Nos plus belles routes américaines

Article rédigé le 26 janvier 2015 , mis à jour le 11 novembre 2023

Entre Lost In The USA et les routes américaines, c’est une love story qui dure. Chaque année, elles nous affolent et souvent, elles dictent nos tracés, méticuleusement préparés pendant plusieurs mois. Alors, après ces quelques roadtrips, nous nous sommes dits que le temps est venu de vous montrer le meilleur. Les routes qui serpentent entre des paysages sublimes, les routes pleines d’histoire, les routes qui donnent le vertige et font écarquiller les yeux… En somme, nos plus belles bandes de bitume. 

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Les plus belles routes des Etats-Unis : notre sélection

Loin de nous l’idée de les classer, nous avons donc mis ici un échantillon de nos coups de coeur, en vrac. En route. 

US 101 – Californie, Oregon, Washington

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Une « petite » merveille qui court sur 2478 km d’Olympia (Washington) à Los Angeles (Californie). Par deux fois, nous l’avons empruntée. En 2011, pour faire Los Angeles – San Francisco (plus un petit bout au nord de SF). Et en 2014, de Crescent City (Californie) à Astoria (Oregon). C’est une route côtière d’exception.

Sur cette Pacific Coast Highway, nous avons un faible pour la côte de l’Oregon, plus verte, avec un enchaînement de state parks (mention à Cape Arago, Cape Perpetua et Ecola Park) et de villes plus mignonnes (Bandon, Depoe Bay, Cannon Beach, Astoria) les unes que les autres. Et que dire des plages…

Côté Californie, on vous avait fait un petit zoom sur Bolinas, la ville qui se cache. Mais il faut aussi mentionner Carmel, Monterey et bien sûr Big Sur (qui est sur la route 1, qui se détache plusieurs fois de la 101). 

Le petit plus : empruntez là du nord au sud pour rouler toujours du côté de l’océan.

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Million Dollar Highway – Colorado

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Une toute petite portion de route de l’US 550 entre Silverton et Ouray a pris le nom de Million Dollar Highway. 40 km de bitume qui font partie de de la San Juan Skyway Scenic Byway. Pour les puristes, il s’agit même des douze miles (19 km) entre le sud d’Ouray et le sommet de Red Mountain Pass (3358m)

Ces vues exceptionnelles sur les montagnes San Juan et Uncompaghre gorge, nous les avons découvertes en 2014. 

Pourquoi la Million Dollar Highway ? Il y a plusieurs théories. Certains disent que la route a coûté un million de dollars par mile à la construction, d’autres diront que c’est le prix du terrain. Pour la légende, on dit aussi que la terre utilisée pour construire la route contenait plus d’un million de dollars de minerai d’or.  

Le plus : gare à l’altitude. On peut rapidement se sentir un peu cotonneux. 

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Scenic Byway 12 – Utah

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On l’a tant aimée (en 2011), qu’on lui a consacré une chronique (à lire ici). Un peu moins de 200 km entre Panguitch et Torrey. C’est la route que vous emprunterez si vous allez du parc de Bryce Canyon à celui de Capitol Reef. Un paysage ocre, des lacets magnifiques, des vues sur la Dixie National Forest, sur Boulder Mountain et sur le Grand Staircase Escalante National Monument et une route plutôt tranquille, la plupart des touristes faisant demi-tour à Bryce Canyon. 

Le plus : prenez un smoothie à la Kiva Koffeehouse.

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Overseas Highway – Floride

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De cette virée (2008), il ne nous reste plus beaucoup de photos mais difficile d’oublier l’Overseas Highway (205 km), que l’on a empruntée pour aller de Miami à Key West. Avec 42 ponts au total. Clou du spectacle, le Seven Mile Bridge (presque 11 km) entre Knight’s Key et Little Duck Key, un des plus longs ponts du monde lors de sa construction en 1982. 

Le plus : prendre l’Overseas Highway au coucher du soleil et arriver à Key West pour boire une petite margarita.  

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Going-to-the-Sun Road – Montana

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Pour beaucoup, c’est la plus belle route des Etats-Unis. Elle traverse de part en part le Glacier National Park sur 85 km et croise la ligne continentale de partage des eaux à Logan Pass (2025m). Sinueuse mais bien protégée, la Going-to-the-Sun (du nom de la montagne qui domine la vue après Logan Pass) en met plein les mirettes du début à la fin, d’un lac (Saint-Mary) à l’autre (Mc Donald). 

