Le premier McDonalds au monde
Article rédigé le 29 février 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Comme le dit le slogan affiché à l’entrée, ici on ne vend plus de hamburgers à 15 cents mais une bonne dose d’Histoire et de souvenirs. Ceux de la mondialement connue chaîne de restauration rapide McDonald’s, qui a vu le jour ici, au bord de la Route 66, dans les années 1940. Le premier McDo au monde. Plus d’un million de hamburgers ont été vendus sur le site. Ce n’est désormais plus un fast-food mais un (petit) musée (Historic Original McDonald’s Museum). On peut le découvrir via des visites guidées.
Racheté à la fin des années 1990 par Albert Okura (fondateur de la chaîne de restauration rapide et mécène de la 66 qui a aussi récupéré et sauvegardé le Roy’s Motel and Café d’Amboy), le site abrite aussi son siège. Le musée propose toute l’histoire des débuts de McDonald’s, les premiers jouets dans les menus Happy Meal, des statues publicitaires, des affiches… On n’a malheureusement pas encore eu l’occasion de s’y arrêter, mais on le fera, et on vous en parle quand même car il s’agit d’un monument de la 66.
Les frères McDonald (Richard et Maurice, alias Dick et Mac) se sont installés ici en 1940 et y ont transféré leur « Airdrome« , une enseigne où ils servaient des hot dogs et de la viande grillée au barbecue aux clients dans leur voiture, lancé à la fin des années 1930 à Arcadia. En faisant leurs comptes au bout de quelques années, Dick et Mac se sont rendus compte que la majorité du chiffre d’affaires provenait de la vente de hamburgers. Ils ont alors fermé l’enseigne (devenue « McDonald’s restaurant » ) pour réfléchir à un nouveau business et accélérer la chaîne de production. Ils ont ainsi ouvert le premier McDo en 1948. Le succès a été au rendez-vous et ils l’ont rapidement franchisé (le plus ancien encore ouvert se trouve à Downey).
Puis Ray Kroc est arrivé
Il en a intéressé plus d’un et, dans les années 1950, un dénommé Ray Kroc (souvent désigné comme le fondateur officiel de la chaîne), fabriquant de machines à milkshakes, a acquis McDonald’s et quasiment effacé le passé de l’enseigne sous l’ère des deux frères. D’où le long débat sur le premier McDo de l’histoire, celui de San Bernardino ayant longtemps été concurrencé par celui de Des Plaines, dans la banlieue de Chicago, le premier… ouvert par Kroc. Les frères ont perdu le droit d’utiliser leur nom mais ont pu garder leur restaurant de San Bernardino (rebaptisé « The Big M »). Dommage que Kroc ait ouvert l’un de ses McDo juste en face…
Vendu en 1968, le Big M a été définitivement fermé au début des années 1970 et en grande partie démoli (l’enseigne originelle est restée et a été rénovée), tandis que McDonald’s passait à l’international et devenait la première chaîne de restauration rapide au monde. Il a fallu attendre Okura pour que le site reprenne vie via ce musée (qui retrace aussi l’Histoire de la 66, de San Bernardino et de Juan Pollo…).
Il n’y a pas une foultitude de choses à voir et à faire à San Bernardino, mais la ville reste marquée par les grandes premières : outre celle de McDo, c’est aussi celle de la première apparition des Rolling Stones aux USA et le berceau d’un autre fast-food : Taco Bell. Quant à cet établissement, on ne mange pas sur place, mais il y a plusieurs autres restaurants McDonald’s à San Bernardino.
Photos : DR Wikipedia et page Facebook du First Original McDonald’s museum
Logements testés et approuvés par les Roadies
Wigwam Motel # 7 Rialto / San Bernardino, l’hôtel tipi
A San Bernardino
À moins de 30km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !