Depuis le temps qu’on est sur la route avec vous, on ne pouvait pas ne pas vous offrir un petit cadeau de Noël. Mais quoi ? Vous emmener au resto le « Bubble room » à Captiva Island (Floride) où c’est Noël toute l’année ? Déjà fait. Aller rendre visite au père Noël en Laponie ? Euh… il nous a manqué un peu de temps et quelques centaines d’euros. Un tour sur un marché de Noël ? Non plus.
On a bien mieux que ça : on embarque pour la Nouvelle-Orléans. Une ville qui sait faire la fête, pour le carnaval comme pour Noël. C’est dans le French Quarter qu’on a déniché un endroit pas comme les autres: le « Santa’s quarter« , une boutique spécialisée dans les décos de Noël.
Noël toute l’année
Selon les sites d’avis de visiteurs (qui vénèrent comme haïssent l’endroit), il est même unique aux Etats-Unis (spoiler : c’est pas le cas, on retrouve de tels magasins aux quatre coins des US). Là aussi c’est Noël toute l’année : à peine passée la porte, le père Noël himself vous accueille et vous invite à parcourir les rayons remplis d’articles incroyables: guirlandes, boules, boîtes à musique… comme seuls les Américains savent l’imaginer.
Vous pourrez dégoter là des objets insolites à ramener: votre patron aime la plongée ? Ils ont. Votre père adore le Chardonnay ? Aussi. Vous aimez pêcher en buvant de la bière ? Ils ont les boules adéquates.
A deux pas de Jackson Square
Pour mémoire, dans ce magasin à deux pas de Jackson Square et du Café du Monde, on a dû y passer plus d’une heure et on a ramené une guirlande flamants roses et un coup de coeur, des boules poissons. Voici en exclu notre propre sapin, qui commence à devenir so american ! Car là-bas, le pays où a été inventé le père Noël tel qu’on le connaît, Noël est une institution : il y a parfois plusieurs sapins par maison et dans n’importe quel gift shop, même de parc national au milieu de nulle part, vous trouvez des décos de Noël à ramener en souvenir.
Une histoire qui a commencé en 1976
« Santa’s quarter » est une entreprise familiale, qui a ouvert en 1976 à la Nouvelle-Orléans. Depuis 2005, ils se sont lancés sur internet et vendent apparemment leurs produits un peu partout dans le monde.
Les boules poissons (les « kissing fishes ») qui nous ont tant plus (la « shoppeuse » trône en bonne place sur notre sapin) sont signées de la marque « Katherine’s collection« . Cette ancienne organisatrice d’événements de l’Ohio s’est lancée il y a vingt ans dans ces décorations design. Elle a ouvert un showroom à Atlanta (il y en a déjà à Dallas et à Los Angeles) et on peut trouver ses produits un peu partout dans le monde. A voir par ici : http://katherinescollection.com/