1842 Inn, la charme victorien à Macon
Article rédigé le 11 septembre 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Les B&B de luxe ne sont pas forcément notre tasse de thé. Mais il faut reconnaître que dans le vieux Sud américain, ce sont des établissements rêvés pour s’immerger vraiment et vivre l’expérience à fond, alanguis dans un rocking-chair qui se balance doucement sous un patio de colonnes blanches et face à des chênes recouverts de barbe espagnole… Et le 1842 Inn, sur les hauteurs de Macon (Georgie), dans le quartier résidentiel de College Hill, est l’un des plus beaux du genre.
Avant nous (lol, aucun lien), il a accueilli plus d’un hôte illustre, dont les photos et autographes recouvrent tout un couloir : la célèbre présentatrice de talk-show Oprah Winfrey, des acteurs de la série « La croisière s’amuse », un astronaute… L’élégant 1842 Inn (comme son année de construction) combine une atmosphère classique du sud et du grand style Antebellum. Régulièrement classé parmi les hébergements les plus romantiques des Etats-Unis et étoilé parmi les Bed & Breakfasts, c’est l’un des mieux conservés du Sud, ce qui lui a valu d’être classé au registre national des monuments historiques et des hôtels d’Amérique.
Une collation dans un rocking chair ?
La nuitée est onéreuse (autour de 200 dollars), mais le rapport qualité-prix reste exceptionnel : c’est une demeure historique et les prestations sont plus qu’à la hauteur. L’accueil est 4 étoiles, les chambres splendides et assez bien équipées, le mobilier est d’époque, il y a un chocolat sur l’oreiller (on y est sensibles), un bar complet et des collations servies plusieurs fois dans la journée. On est encore nostalgique du petit apéro qu’on a pris sous le porche, dans les rocking-chairs (ahhhhhh #soupir). On y a passé une très bonne nuit, dans une literie haut de gamme (même si le lit est un peu haut pour Delphine qui a quasi dû l’escalader !). Il y a la clim… et de quoi faire un feu dans la cheminée. Le lendemain, on a pris le petit-déjeuner dans le jardin, servi à table sur la base de ce qu’on avait commandé la veille (un plat salé ou sucré).
Au total, le 1842 Inn compte 19 chambres : dans la demeure historique mais aussi dans un cottage victorien à l’arrière (nous on a dormi dans le bâtiment principal, la chambre Gresham à l’avant). Cette maison magnifique a été construite en 1842 par John Gresham, ancien maire de Macon, avocat, juge et marchand de coton… (rien que ça). Il y a vécu jusqu’en 1900 date à la laquelle la famille BF Adams l’a rachetée et y a fait beaucoup de changements, comme les colonnes…
L’une de nos adresses préférées dans le Vieux sud américain, dans la charmante ville de Macon qui mérite qu’on lui réserve une petite halte.
(Dans le cadre d’un partenariat avec l’office du tourisme de Macon, noué à notre initiative, nous avons été invités au 1842 Inn. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent).
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !