hill, Russian Hill et le Financial district, Chinatown, le quartier chinois de San Francisco, est un passage obligé de la visite de la ville.
La « Dragon Gate » comme entrée
Côté Union Square, on y entre généralement par le « Dragon Gate« , une porte-pagode en forme de dragon entourée de deux lions, située à l’angle de Grant Avenue et de Bush Street. Et on est tout de suite ailleurs. Bien que devenu touristique, Chinatown est resté très authentique. Surtout lorsqu’on se perd dans les rues adjacentes et les allées.
Il y a des lanternes partout, des artistes de rue, des magasins d’épices, de poissons, de perles… La balade à travers les rues et les petites alleys est très agréable. On peut aussi visiter la fabrique de fortune cookies, ces biscuits qui ont leur « mot » à dire et qui revendiquent leur origine sanfranciscaine.
Ou alors s’attabler à un « vrai » restaurant chinois, faire le tour de bâtiments emblématiques et très photogéniques (Bank of Canton, ancien bâtiment de la révolution téléphonique locale, le Sing Chong building, le Bank of America), découvrir le magasin spécialiste de plantes médicinales (Herbal shop)…
Né en 1848
Le Chinatown de San Francisco, plus ancien quartier chinois d’Amérique du nord fondé en 1848 (date de l’arrivée des premiers, deux hommes et une femme), rassemble la plus grande communauté chinoise hors de l’Asie : plus de 100 000 personnes.
Visiter Chinatown en français
Voyage en français organise une visite des quartiers historiques de San Francisco avec un guide francophone pour ne pas en rater une miette. Et Chinatown en fait partie. Voir la visite en cliquant ici.
Les fortune cookies, ces biscuits du bonheur chinois qui contiennent un horoscope ou une prédiction, ont été inventés à San Francisco. On peut visiter leur mini atelier artisanal gratuitement, dans Chinatown.
Cet hôtel, pratique et trendy (mais pas trop), est idéalement placé, dans le quartier du Fisherman's wharf, au bord de l'eau et à deux pas du touristique Pier39.
Les hôtels de San Francisco sont assaillis chaque année. N'oubliez pas de réserver. Besoin de trouver le logement idéal ? Nous vous avons préparé un guide complet.
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ? Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Chinatown est situé à un kilomètre d'Union Square, le centre-ville de San Francisco. L'entrée "historique" se trouve à l'angle de Grant Avenue et de Bush Street.
Se loger
Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Hotel Adagio Autograph Collection Marriott à San Francisco