Le plus : comptez au moins 3 heures en été pour la faire en entier. Arrêter vous sur le grand parking de Logan Pass, chaussez les chaussures de randos, empruntez l’Hidden Lake Trail et allez à la rencontre des chèvres des montagnes.   

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Paradise Road – Washington

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Bien moins connue, elle nous avait laissés pantois en 2012. Sur les flancs du Mont Rainier (4392m), dans l’Etat de Washington, cette route enchaîne les point de vue sur le « monstre », que l’on aperçoit même depuis Seattle, à 90 km de là. Un endroit reposant pour prendre le grand air. On l’a raconté ici

Le plus : on aurait aimé mais on ne l’avait pas fait, prendre une chambre au Paradise Inn, qui est au bout de la Paradise Road, à 1645 m d’altitude. 

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Iron Mountain Road – Dakota du Sud

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Celle-là aussi est plutôt discrète même si elle est à quelques kilomètres d’un des monuments les plus connus des Etats-Unis, dans les Black Hills. En 2012, on a visité le Mont Rushmore et on en avait profité pour faire quelques kilomètres sur cette Iron Mountain Road, aussi nommée 16A, pour rejoindre le Custer State Park. Seulement 27 km mais un vrai circuit à elle seule : 314 virages, trois ponts en spirale, trois tunnels à voie unique et creusés dans la roche, et d’autres petites merveilles dignes d’un parc d’attraction…

Le plus : Tout en haut, on peut voir au loin le Mont Rushmore via un Scenic Overlook. Une perspective bien différente. 

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Bighorn Scenic Byway ou US14 – Wyoming

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Celle-là est ce qu’on appelle un « hidden gem » aux Etats-Unis (une trésor caché). En 2012, on ne l’avait pas prévue mais finalement… on avait foncé. En partant de Greybull, pour rejoindre Sheridan, c’est environ 150 km en traversant la Bighorn National Forest. 

Le plus : si vous arrivez de Greybull, la vue sur la plaine est à couper le souffle.

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Pikes Peak Highway – Colorado

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Cette route, on l’avait cochée depuis un certain temps. L’idée de monter en voiture jusqu’au sommet du Pic Pikes, à 4302m, ça peut sembler fou, même si l’on ne va pas à la vitesse d’un Sébastien Loeb, recordman de cette montée (Pikes Peak International Hill Climb). Jamais, nous ne sommes montés si haut. Alors, en voiture, on n’en parle même pas… La route est payante (10 à 12 $ par personne suivant la période) mais ça le vaut bien. 156 virages pour une course vers les nuages. D’ailleurs, les nuages nous attendaient en haut et pour profiter de la vue, il nous a fallu redescendre un peu. Au retour, attendez-vous à être contrôlé à mi-chemin pour la température des disques de frein. Nous nous étions arrêté une demi-heure pour faire refroidir le tout. 

Le plus : vous trouverez de jolies marmottes, très photogéniques, au bord de la route. Ou le magasin du Père Noël au pied de la montée. 

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Le combo Valley of The Gods, Moki Dugway, Muley Point – Utah

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A Valley of the Gods, embarqués sur une dirt road, vous êtes dans un petit Monument Valley, tout proche. Puis Moki Dugway serpente dangereusement jusqu’au plateau et, à peine plus loin, à Muley Point, vous avez simplement l’impression que l’horizon n’en finit pas. Des points de vue que l’on avait pu apprécier en 2011. Pour ne rien gâcher, l’endroit n’était pas tellement fréquenté. 

Le plus : au pied de Moki Dugway, il y a le Valley of The Gods B&B. Tranquillité assurée.

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US 163 – Utah et Arizona

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On aime cette route pour une chose en particulier : la vue qu’elle offre sur Monument Valley, quand vous arrivez de l’Utah. Un cliché pris et utilisé des millions de fois. Notre guide Monument Valley.

Le plus : c’est aussi là où Forrest Gump a arrêté sa course. Un panneau trône au Mile Marker 13. 

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Extraterrestrial Highway – Nevada

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Un passage en 2011 nous avait marqué sur cette Nevada State Route 375. Sur 158 km entre Crystal Springs et Warm Springs, elle longe la zone 51 et ne croise qu’une seule ville, Rachel. De nombreux phénomènes paranormaux ont été rapportés sur cette bande de bitume, l’une des moins fréquentées de tout l’état. Ici, l’alien est roi. Nous avions raconté notre expérience ici.

Le plus : la Black Mailbox, une simple boîte aux lettres, est un rendez-vous pour les passionnés d’UFO.

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Apache Trail – Arizona

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Pourquoi prendre l’autoroute quand on peut avoir ça ? Oui, on a pris une journée au lieu de deux heures entre Phoenix et Tucson mais quel pied ! 112 km de bitume puis de piste dans les Superstition Mountains (j’adore ce nom). On vous avait raconté le périple par ici.

Le plus : Tortilla Flat. Six habitants.

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Idaho State Highway 75 – Idaho

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Le long de la Salmon River, alias « River of No Return » (rivière sans retour, tout un programme), ce sont environ 200 km en plein nature entre Challis et Ketchum, Idaho. L’été 2014, on avait adoré le petit village de Stanley, ses rues en terre et la vue exceptionnelles sur les Sawtooth Mountains. Un véritable coup de coeur. Nous y sommes revenus deux fois et nous y avons dormi en 2019.

Le plus : à Ketchum a été enterré Ernest Hemingway. Vous trouverez sa tombe, recouverte de pièces, de petits mots, de bouteilles, au cimetière municipal.

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Trail Ridge Road – Colorado

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77 kilomètres pour traverser le Rocky Mountain National Park. En 2014, lorsque nous y étions passés, les conditions étaient épouvantables. Il faisait 2 degrés au sommet (3713m) avec un vent de folie et de la pluie… et c’était le mois de juillet. On s’en souviendra aussi pour la belle rencontre que nous avions faite en redescendant. Plusieurs wapitis qui sont restés avec nous de longues minutes.  

Le plus : à l’extrémité est, il y a la ville d’Estes Park et l’hôtel Stanley, qui a inspiré Shining. Notre chronique ici. 

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Bonus – la Route 66

Pourquoi en bonus ? Car nous n’en connaissons que de petites parties : Barstow (2011) et de Tucumcari à Amarillo (2014). La Mother Road mérite quand même quelques photos. Retrouvez tous nos articles sur la Route 66.

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Voilà pour ce tour d’horizon, qui n’a rien d’exhaustif. Même nous, nous avons eu du mal à départager nos plus beaux coups de coeur. On pense aussi à toutes les routes qui empruntent les parcs nationaux et toutes celles qu’il nous reste à découvrir…

Et vous, quelles sont vos routes préférées ? 

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11 novembre 2024 | | 431 commentaires
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Roadtrips dans l’Ouest américain : itinéraires classiques

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29 commentaires

  1. Vraiment chouette cet article ! On voit clairement qu’en empruntant parfois les chemins parallèles, nous pouvons avoir de magnifiques surprises. La nature .. grandiose ! Les animaux, les paysages, les roches ! LE PIED quoi !

    A plus de 4000 mètres, on en manque pas un peu d’oxygène ? 🙂 Ca doit être top à faire !!

    1. C’est exactement ça. A plus de 4000 m, oui, on sent la différence mais on respire quand même très bien 🙂

  2. On peut voir beaucoup de paysages semblables en sillionnant la France ! Pas tous, j’en convient. Il suffit souvent de s’éloigner des autoroutes…

    1. C’est vrai qu’évidemment on a aussi de très jolis paysages et de magnifiques routes en France. Mais les américaines ont quelque chose de plus spectaculaire, s’il faut comparer. Et pas d’autoroutes 🙂

  3. Waw, il n’y a pas de mots assez puissants… Une claque et une envie qui prend au trip de partir mais VITE ! Merci de partager des moments si magiques. Les photos sont superbes et on sent l’aventure et l’émerveillement dans chacune d’elle.

    1. Evidemment, mythique! Mais on trouve toujours de nouvelles routes moins connues qui valent vraiment le… détour

  4. Merci pour cet article et l’astuce 😉 je pensais faire en juin Pacific Coast Highway de Los Angeles à San Francisco, du coup, je vais la faire dans l’autre sens !!!

  5. Très belles photos ! Je garde de très bons souvenirs de road trips en Californie et du côté de Seattle où j’ai passé plusieurs mois. Et je serais bien tentée de découvrir aussi le Colorado et le Montana en voyant vos photos.

  6. Sympa ce petit condensé. J’emprunte l’Apache Trail la semaine prochaine. Une autre superbe route : Whale Road en Afrique du Sud et les routes du Damaraland en Namibie.

    1. Re Mitch,
      Oui, Whale Rd en Afrique du Sud, c’est superbe. On l’a découverte en octobre dernier. Et le Damaraland, on note, on note 😉

  7. Cet article c’est du rêve à l’état pur! Merci de partager de si belles photos.
    De notre côté, nous avons vécu 1 an à Boston et pas mal roulé en Nouvel Angleterre. Un coup de coeur: traverser le Maine et rejoindre Acadia National Park.
    On passera quelques jours à Chicago cet automne – mais trop court pour un road trip, même mini… Mais l’année prochaine, ce sera Seattle – San Francisco (merci pour le tuyau nord-sud 😉

    1. Hello Karine. Merci pour les encouragements. L’Acadia NP, voilà un parc qu’on garde bien au chaud pour un futur roadtrip. Pas évident à inclure néanmoins.
      Pour le tuyau nord-sud, à force de faire l’inverse comme des débiles, on devait le dire.
      A bientôt 😉

  8. Super article! Les photos sont magnifiques! J’adore vos petits conseils pour chaque route! Top!
    J’ai une petite question concernant la route 101 et 1. Je pars en road trip en septembre. Le trajet n’est pas encore totalement défini mais on prévoyait de faire une boucle: Los Angeles – Los Angeles. On avait envie de passer par la route 1 et longer jusqu’à San Francisco. Dans les conseils tu parles de la prendre plutôt du nord au sud. On pensait faire l’inverse justement. Est-il possible de s’arrêter assez souvent au bord de la route pour être du côté océan? Merci pour ce super article. Ça fait rêver!

    1. Hello Valentine et merci.
      Pour la route 1, c’est un petit conseil pratique en passant et si on l’a mis… c’est justement qu’on l’a faite du sud au nord. ^^
      Pas de souci. Il y a de multiples arrêts sur la route (ne rate pas les lions de mer à Piedras Blancas, le village danois de Solvang ou le Hearst Castle). Bref, enjoy.

  9. Trés bel article qui donne envie, et beaucoup d’inspiration pour nous qui sommes en pleine préparation de notre US road trip! Le Pike Peak a l’air magnifique mais je ne pense pas que Nestor puisse monter (ni redescendre…) une telle route malheureusement 🙁

  10. Merci pour cet article, grande inspiration pour nous qui sommes en pleine préparation meme si la route a 4200m nous semble hors d’atteinte avec notre bon vieux Nestor 😉

  11. Quand je vois toutes les routes qu’il nous reste à faire…. Je suis en manque flagrant de road trips aux USA et votre article ne va pas m’aider à aller mieux, au contraire 😉
    Fin juin, nous allons prendre notre petite dose (10j aux States) mais un doute plane encore : le Texas ou la route 101 de Seattle à San Francisco…. Qu’en pensez vous?

    1. Hello Lili,
      Texas ou route 101 ? Difficile. Au Texas, on est fans et vous seriez au calme mais la route 101, si tu l’as jamais faite, c’est quelque chose… Surtout la côte de l’Oregon. Je mets une pièce sur la 101.

  12. j’ai cru crever sur la Million Dollars road du mal des montagnes .. j’en ai reconnu pas mal que je connais of course comme celle de Sheridan dans le Wyoming : magnifique la traversé de Big Horn .. il faudrait juste un peu plus s’y arrêter, plutôt que de traveser tout cela .. je en savais pas que vous aviez été sur la Mokidugway : une magnifique aussi ..

  13. Bel article ! Des beaux souvenirs et des belles découvertes à faire … manque plus que la côte est ! Keep driving !

    1. Merci Franck ! La Côte Est, on veut y retourner c’est sûr. Mais pour les routes, je crois que notre coeur est à l’ouest (et ça se voit).

  14. Superbe votre article! Il m’a donné envie de partir tout de suite, ca laisse rêveur. Je partage 😉

    Ca me donne une idée d’article également avec les plus belles routes d’Argentine et la célèbre Ruta40…

    ++
    Chris

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