Située à quelques kilomètres au sud de Page en Arizona, Horseshoe Bend, cette courbure magnifique du Colorado, est très prisée par les roadtrippers. Logique, le site se trouve sur la route des grands circuits de l’ouest américain. Début septembre 2017, la ville de Page et Glen Canyon Recreation Area ont annoncé le début de travaux qui vont s’étaler sur plusieurs années. Horseshoe Bend deviendra alors Horseshoe Bend Overlook.
Mise à jour 14 avril 2019 : Après des mois de travaux et quelques semaines de navettes, le parking d’Horseshoe Bend est ouvert. Et il faut payer : 5$ pour une moto, 10$ pour une voiture, un camping car ou un van, 35 à 140 $ pour de plus gros véhicules. Pass America ou pas, vous payez (le parking). Les horaires pour cet été (jusqu’à fin août) : 5h00 à 20h00.
Mise à jour mai 2020 : le nouveau trail est ouvert depuis début février. Il faut une quinzaine de minutes pour arriver au fer à cheval. C’est assez plat et il y a deux abris pour se reposer. Prochaine étape : la construction du Visitor Center
> Voir la fiche détaillée d’Horseshoe Bend
Pourquoi ce projet ?
Horseshoe Bend gardait depuis les début son aspect brut. Et c’était très bien ainsi. Mais au fil des années, les visiteurs ont été de plus en plus nombreux à affluer sur ce site photogénique (« Instagrammable » diront d’autres). Des bus ont même fait leur apparition. On estime le nombre de visiteurs à 1,5 million en 2016. Ce qui est énorme et plus important que la Vallée de la Mort ou Sequoia NP. C’est dire et cela ne va pas s’arrêter malgré la présence, non loin, d’autres sites remarquables (beaucoup moins courus).
Big changes coming to Horseshoe Bend in Arizona, USA. @12News @WiteSpider pic.twitter.com/AO8CzpNha7
— Karts Huseonica (@karts999) 29 septembre 2017
Ceux qui sont allés sur place ces derniers temps (disons après 2010) ont pu se rendre compte des effets négatifs. Des voitures garées le long de la 89 (dangereux), un trail (court mais parfois difficile pour les non-sportifs en raison de la chaleur) qui s’apparente à une autoroute et une « rim » complètement saturée. On a tous à l’esprit des gens inconscients, en train de faire un selfie au bord de la falaise (300m de haut) et prenant des risques pour une photo à glisser sur les réseaux sociaux. Sans oublier quelques pilotes de drones qui prennent des libertés. Et quelques accidents ont eu lieu : une chute mortelle en 2010 pour un Grec, une autre en mai 2017 (suspicion de suicide) et un décès en juin 2017 en raison de la chaleur.
Une situation qui a obligé les officiels à entamer une réflexion il y a six ans. La partie parking est sur le territoire de la ville de Page alors que la courbure est sur celle de la Glen Canyon Recreation Area.
Deux phases de travaux
Lorsque nous avons annoncé les travaux sur la page Facebook de Lost In The USA, vous avez été nombreux à regretter cette annonce. Et pourtant, il y a de belles choses, comme l’accès aux personnes à mobilité réduite. Voici le projet en détail. Il se déroulera en deux phases, la première s’étirant jusqu’à l’hiver 2019.
Première phase (jusqu’à l’été 2018)
- Un panneau sera installé à l’entrée du site. Jusqu’alors, il y avait simplement un minuscule panneau.
- Un nouveau parking avec 170 places pour les voitures et 10 places pour les bus. Ce qui évitera à pas mal de monde de se garer sur la highway 89
- Un nouveau trail. Celui-ci va contourner la colline par la droite et sera donc à peine plus long (voir les tirets rouges). Le trail actuel (2 km aller-retour) filait tout droit depuis le parking avec, dès le début, une grimpette dans le sable. On le voit très bien sur la carte ci-dessous. Très bonne nouvelle, il sera adapté pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder enfin à Horseshoe Bend
- Deux abris ombragés seront installés sur ce nouveau chemin. Sur l’actuel, il y a un seul abri
- Des toilettes sur le parking
- Des rambardes de sécurité au bord de la falaise. Il semblerait, selon les visuels (voir ci-dessous), qu’il sera surtout question de sécuriser une aire principale, face à la courbure. Au-delà, cela devrait rester vierge de rails. Les travaux pour l’installation des rails commenceront le 6 novembre. La moitié de la rim sera fermée lors de la pose, qui devrait durer environ trois mois
Voici des photos des travaux en cours au mois de janvier 2018
Les travaux ont pris du retard. En février 2020, le nouveau trail a été ouvert. Il faut une quinzaine de minutes pour arriver au fer à cheval. C’est assez plat et il y a deux abris pour se reposer. Prochaine étape : la construction du Visitor Center
La seconde phase (pas de date annoncée)
Une fois cette première phase terminée, d’autres travaux sont prévus sur le site. Mais aucune date n’a été annoncée et le financement reste à définir.
Un Visitor Center (appelé « visitor contact station ») sera construit, des toilettes et des bancs seront installés, et cette phase donnera lieu à un nouvel agrandissement du parking.
