Monday Night Brewing Co, la brasserie façon Atlanta
Article rédigé le 23 août 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
On est de grands fans de bière, et plus encore des microbrasseries artisanales américaines, un véritable phénomène qui n’a de cesse de se développer. Les Américains sont très forts en la matière. Chaque fois qu’on est dans une ville, on demande toujours quelque chose de local; les bonnes surprises sont souvent au rendez-vous. Et ils aiment de plus en plus organiser des visites de leurs brasseries (dégustations à l’appui).
Ca faisait longtemps qu’on s’était noté une visite sur notre wish-list, et le destin a voulu que notre première fois se fasse à Atlanta, dans une microbrasserie hyper hype du nom de « Monday night brewing » (« brassage du lundi soir« ), un mardi. Son slogan : « Week-ends are overrated » (« les week-ends c’est surfait »).
Visite guidée, mur de cravates et quelques bières
Car la MNB n’est pas une brasserie conventionnelle, ni un bar : elle n’est ouverte que pour deux heures certains soirs de semaine et une partie du samedi. C’est plutôt un lieu de rendez-vous de tout le monde : businessmen à la sortie du bureau (ils ont laissé leurs cravates partout, en déco, « Tie one on », qui les désigne et veut dire aussi « un dernier pour la route »), étudiants, familles avec enfants (!), et l’occasion aussi de visiter la microbrasserie (tours guidés réguliers et gratuits).
L’intérieur est design, l’extérieur bucolique. Ambiance guinguette sous les arbres, tandis que tout le monde joue au « corn hole« , un jeu typique de boisson qui consiste à envoyer de petits sacs de grains de maïs dans les trous d’une planche de bois inclinée… Delphine s’y est essayée avec plus ou moins de succès. Une immersion totale et authentique dans les soirées d’Atlanta. C’est surtout un bon plan : l’entrée coûte 12 dollars et donne droit à 6 tickets (donc 6 bières d’une vingtaine de centilitres bien remplies), un verre collector et la visite de la brasserie. Avec la fatigue de la journée, la chaleur humide et l’excitation d’être dans un lieu aussi cool, on a vite eu un petit coup dans le nose et on n’est jamais arrivés au bout de nos tickets !
La visite, emmenée par un barbu super cool prénommé Duck, a été chouette. On voit les coulisses (en gardant son verre à la main), des cuves à la mise en packs (on trouve de la Monday Night dans de nombreux endroits de Géorgie, restaurants, bars…). Le logo est cool et la bière plutôt bonne (assez spéciale), avec des noms sympas : « Nerd alert », « Blind pirate », « Fu manbrew », « Slap fight »… de différents types, parfois saisonnières, à boire pression ou plutôt en canette (la « Psycho nerd » est la plus réputée).
Cette belle aventure a commencé en 2006 entre des copains d’un groupe de… prière d’Atlanta. Ils ont commencé à brasser leur propre bière ensemble (le lundi soir, dans le garage de l’un), pour faire mieux connaissance. De plus en plus de gens les ont rejoints. L’expérimentation collective a duré cinq ans jusqu’à ce qu’un jour, ils trouvent leur bière vraiment bonne et décident de la commercialiser. C’était en 2011. Depuis, deux des trois du groupe d’origine (Jonathan Baker, Jeff Heck et Joel Iverson) en vivent et il y a beaucoup de monde dans l’équipe (y compris une Française). En 2013, ils se sont installés dans ces locaux et ont ouvert les dégustations.
Le lieu accueille aussi des visites et événements privés et a son gift-shop.
(Dans le cadre d’un partenariat avec l’office du tourisme d’Atlanta noué à notre initiative, nous avons été invités par la Monday night brewing. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent).
Photos : LITU sauf équipe DR Monday night brewing
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
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