Big House Museum, le musée des Allman Brothers
Article rédigé le 14 septembre 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Plusieurs artistes renommés ont vu le jour à Macon (Géorgie). Mais sur place, il n’y a qu’un groupe star : les Allman Brothers, bien plus connus et aimés que l’autre local de l’étape, Otis Redding. Avant d’y mettre le pied, on n’en avait jamais entendu parler, pas plus que leurs tubes pourtant mythiques dans le Sud. Depuis, nous aussi, on les adore. Et leur musée, le Big House Allman Brothers band museum (« la grande maison ») est la visite que l’on a préférée à Macon. Si vous êtes fans (ou l’êtes devenus à la sortie), il existe tout un parcours-pèlerinage dans la ville, au fil des lieux qui ont marqué leur histoire (lire ci-contre).
La maison, magnifique, a été, dès 1970, la résidence des frères Allman, Duane et Gregg (on s’est d’ailleurs demandé comment ils avaient fait vu qu’à l’époque ils n’avaient pas un rond). Lieu de rendez-vous et de plein d’autres choses, elle a depuis été reconvertie en musée, qu’on visite en autonomie. La muséographie est hyper bien faite, parfois comme on ne l’avait jamais vue ailleurs. Au rez-de-chaussée, on trouve des vitrines, des récompenses, des objets, des billets de concert… qui racontent la carrière du groupe. A l’étage, ce sont plutôt les quartiers personnels que l’on découvre : leurs chambres, leurs dressings (super bien mis en valeur à travers des vitrines…), les lieux où ils aimaient composer… ou « manger » des champignons, leur emblème (il y en a partout). Il y a même une « Roadie room » !
On en a appris beaucoup, notamment parce qu’on était accompagnés par Valerie et Chandler de l’office de tourisme, et que cette dernière savait tout sur le bout des doigts, pour avoir travaillé au musée avant. Ce groupe à l’histoire torturée, hyper célèbre dans les années 1970, l’est surtout pour avoir popularisé le rock sudiste. Il est le dernier à s’être produit sur la non moins mythique scène du Fillmore, à San Francisco. Après plusieurs groupes, ils se forment en tant qu’Allman Brothers, à 6 (Duane, Gregg, Dickey Betts, Berry Oakley, Butch Trucks et Jay Johanny Jaimoe Johanson). Au faîte de leur gloire, c’est le drame : Duane, le leader, se tue dans un accident de moto à Macon, le 29 octobre 1971. Il est remplacé, numériquement un nouveau membre et par Oakley à la guitare; mais, nouveau drame, celui-ci décède à son tour en 1972. Ce nouveau coup du destin marque aussi un tournant dans la musique du groupe qui, avec un nouveau membre, prend un tournant country et enchaîne les concerts marquants, devant plusieurs centaines de milliers de personnes.
Conflits, séparations et come-backs
Mais l’entente n’est plus au beau fixe et des conflits de personnalité se font sentir; certains lancent des projets solo. C’est le cas de Gregg Allman, qui a entre-temps épousé la chanteuse Cher (dont il s’est ensuite séparé). Le groupe explose en 1976. Il y aura plusieurs reformations/séparations mais ce ne sera jamais plus pareil, malgré le retour de membres historiques et un Grammy Award.
Gregg traîne toujours dans le coin (on l’a vu le jour de notre visite), et c’est la famille qui tient le musée. Il y a un grand parc, où l’on peut se balader, faire des photos-souvenirs et qui accueille aussi des concerts (et se loue pour des événements privés). Et bien sûr un super gift-shop (un peu cher) qui vend tous leurs albums et de très chouettes articles dérivés.
(Dans le cadre d’un partenariat avec l’office du tourisme de Macon noué à notre initiative, nous avons été invités au musée des Allman brothers. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent).
Logements testés et approuvés par les Roadies
1842 Inn, la charme victorien à Macon
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !