Cannonball House, la maison au boulet de canon
Article rédigé le 16 septembre 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Elle s’appelle la Cannonball House, littéralement » la maison boulet de canon ». Lors de notre visite de Macon, en Géorgie, on l’attendait avec une réelle impatience et, sincèrement, on a été un peu déçus. Parce que le boulet de canon qu’elle a reçu pendant la Guerre de Sécession n’est plus vraiment visible. Aujourd’hui, il ne reste finalement qu’une minuscule trace de son passage, un bout de ferronnerie manquant sous le porche.
En arrivant, un canon d’époque, dans le jardin, met dans l’ambiance. La maison, de style grec renaissance/Antebellum, se visite (lors d’une visite guidée) et comprend en fait deux bâtiments (la maison et une autre à l’arrière, ex cuisines et quartiers des serviteurs), ainsi qu’un jardin. C’est aussi un lieu d’exposition et de diverses activités.
Construite en 1853, c’était la maison du célèbre juge local Asa Holt (qui a évité l’obus de justesse). Aujourd’hui classée monument historique, elle a reçu un obus de l’Union lors de la bataille de Dunlap Hill, le 30 avril 1864, durant la Guerre de Sécession. Après avoir rebondi dans le jardin, frappé la façade puis le sol du couloir, il n’a pas éclaté.
On visite la maison au fil de l’histoire de chacun de ses occupants et de leurs objets, qui sont restés là. Elle a appartenu à Holt, à ses héritiers, puis a accueilli des sororités, Adelphean et Philomathean, les premières du monde. Lorsque la dernière héritière Holt, Elisabeth, n’a plus pu la financer, elle a été rachetée par les Soeurs de la Révolution américaine (qui en sont toujours propriétaires). Elles l’ont laissée occuper sa chambre à l’étage. Ouverte au public dès 1964, c’est elle qui envoyait la clé (dans un petit panier) aux visiteurs.
Après la visite du rez-de-chaussée, de la chambre d’Elisabeth Holt, on passe à l’arrière dans une autre maison, celle des seviteurs.
Pour être honnêtes, on n’a pas adoré la visite et on lui a largement préférée celle de la Hay House, juste à côté. Si vous n’avez pas énormément de temps à Macon et que vous ne pouvez faire qu’une visite, choisissez la Hay House et faites un arrêt-photo devant la Cannonball (on voit la trace de l’obus de dehors, sur la façade principale).
(Dans le cadre d’un partenariat avec l’office du tourisme de Macon noué à notre initiative, nous avons été invités à la Cannonball house. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent).
Logements testés et approuvés par les Roadies
1842 Inn, la charme victorien à Macon
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !