Dollywood, le parc d’attractions de Dolly Parton
Article rédigé le 6 août 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Il était sur la shortlist de Delphine depuis des plombes : Dollywood, le parc de Dolly Parton, à Pigeon Forge, dans le Tennessee. Par pure curiosité : avant d’y mettre le pied, on savait juste que la reine de la country avait son propre parc d’attraction. Et d’elle, que c’était une chanteuse connue à la poitrine géante dont on fredonnait quelques chansons (« Hello I’m Dolly », « I will always love you » reprise par Whitney Houston ou « Jolene » par les White Stripes…). Jusqu’à ce jour du mois du mois de juin 2016 où on a pris une grosse claque en découvrant le « gigantisme » des deux.
On a débarqué à Dollywood en quittant Gatlinburg, où on avait passé plusieurs jours. Sachant que les attractions à sensations ne sont pas trop notre truc, on est arrivés en début d’après-midi. On a vite compris qu’en une demi-journée on n’arriverait jamais à en faire le tour ! Avec ses 60 hectares, ce parc d’attraction donnerait envie à Mickey d’aller se rhabiller ! Ils pratiquent d’ailleurs les mêmes tarifs (une soixantaine de dollars la journée, mais si on arrive après 15 heures on peut revenir gratuitement le lendemain).
Dolly Parton, native de Sevierville, à quelques kilomètres, amoureuse de ses Smoky Mountains et de son Tennessee natals, a sauvé ce parc en 1986 (ouvert en 1961 comme « Rebel Railroad » puis sous différents noms et propriétaires) en le rachetant (officiellement en tant que copropriétaire). Transformé à la gloire de Dolly, il est désormais solidement installé dans le paysage. C’est un savant mélange de parc familial, d’attractions à sensations (40 attractions dont un nouveau roller coaster dément et record) et de shows musicaux (une quinzaine en permanence, sans compter les festivals et les concerts de Dolly herself), de restaus, de magasins… Mélange aussi de l’esprit des Smokies et de l’imaginaire de Dolly. Il est régulièrement classé parmi les meilleurs parcs d’attraction du monde, et ne ressemble effectivement à aucun autre. Il y a des papillons partout; c’est l’emblème de Dolly (depuis son tube « Love is like a butterfly« ).
Un concert avec la famille de Dolly
Après avoir passé la séance photo souvenir de rigueur (synonyme = trop chiante), on a à peine pu faire deux « mondes ». On a regardé tourner les montagnes russes (le dernier roller coaster était en panne, le train à vapeur, fait un tour dans l’univers de la fête foraine (fait deux ou trois jeux, gagné une licorne en peluche, embarqué avec une imitation de « Dumbo », l’éléphant volant…). Le personnel est en costume, tout est très propre et très bien pensé. On a fait quelques magasins (big up à la boutique de fringues pour s’habiller comme Dolly) et surtout assisté à l’un des shows, « My people », qui a la particularité d’être joué (et chanté) par la famille de Dolly (frère, nièce, etc). Elle « participe » en vidéo. Très bien rôdé et très sympa.
Le musée Dolly est vraiment très intéressant. Ça nous a permis de connaître vraiment la maîtresse des lieux. A l’entrée, des photos d’elle et de tout ce qui fait en matière de people : Oprah Winfrey, Siegfried and Roy, Michael Jackson, politiques, etc. A l’étage, plein d’objets lui ayant appartenu et, comme guide, encore Dolly, version hologramme, à la pointe de la technologie.
Vous saurez tout de cette petite fille, née dans une fratrie de plus de 10 enfants, qui a su traverser les décennies avec succès. C’est une star. Née en 1946, elle a commencé sa carrière à 12 ans, a composé 3500 chansons, sorti plus de 60 albums, et a une collection impressionnante de récompenses et de costumes. Toute petite, elle a une poitrine plus qu’impressionnante (apparemment d’origine… hum, hum). On les lui piquerait bien… les nénés et les costumes à paillettes. Incarnation féminine de la country, la nana, marraine de Miley Cyrus, devient immédiatement familière et sympa. Et c’est quand même elle qui a donné son nom à la première brebis clonée (véridique et LOL).
Dolly a vraiment pensé à tout : elle a aussi un parc aquatique (lire à côté), un complexe hôtelier (des cabines et l’hôtel « Dream more« ) et le show d’une autre country girl, Dixie Stampede, régulièrement classé parmi les meilleurs dîners-spectacles du pays.
(Nous avons été invités à Dollywood, que nous avions très envie de visiter. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent).
Plusieurs restaurants
Hôtel Dream More
À moins de 15km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
J’aimerais beaucoup visiter ce parc. Rien que pour les visuels et l’histoire, déjà. le musée Dolly. je suis une grande fana de musique donc … 😀 Après les attractions, pourquoi pas quelques unes ^^
Ah, ben, c’est pour toi car il y a vraiment un côté musique et un côté attraction. On a été super surpris. Le parc est vraiment très très prisé, un des plus célèbres aux US