Horseshoe Bend sera-t-il accessible pendant les travaux ?
Oui, bien sûr. Pas d’inquiétude à avoir à ce niveau là. Néanmoins, il faut s’attendre à des désagréments pendant la phase d’installation des rambardes (à partir du 6 novembre 2017 et pour une durée estimée de trois mois) et d’égalisation des sols. Et aussi à une foule un peu plus compacte puisque la moitié de la rim sera alors interdite d’accès.
Le site deviendra-t-il payant ?
C’est à prévoir. Le prix de 10$ par véhicule a été évoqué mais cela ne pourra difficilement être mis en place lors de la première phase des travaux. Plus sûrement après la deuxième phase, après consultation. Néanmoins, le site étant sur un territoire du NPS, on pouvait espérer une entrée comprise dans le pass America The Beautiful. Sauf que le parking, lui, se trouve sur le territoire de la ville de Page. Et il faudra un arrangement entre les deux parties. A suivre donc.
Voilà pour ce point sur Horseshoe Bend. N’hésitez pas à nous transmettre des photos de l’avancée des travaux.
Sources : Lake Powell Life, Lake Powell Chronicle, AZ Central
Quel désastre ! Le fric, le profit pourrit tout, détruit tout ! Les Navajos ont perdu leur âme…je remercie le Ciel de m’avoir permis de voir cette merveille intacte en mai 2017, juste avant d’être défigurée…
Bonsoir Elda,
Oui, ça ne fait jamais plaisir de voir un tel paysage retravaillé par l’homme. Mais malheureusement, je pense que c’était devenu nécessaire au regard de l’affluence complètement folle de ces dernières années. Il fallait aussi absolument permettre aux personnes à mobilité réduite de découvrir ce joyau.
Par ailleurs, le site n’est pas géré par les Navajos mais par le National Park Service
Au plaisir !
bonjour , savez vous si les travaux serons fini pour juin 2019 merci j ai prevu d y aller avec ma fille en fauteuil roulant
Bonsoir Nadine,
Aux dernières nouvelles, les travaux du nouveau trail ont été mis en pause pendant l’été en raison de la chaleur. Ils devaient reprendre en septembre pour une fin en janvier 2019. Affaire à suivre donc 😉 En revanche, la plateforme d’observation est elle bien terminée
Bonne soirée
Je suis retourné pour la deuxième fois (la première en 2001) à Horseshoe Bend le 22 /8 /2018 et les rambardes étaient bien en place. Entre la première fois où nous étions une dizaine de visiteurs et celle du mois d’août de cette année où nous étions plusieurs centaines, quel changement! Toutefois, la majestueuse beauté du site demeure si l’on fait quelque peu abstraction de la foule!
Merci pour ce retour, toujours utile !
Bon dimanche
Bonjour,
pour info, nous y sommes passés mi avril 2018 et les travaux en étaient encore au stade du chemin; l’accès au bord de la falaise était total. Pas de rambarde en place ni de de coffrage pour couler le béton, comme pourraient le laisser à penser les photos de janvier 2018…
Merci Fred pour le retour.
Bonjour,
j’ai une petite question ,
j’ai vu sur un site, qu’à compter du 1er mai 2018, nous ne pouvions plus acceder librement (sauf permis de 12$) à Water Holes Canyon, sauf à prendre un guide pour le prix de 50 $ par personne.
est ce vrai ?
merci de la réponse
cordialement
Marie
Bonjour Marie,
En effet, nous avons vu cette information passer. Mais nous cherchons encore à la vérifier car il y a des indications contraires. Peut-être devriez-vous vous tourner vers office de tourisme de Page ou l’office navajo de Page.
Si on a des nouvelles, nous en mettrons ici
Bonne soirée
Bonjour Marie,
La confirmation est tombée : pour visiter Waterhole Canyon, il faut desormais un guide Navajo Obligatoire ! Coût: 70$ !
Bonne journée
Vraiment triste et révoltant ! N’y a t-il pas de pétitions pour arrêter d’aménager tous ces endroits naturels et en faire des parcs à touristes, payants (une HONTE !!!!) avec Visitor Center !
C’est pas un cinéma, ou un musée, c’est la nature !
Et bientôt il y aura peut être des hôtels de luxe, des restaurants chics ?!
C’est du consumérisme acharné ! Et surtout du VOL !
Ils te prennent la planète, ils construisent leurs infrastructures à gogos ! Et ils te font payer ! Et surtout ils ramassent plein de fric !
Hello Gudule,
Je comprends ton énervement. Ces secteurs là n’étaient pas du tout connus et très peu fréquentés au début des années 2000. Maintenant, c’est l’autoroute. Alors, oui, il y a du biz derrière. Mais aussi une forme de régulation (sans oublier l’accès pour les PMR). Bref, il ne faut pas voir tout du mauvais côté.
Bon dimanche
Que c’est triste !
Dire qu’il y a moins de 20 ans, personne ne connaissait, et il n’y avait pas de parking ; on laissait la voiture au bord de la route, et il n’y avait pas de chemin tracé. On y était tout seul.
Nostalgie, nostalgie !