A l’aube de l’hiver, A la Fin de la Route s’est dit qu’il fallait trouver un truc qui rende les gens un peu plus aimables… Les carottes, on voit que ça. En plus, ça vous fera aussi les fesses roses.
Bref, on a tenté de mettre à notre sauce un classique de la « gastronomie » américaine : le carrot cake (gâteau aux carottes). Un dessert que l’on trouve souvent sur les menus aux Etats-Unis, en bonne place à côté du cheesecake et qui se décline aussi en muffins et cupcakes. En fait, on en mange dans plein de pays, et historiquement c’est un dessert anglais, que personne ne fait de la même façon. Le plus typique est un gâteau un peu orange (logique) recouvert d’un inénarrable glaçage blanc top-méga-sucré. Mais d’autres ajoutent des noix, des raisins secs, de la vanille, beaucoup (trop) de cannelle (on n’aime pas trop ça chez nous), certains montent les blancs en neige ou lui ajoutent une garniture au milieu. Le top est aussi de s’exciter sur la déco.
Le nôtre est un mix de plusieurs recettes, et on l’avoue on l’a fait au plus simple. Ca nous a pris une grosse demi-heure et vous n’aurez besoin que d’ingrédients de base et du minimum de l’équipement de cuisine : deux saladiers, un fouet, du sucre, de la farine, de la levure, un peu de cannelle, du beurre, du Philadelphia (Oh my gosh !), et bien sûr des carottes.
C’est parti pour la recette !
Les ingrédients
> 3 oeufs
> 200 g de farine
> Une (grosse) pincée de sel
> 340 g de sucre
> Un sachet de levure
> Un sachet de sucre vanillé
> 5 carottes
> 100 g de Philadelphia
> Une cuillère à café de cannelle
> Une demi-cuillère à café de muscade
> Deux grosses cuillères d’eau chaude
> Une centaine de grammes de beurre
> Du sucre glace
La recette
> Avant toute chose, faites préchauffer votre four à 180°C (le temps de la préparation).
> Commencez par râper les carottes (en laissant des morceaux ou en les mixant, on a préféré la râpe traditionnelle).
> Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sel, le sucre, la levure, la farine, la muscade et la cannelle puis incorporez la farine. Ajoutez deux cuillères d’eau chaude afin de lisser le mélange. Balancez les carottes (râpées ou mixées) dedans, sans pitié.
> Battez au fouet jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Beurrez un moule (rond de préférence), versez la préparation dedans et enfournez pour une cinquantaine de minutes. Mmmmmmmmm, c’est magique, ça sent bon dans toute la maison.
> Quand c’est fini, sortez le gâteau et laissez-le refroidir avant de le démouler. Attendez qu’il soit froid pour penser au glaçage.
> Le glaçage : dans un bol, mélangez le Philadelphia, le beurre, le sucre glace et un peu de sel. Tartinez votre gâteau et mettez-le au frigo. Laissez-y le, le glaçage ne supportera pas la température ambiante. Enjoy !
NB : vous pouvez aussi essayer de vous emm…. à confectionner une petite carotte en pâte d’amande pour la déco.
La dégustation et le verdict
Trois morfales pour la recette tradi, autant pour la nôtre ! Si vous tentez, n’hésitez pas à nous le faire partager…
-
La deuxième tentative : Hello Kitty Style
Ça a l’air délicieux ! Visuellement en tout cas. ; )
C’est bon aussi. On a remis le couvert cette semaine et il était encore meilleur.
Et Mac il en a pensé quoi ??? ben quoi il a bien essayé de manger au moins les miettes non ???
Il a adoré le glaçage au Philly !