Oregon Film Museum ou la Prison des Goonies
Article rédigé le 19 avril 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Pour les fans des Goonies, film générationnel sorti en 1985, la façade d’Oregon Film Museum sera leur madeleine de Proust. Oui, vous vous souvenez, la séquence de l’évasion en début de film. On y voit Mama et Francis Fratelli faisant échapper Jake de la prison d’Astoria. Les complices répandent de l’essence et attendent le prisonnier dans un 4×4 devant la prison.
Ce bâtiment, anciennement la Clatsop County Jail (active de 1914 à 1976), est intact et est devenu l’Oregon Film Museum en 2010, pour les 25 ans du film. Pour les aficionados des Goonies, une petite visite s’impose. Et l’on retrouve même, garé devant devant l’ancienne prison, une Jeep similaire à celle des Fratelli’s, avec des impacts de balle à l’arrière.
Sur place un 4 juillet, le musée était fermé et nous nous sommes contentés d’un tour à l’extérieur. L’Oregon Museum Film rend hommage à toutes les productions tournées en Oregon. Outre les Goonies, citons : Sauvez Willy, Un Flic à la Maternelle, Vol au-dessus d’un Nid de Coucou, Shining, The Postman, Short Circuit…
Comme le dit le site internet du musée : « Pourquoi l’Oregon ? Nos paysages uniques ont permis aux réalisateur d’utiliser l’Oregon comme arrière-plan pour tous les lieux. Nous avons été le désert, les montagnes, la rivière et la mer. Parfois, nous sommes la Californie, la Géorgie ou une île du Pacifique Sud ».
Logements testés et approuvés par les Roadies
Atomic Motel, motel rétro à Astoria
A Astoria
À moins de 20km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !