Les festivités auraient déjà dû commencer pour se terminer, en apothéose, le mardi 16 février 2021. Mais comme beaucoup de choses, le Covid-19 a eu raison du traditionnel Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans et de la Louisiane. On y était l’an dernier, et on se demande si on n’a pas vu le dernier grand carnaval traditionnel là-bas (on espère que non !)
La municipalité a pris la décision en novembre 2020, mais se refuse à dire que le Mardi Gras est complètement annulé: il reste les décos des maisons, la symbolique religieuse, etc… Comme le dit la bannière sur le site officiel, le Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans est bien « la dernière victime du Covid-19 ».
Une parade en drive-in, une application…
Toutes les parades de la Nouvelle-Orléans sont annulées, à l’instar de celles de la paroisse voisine de St Tammany (Covington, Abita Springs…). La paroisse de Jefferson essaye encore de maintenir les siennes, en les reportant au week-end de Memorial Day, fin mai.
Des initiatives auront quand même lieu : une parade en drive-in dans un parc par le Krewe de Jeanne d’Arc et une parade virtuelle via une application (« Throw me something Bacchus« , sensée être accessible partout dans le monde) par le légendaire Krewe de Bacchus. Sur téléphone, on pourra créer son avatar et récupérer des beads (virtuels). ça se passe le dimanche 14 février, heure locale. On peut parier que les Louisianais vont tout de même fêter, à leur manière, Mardi Gras. C’est garanti !
Il y aura aussi trois soirées de célébration virtuelle (du 12 au 14 février à 20 heures) avec des happenings, des concerts… à suivre sur un site internet dédié, Mardi Gras for all.
Il y a un an, on y était (snif)
Il y a un an, on allait le fêter sur place. Une expérience inoubliable que l’on vous avait racontée en direct, sur les réseaux sociaux et bien sûr le blog (l’article au jour le jour est ici, et le bilan là.)
A l’époque, on commençait seulement à parler du coronavirus (sic), et le Carnaval, avec ses bains de foule et ses jets de colliers et de cadeaux a été identifié plus tard comme étant un important foyer de contamination… Nous, officiellement, on est passés entre les balles… C’était aussi notre dernier voyage aux Etats-Unis, le Covid nous ayant (comme vous tous) empêché d’y aller cet été (soupir).
On n’a pas envie de vous frustrer et on sait aussi qu’un peu de dépaysement fait du bien. Du coup, pour Mardi Gras (le 16 février 2021), on vous proposera notre guide de voyage ultime pour préparer son Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans, ça vous dit ?