Mavericks, hot spot mondial du surf
Article rédigé le 25 avril 2017 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est l’un des spots de surf les plus connus au monde. L’un des plus dangereux aussi et certains y ont laissé leur vie : Mavericks (Point), au nord de Half Moon Bay (Californie) et au large de Pillar Point harbor. Si vous longez la Route 1 au sud de San Francisco, vous y passerez sûrement (il y a un guichet à passer mais l’accès est libre).
Ce coin a une particularité : les vagues peuvent y monter jusqu’à une quinzaine de mètres, le hot spot de surf est situé à un kilomètre de la rive et une formation rocheuse sous-marine complique encore la donne. Le spectacle est au rendez-vous.
Ce hot spot s’appelle ainsi comme… un chien, baptisé Maverick. Le chien qui a accompagné le premier trio de surfeurs qui a osé se frotter à la « big wave », dans les années 1960. Maverick avait beau les suivre partout, ils l’ont attaché cette fois-là (trop dangereux). Ce sont eux qui ont fait connaître la Californie comme destination surf.
Les vagues atteignent leur apogée l’hiver. D’où la célèbre compétition (« Titans of Mavericks », les Titans de Mavericks) qui s’étale de novembre à mars. Plusieurs documentaires y ont été tournés, ainsi qu’une scène du film « Zoolander » (mais pas de « Point Break », sorry!).
Photos : LITU et DR
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !