Ocmulgee National Monument, le guide
Article rédigé le 15 septembre 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
A quelques kilomètres de Macon, en Géorgie, Ocmulgee est un monument national peu connu, et très particulier. Il abrite des « mounds », des buttes recouvertes d’herbe, témoignage des civilisations indiennes qui se sont succédées ici pendant 17 000 ans.
Intrigués par ces « mounds », de passage à Macon, nous avions mis Ocmulgee NM à notre bucket-list. On débute la visite (gratuite) par le visitor center et son magnifique look art-moderne. A l’intérieur, un musée avec des artéfacts et un film sur Ocmulgee. Pas vraiment fans d’habitude, on doit bien avouer qu’il est judicieux de voir ce dernier. Pour la chronologie mais aussi pour s’imaginer la vie ici lors des derniers millénaires.
Ensuite, place au site. Pendant 17 000 ans, les Premières Nations ont habité la région, non loin de la rivière Ocmulgee. Les Mississipians (900-1600) sont à l’origine de ces buttes que l’on trouve sur les 3 km2 de National Monument. Juste à côté du Visitor Center, on peut d’abord accéder à pied au earthlodge, une construction semi-enterrée où se réunissait le conseil. Puis, à pied ou en voiture, on file voir les « mounds » : Cornfield, Southeast, Burial, Dunlap, McDougal et Great Temple. Ce dernier est le plus impressionnant et offre une vue sympa sur la ville, dont on a pu profiter avec Jennifer et Chandler, de l’office de tourisme de Macon. Le site est protégé depuis 1934 par le NPS, inscrit au registre national des lieux historiques depuis 1966 et National Monument depuis 1997.
Les Muscogees sur la Piste des Larmes
Après les Mississipians et le contact avec Desoto et les européens (1539), les Muscogees (Creeks), à partir de 1600, ont été les habitants de la région. Ils résident désormais en Oklahoma. En effet, comme les Cherokees, les Muscogees ont été forcés de quitter leurs terres en 1838-1839, déportés par les Etats-Unis. Contraints d’emprunter la tristement célèbre Piste des Larmes. Le troisième week-end de septembre a lieu ici le grand rassemblement annuel des Muscogees.
Enfin, sachez que le site, avec la proximité de la rivière, regorge d’animaux : tortues, serpents, alligators…
Le Visitor Center
À voir
Les mounds
À voir
Randonnées
Activité
La National Monument propose une dizaine de kilomètres de chemins pour randonner. Ils permettent essentiellement de rallier les mounds. Pour les amateurs d'animaux, l'Opelofa Trail passe dans les marais. Voir la liste des trails
Logements testés et approuvés par les Roadies
1842 Inn, la charme victorien à Macon
À moins de 20km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !