Wigwam Village Inn #2 Cave City, l’hôtel tipi
Article rédigé le 25 janvier 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Les motels (ou « villages ») Wigwam font partie de la légende des routes américaines. Construits entre les années 1930 et 1940, il y a eu sept de ces ensembles de cônes blancs ornés d’un zigzag rouge : deux dans le Kentucky, un en Alabama, Floride, Louisiane, Arizona et Californie. Trois seulement ont survécu; classés monuments historiques, on peut encore dormir dedans. Deux sont situés le long de la Route 66 (Holbrook en Arizona, Rialto-San Bernardino en Californie). Le troisième, le Wigwam Village Inn #2, est au bord de l’autoroute à Cave City, dans le Kentucky, à une dizaine de kilomètres du parc national de Mammoth Cave.
C’est le deuxième construit, en 1937. Certains considèrent que c’est le « vrai » premier, le numéro 1, à Horse City en 1933, n’étant « qu' » un prototype, imaginé à l’origine par Frank A. Redford pour abriter ses collections d’art indien. Il se serait inspiré des tentes-tipis indiennes vues dans une réserve Sioux du Dakota du Sud (et aurait rêver d’y mettre des magasins de glace !).
Le confort y est sommaire et le mobilier d’époque. Il y a quinze tipis, répartis sur une zone herbeuse. Les prix sont bon marché, comme dans les deux autres (à partir de 45 dollars la nuit). Il n’y a (volontairement) pas le téléphone mais le wifi, le câble et une petite terrasse équipée de brumisateurs pour se rafraîchir l’été. Les réservations se font uniquement en direct. L’ancien restaurant, présent aux tout débuts, a été remplacé par un magasin de souvenirs. Il est inscrit au registre national des monuments historiques depuis 1988.
(Photos DR Wikipedia et Wigwam Village Inn #2)
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !