Musée du Christ dans les Smokies, amen
Article rédigé le 4 août 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
Quel est le point commun entre le Christ et les Great Smoky Mountains, le parc national le plus visité des Etats-Unis ? A priori aucun, si ce n’est un musée insolite à Gatlinburg (Tennessee) : le Christ in the Smokies museum and gardens (« musée et jardins du Christ dans les Smokies« ).
On trouve plein de musées et d’attractions sur tout et n’importe quoi à Gatlinburg, et comme celui-ci nous a rendus complètement curieux, on n’y a pas résisté. Pour être tout à fait francs, l’entrée était incluse dans notre pass, auquel cas on n’y serait certainement jamais allés (on se serait contentés de l’extérieur). Sur la brochure, les visages semblaient si vrais que j’ai (Delphine) cru que c’était une sorte de show en live avec de vrais comédiens et que j’ai réussi à persuader JP d’y aller (en plus il pleuvait).
En fait pas du tout : c’est une sorte de musée interactif qui retrace la vie de Jésus-Christ, à travers plusieurs tableaux. Ils lancent le show, automatisé, à peu près tous les quarts d’heure, en fonction de la fréquentation (là on était 4). On commence par s’asseoir et on visionne un petit film (assez christiano-blockbuster). Puis une porte s’ouvre et on s’assoit face à un rideau qui dévoile ensuite la nuit de Noël. Les personnages de cire sont d’un réalisme impressionnant (ils ont été rachetés à un musée de cire hollywoodien et créés par deux artistes locaux), les jeux de lumière superbes et la bande originale (surtout gospel) très bonne.
A la fin de chaque saynète, on change de pièce et on passe à un nouveau tableau (la rencontre avec le Diable représenté par un « vrai » personnage « pour montrer que le démon peut prendre les apparences les plus sympathiques et trompeuses » (LOL), la Cène, la Crucifixion, et sans spoiler, la Résurrection). C’est franchement assez chouette et intéressant et le spectacle est de qualité. Ça dure une bonne demi-heure. Notez que c’est en anglais et que le niveau est assez soutenu. Les photos et vidéos sont interdites (mais nous, il fallait bien qu’on vous montre à quoi ça ressemble !).
On ressort tout perturbés et on débouche dans le jardin de prière, sous une verrière, où se trouve la sculpture souvent considérée comme la plus intéressante du lieu : une sculpture du visage de Jésus (« awe-inspiring face of christ »), sculpté de telle façon qu’on dirait que son regard nous suit quand on se déplace…
L’histoire de ce lieu pas comme les autres a démarré dans les années 1960, sous le nom de « Christus gardens ». Vendu dans les années 2000 pour en faire des condos, le projet a foiré et les anciens employés l’ont finalement repris et transformé-modernisé.
A la sortie, ô surprise : le Christ a son gift-shop (assez varié et bien achalandé il faut le reconnaître) et même sa pancarte de recommandation TripAdvisor (comme quoi les voies du Seigneur sont vraiment impénétrables).
La nuit, sa silhouette s’illumine de mille… LEDs et est visible depuis la route.
(Dans le cadre d’un partenariat avec l’office du tourisme noué à notre initiative, nous avons été invités au Christ in the Smokies, inclus dans le pass qui nous a été fourni. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent).
Logements testés et approuvés par les Roadies
Gatlinburg Inn, classe à l’ancienne en plein centre
A Gatlinburg
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !