Aquarium de la baie de Monterey, une référence
Article rédigé le 4 janvier 2016 , mis à jour le 15 juin 2024
C’est une institution, régulièrement citée en exemple à travers les Etats-Unis : l’aquarium de la baie de Monterey (Monterey Bay Aquarium). Un aquarium à part, qui n’accueille que quelques mammifères mais plusieurs milliers de poissons et de plantes, plus particulièrement issus de l’écosystème de la baie et de la Californie. Les stars du lieu sont les craquantes loutres de mer, à l’intérieur comme à l’extérieur, puisqu’elles sont aussi nombreuses aux abords de la jetée de Cannery Row, le quartier historique des fabriques de sardines de Monterey.
On y est allés deux fois. On a effectivement été ébahis par la différence et l’intérêt pédagogique du lieu (les panneaux et installations sont bien faits et ludiques). On a par contre un peu craint l’animation permanente voire la foule (la rançon du succès).
On peut rester des heures à regarder les loutres de mer jouer, les pingouins, les différentes espèces de méduses… L’aquarium de Monterey est l’un des rares à abriter des poissons-lune et le premier au monde à avoir réussi à « cultiver » des « kelps », des algues géantes auxquelles s’accrochent, entre autres, les loutres de mer. L’eau arrive directement de la baie aux bassins.
Packard derrière le projet
L’aquarium de Monterey a été un projet pendant un siècle avant d’ouvrir, en 1984. Le premier financeur a été David Packard (de Hewlett-Packard). Forgeron à ses heures, il a lui-mêmesculpté plusieurs pièces de l’architecture de l’aquarium. Tandis que sa fille, biologiste marine, prenait la direction de l’aquarium…
On peut facilement y passer la journée, en famille (l’entrée coûtant cher, autant en profiter). Il y a des cafés-restaurants, beaucoup de magasins de souvenirs et un espace à l’extérieur où s’asseoir pour chercher les loutres (rappelez-vous, cherchez d’abord du kelp, il y a de fortes chances qu’une loutre y soit accrochée) ou voir passer des baleines, au large. Il y a des jumelles et des longue-vue à disposition. On peut aussi assister au nourrissage des animaux (voir le calendrier).
D'autres possibilités d'immersion
Activité
Outre la visite "normale", l'aquarium de la baie de Monterey propose plusieurs autres expériences : la visite des coulisses ("Behind the scene tour") pour 15 dollars, un tour spécial loutres (15 dollars), nuit à l'aquarium, autour des bassins (115 dollars par personne), tour romantique (avec champagne, etc, sur demande), plongée dans les bassins(uniquement pour les enfants, à partir de 95 dollars).
Un café-restaurant ouvert sur la baie
Il y a plusieurs possibilités pour manger sur place à l'aquarium. Dont un café-restaurant, le Cindy's waterfront, qui en plus d'une bonne réputation est ouvert grand sur la baie (les loutres passent souvent devant).
Logements testés et approuvés par les Roadies
Lone Oak Lodge, motel à Monterey
A Monterey
Hormis l'économique Lone Oak Lodge, il y a beaucoup d'autres hébergements à Monterey. Voir chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor
À moins de 15km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Bonjour Jean-Philippe
Premièrement merci pour votre super blog rempli d’information et de bons plans.
Juste pour information le Citypass de San Francisco ne donne plus accès à l’aquarium de Monterey.
J’ai contacté Citypass ce jour même et ils viennent de me le confirmer 😉
Bonne journée à vous et surtout bon trip à New York me semble t ‘il
Coucou ! Merci, la mise à jour m’avait échappé ! C’est corrigé. Très bonne journée
Bonjour Jean-Philippe
J ai vu que vous aviez fait une croisière baleines à Monterey pendant votre lune de miel (félicitations 🙂
J avais prévu initialement 3 jours pleins sur LA et 2 jours pour rejoindre Monterey mais j envisage de raccourcir un peu notre passage sur Los Angeles pour rajouter une nuit à Monterey et pouvoir faire la croisière avec mes ados (15 et 12 ans) début juillet 2020, ce qui donnerait :
– j15 Santa Monica et Venice beach à vélo, nuit à Santa Monica
– j16 Universal Studios
– j17 Hollywood bvd, Hollywood sign, Walk of Fame, Beverly Hills, puis route sur Pacific coast, et nuit à Santa Maria
– j18 highway 1 jusqu à Monterey, nuit à Carmel ou Monterey
– j19 croisière baleines et balades, nuit Carmel ou Monterey
– j20 route vers SF aéroport.
Est ce que la croisière baleines vaut le coup ? Donc bonne idée de rajouter du temps sur Monterey ou pas ?
Le planning ne te paraît pas trop speed ? On sera en fin de parcours, donc sans doute avec plein d étoiles dans les yeux mais un peu claqués 😉
Merci de ton avis !!
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Merci pour ton message.
Pour Monterey, oui, la croisière vaut le coup. Ce n’est pas la meilleure qu’on ait faite mais on a bien aimé, le bateau n’était pas trop grand et on a vu des baleines ^^ Donc c’est l’essentiel. Celles de Santa Cruz sont aussi sympa.
Pour ton planning, il me semble OK. Forcément, le J17 sera un peu speed. Et d’ailleurs, ne faut-il pas plutôt inverser les contenus du J15 et J17 ? Ainsi, vous êtes déjà sur la côte pour prendre la route.
Sur Monterey et environs, il y a plein de choses : le wharf de Monterey, l’aquarium, Cannery Row, les papillons monarques, Carmel Beach, 17 mile Dr, Point Lobos, etc etc !
Et c’est pas mal pour vous en fin de parcours de stopper deux jours au même endroit. Pour un truc simple : refaire les valises ^^
Bon roadtrip !
JP
Merci Jean-Philippe pour ton retour.
Le J17 je pensais partir de Mulholland Drive et rejoindre la pacific coast seulement à partir de Santa Barbara. Ce qui fait que ça ne change pas grand chose que notre hôtel soit sur Santa Monica ou Hollywood.
A moins que ce soir dommage de rater la côte entre Santa Monica et Malibu (ou Santa Barbara) ?
Hello Stéphanie, ce n’est pas un gros manque. Les plus belles parties sont entre San Simeon et Monterey 😉
JP
Pas de besoin de rentrer dans l’aquarium pour voir des centaines d’animaux à Monterey. Jusqu’au Old Fisherman’s wharf se succèdent les loutres (ouvrez bien l’oeil et chercher les grosses masses sombres dans les algues), les pélicans, les éléphants de mer, les otaries… Incroyable de voir toutes ces espèces cohabiter ensemble ! Aller sur le Coast guard pier et apprécier le spectacle… et l’odeur !
Exact, pour les loutres, il faut chercher les algues, le kelp. 😉 Des bises