Aujourd’hui : Pourquoi la Route 66 ?
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi l’on parlait de « Route 66 » ? Car c’est bien l’expression employée aux Etats-Unis. Et bien, le Prof a décidé de vous expliquer pourquoi.
Alors pourquoi Route 66 et par Road 66 ? Un héritage français ? Non, ou, en tout cas, seulement étymologiquement parlant puisque le mot « route » est latin et français. Non, « Route », en version américaine, cela signifie « itinéraire ». C’est donc l’itinéraire 66. On parle d’ailleurs aussi de « maritim routes » (« voies maritimes » ). Par ailleurs, aux Etats-Unis, le mot « road » désigne la route hors agglomération. Pour ceux qui l’ont déjà empruntée, la Route 66 est un mélange de « road » , hors agglomération, et de « street » , lorsqu’elle traverse des villes. Et si l’on prend la Route 66 dans son ensemble et dans son idée de départ, le terme « itinéraire » semble tout à fait justifié.
Reste alors ce numéro, 66. Lors de la création des highways en 1925, il était entendu que les routes principales porteraient des numéros inférieurs à 100, les impairs dans le sens nord-sud, les pairs dans le sens est-ouest. Cyrus Avery, un entrepreneur de Tulsa (Oklahoma) et John Woodruff de Springfield (Missouri) ont été les porteurs du projet pour cette route allant de Chicago à Santa Monica.
Initialement, ce devait être la route 60 mais le Kentucky (qui n’est pas traversé par la 66) s’y est opposé puisqu’était prévue une route 60 entre Virginia Beach (Virginie) et Los Angeles. Puis ce devait être l’US 62. A son tour, Avery s’est opposé à ce changement et s’est fendu d’une lettre à l’American Association of State Highway and Transportation Officials (AASHTO), écrivant qu’elle « se moquait de cette route » . Finalement, après de nombreux débats, Cyrus Avery et l’ingénieur John Page se sont arrêtés sur le nombre 66, qui sonnait bien avec son double 6 et qui n’était pas pris. De plus, en numérologie, le 66 était synonyme de richesse et de succès. Et ça, ça leur allait bien. Le 30 avril 1926, la route était officiellement nommée 66. La « Route 66 » .
Sachez enfin qu’on l’appelle aussi parfois « Main Street (of) America » ou « Mother Road « .
Miaou Meow
Professeur Mac Caterton
PS : à la semaine prochaine pour une autre question. Vous pouvez m’envoyer les vôtres, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !
> La Route 66 : grandeur, décadence et renaissance
> #1 Notre Route 66 en Illinois, au Missouri, au Kansas et en Oklahoma
> #3 : notre route 66 au Nouveau-Mexique
> #4 : notre route 66 en Arizona
> #5 : notre route 66 en Californie
> #6 : 10 indices qui prouvent que vous êtes sur la Route 66
> #7 : Cars, une ode animée à la Route 66
En attendant, quelques clichés de la 66, pris en Arizona et au Nouveau-Mexique lors de notre dernier roadtrip.
LES PRÉCÉDENTES LEÇONS
(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States.
Leçon #1 : Qu’est-ce que le Black Friday ?
Leçon #2 : Qui sont les Gideons ?
Leçon #3 : Quelle est la différence entre une butte et une mesa ?
Leçon #4 : Où sont les lieux de tournage de Star Wars aux USA ?
Leçon #5 : Qui est Kris Kringle ?
Photos: Lost In The USA
Après avoir acheté un sticker mural » Route 66 » pour décorer la chambre de mon fils c’est une question que je me suis toujours posé ( pourquoi Route et pas Road ? ) et jusqu’à ce jour resté sans réponse , merci pour votre éclairage .
Patrick
Avec plaisir Patrick. Bonne journée
Cela doit vous agacer mais Route est un nom français et il y a beaucoup d’emprunt à la langue française aux USA.
Qu’importe si cela veut dire itinéraire, le sens est de la famille . La racine est latine, comme la langue française ,mais le mot Route est français.
Greetings from Baton Rouge.
Hello Didier,
Merci pour ce commentaire. Mais je n’en comprends pas vraiment le sens. Je dis bien, dès la troisième ou quatrième phrase, que le mot route est d’origine latine et française. Donc pas vraiment « agacé » et même plutôt fier ^^
Greetings from Lyon et au plaisir 😉
Ah bah voilà ! Merci de répondre à cette question que je me suis souvent posée lorsque j’étais sur la route 66 justement. Et puis ensuite j’ai oublié de chercher la réponse
Pas de souci, c’est un plaisir. Meow !
Bravo pour la minute historique et les photos sont superbes.