Zoo de San Diego, l’un des plus beaux du monde
Article rédigé le 6 janvier 2016 , mis à jour le 12 juillet 2023
Mise à jour (2023) les pandas ont quitté le zoo en 2019
C’est une véritable merveille, à apprécier seul ou en famille, et qui pourrait certainement faire changer d’avis les détracteurs des zoos. Le zoo de San Diego (San Diego zoo), régulièrement classé (parmi les) meilleur zoo du monde, le mérite. Pour ses records (environ 4000 animaux de plus de 600 espèces sur 40 hectares), plusieurs milliers de membres dans l’organisation qui le gère, des animaux rares (pandas géants, diables de Tasmanie, plus grand groupe de koalas en captivité hors de l’Australie, ours polaires, à lunettes… l’un des derniers rhinocéros blancs de l’espèce est mort en 2015), ses installations et infrastructures (tramway aérien, le Skyfari, des escalators, des panneaux pédagogiques…)… mais surtout ses enclos, immenses, où il est difficile de prendre un grillage en photo.
Au-delà de sa mission de sauvegarde et de protection des espèces menacées (dans laquelle il s’est engagé dès les années 1970), il a surtout été pionnier dans la réflexion d’un zoo « sans » cages, préférant recréer les habitats naturels des animaux. La taille de la plupart des enclos est souvent impressionnante, tout en offrant aux visiteurs plusieurs possibilités de voir les animaux (par des trous, par-dessus, par-dessous…). Il est organisé en « mondes » correspondants aux différents animaux du globe.
En deux visites, on a pu prendre une bonne mesure de l’ensemble. Et il est immense. Prévoyez au moins une demi-journée pour vous faire plaisir, voire plus si vous venez avec des enfants. Car les animations pédagogiques sont archi nombreuses. Prévoyez aussi de bonnes chaussures car, en plus d’être grand, le zoo est vallonné (mais il y a aussi de quoi se déplacer sans se crever).
Ouvert en 1916 (il fête son 100e anniversaire en 2016), le zoo de San Diego est finalement né par hasard. Après la grande exposition « Panama-Californie » (qui célèbrait l’ouverture du canal de Panama) au nouveau Balboa park en 1915, les animaux exotiques présentés sont restés sur le carreau. Une association a été créée et a à son tour donné naissance au zoo.
Combo avec le Zoo safari park
Les animaux (que l’on peut parrainer) sont régulièrement transférés dans l’autre parc, encore plus vaste, du zoo de San Diego : le San Diego Zoo Safari Park. On peut prendre des billets « combos » pour visiter les deux (voir ci-contre). Le zoo historique, que l’on a visité plusieurs fois, a notre préférence. Largement.
Allez ils en « parlent » mieux que nous :
Visiter le zoo autrement
Activité
Au-delà de la visite "normale", le zoo de San Diego propose toute une palette d'autres expériences : la visite des coulisses (105 dollars), une exclu au petit matin avec les pandas (99 dollars), des dîners pour des événements spéciaux, des visites guidées (79 dollars), en petite voiture (49 dollars), visite avant l'ouverture (29 dollars), VIP à la carte (599 dollars), activités pour les enfants, nuit au zoo, cinéma 4D...
12 restaurants
Le zoo de San Diego rassemble pas moins de 12 snacks et restaurants, répartis dans les différents univers du parc (souvent sur le thème géographique). le plus connu est l'Albert's, qui sert des plats travaillés dans un arbre géant.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Palihotel San Diego / Saint James Hotel
Ocean Villa Inn, tout près de la plage
A San Diego
San Diego est très bien fourni en hôtels et motels. Voir les hébergements chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !