Buckhorn Saloon and Texas Ranger Museum
Article rédigé le 15 septembre 2016 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est un musée qui n’a rien de traditionnel, puisqu’il en rassemble en fait deux (des collections assez incroyables d’animaux empaillés de tous les continents et celui du Texas ranger), des expositions, un saloon, un café-restau et un énorme gift-shop. Et qu’on peut le visiter une bière à la main (c’est même « hautement recommandé à l’entrée »). C’est en tout cas l’une des attractions les plus populaires du centre-ville de San Antonio. Et ça dure depuis plus d’un siècle !
Lorsqu’on est arrivés devant, on a été alpagués par des cowboys, fusils à pétards à l’appui. Ce Buffalo Bill nous a expliqué que lors d’un voyage en France, il n’avait même pas eu une réduc au Buffalo Grill. « Je comprends pas, alors que c’est chez moi ! « On s’est conformés à la tradition qui veut qu’on prenne un truc à boire au saloon avant de visiter le musée (une bière locale à la main, c’est le summum). On a fait le tour un peu vite, car on était hyper pressés. Mais on a bien aimé.
L’entrée aux musées est payante, mais on peut entrer gratuitement pour voir le magnifique saloon ou faire un tour au gift-shop. Ou simplement boire un coup ou manger un bout (au lunch, le repas de midi).
« Venez avec vos bois et échangez-les contre une bière ou un whisky »
La visite commence par le musée Buckhorn (« bois de cerfs ») qui rassemble les collections d’animaux empaillés d’Albert Friedrich (1824-1928), exposées depuis 1881. Des collections uniques d’animaux de tous les continents, issues de ses propres chasses ou qu’il a rachetées à d’autres « illustres » spécialistes du genre. La star des lieux est le « 78 point buck », le plus grand. Car lorsque Mr Friedrich a ouvert son premier saloon (sur Dolorosa street), il a trouvé une sympathique réclame : « Venez avec vos bois et échangez-les contre une bière ou un whisky ». Avant de devenir président, Theodore Roosevelt et ses roughriders y avaient leurs habitudes.
Pendant la Prohibition, le musée a été racheté et accueilli par la brasserie Lone Star, qui l’a revendu dans les années 1990. Ce sont les descendants de Friedrich qui l’ont acquis et installé dans ses locaux actuels, le faisant évoluer régulièrement. Désormais, le musée de plus de 3000 m2 a aussi son stand de tir. La partie finale consacrée aux Texas Rangers, juste avant la mini-ville reconstituée, est très intéressante. On conseille.
(Dans le cadre d’un partenariat avec l’office du tourisme de San Antonio, noué à notre initiative, nous avons été invités au Buckhorn saloon. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent).
Musées, tir et café
Activité
Le Buckhorn est un lieu multiple : musée éponyme (collections d'animaux empaillés dont la muséographie est bien faite), le Texas ranger museum, en hommage aux célèbres policiers texans (rendus célèbres notamment par la série "Walker Texas ranger") qui n'a rien à voir avec le hall of fame de Waco mais expose des accessoires authentiques et recrée Ranger Town, San Antonio au siècle dernier, coin cowboys, art de serpents à sonnette... Ces parties-là sont payantes, les autres libres d'accès. On peut faire un tour dans le gift-shop (très bien achalandé), s'essayer au tir à la shooting gallery, siroter une bière locale au saloon (ou tout autre breuvage avec ou sans alcool) ou s'attabler au café qui sert, uniquement pour le lunch (en gros de 11 h à 15 h tous les jours) des plats typiques : brisket, burgers, ribs... plutôt bon marché (autour de 10 dollars).
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hotel Indigo Riverwalk, au coeur de San Antonio
Menger Hotel, historique face à l’Alamo
A San Antonio
Au bord du riverwalk ou un peu à l'écart, San Antonio offre un grand choix d'hébergements. Voir chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !