Cela ne pouvait plus durer. Depuis quelques années, les images de foule sur l’une des randonnées les plus populaires du parc de Zion (Utah), Angels Landing, ont fait le tour du monde. Surfréquentation, files d’attente, comportements dangereux…
Cette courte randonnée (8,7 km AR), qui offre un magnifique point de vue sur le Zion Canyon, après une dernière section sportive longue de 800m effectuée à l’aide de chaînes, est victime de son succès. Alors, le National Park Service a décidé d’agir.
Mise à jour (5/12/21) : officiel, la date de mise en place de la loterie est le 1er avril 2022 et elle concerne toute la randonnée, pas seulement la portion jusqu’à Scout Lookout. C’est un test d’un an
- Lire aussi : notre article complet sur Angels Landing
Ce qui est prévu pour la randonnée d’Angels Landing
Pendant la haute saison, entre mai et novembre, 1100 à 2000 randonneurs par jour tentent l’aventure. 300 000 personnes au total en 2019 et le Covid n’a pas changé les choses. Rappelons qu’en raison de son profil et de sa popularité, 13 personnes sont déjà mortes sur cette randonnée depuis 2000.
Depuis 2017, le parc cherche des solutions et mène des études. Le plan a été dévoilé il y a quelques semaines et la période de « commentaires » vient de s’achever, le 12 septembre 2021.
Le NPS soumettait la loterie la dernière portion d’Angels Landing, celle avec les chaînes après Scout Lookout, comme sur le plan ci-dessous. Finalement, tout le trail sera concerné (orange et rouge), malgré la connexion avec un autre trail, le West Rim Trail.
Le prix : 6$ pour participer à la loterie et 3$ par personne (si vous avez remporté la loterie) pour l’accès à Angels Landing. Vous pouvez postuler pour un groupe de six personnes max.
Quand ? La loterie sera mise en place dès janvier 2022 via le site sur recreation.gov pour une entrée en vigueur le 1er avril 2022. Plus d’infos
Il va y avoir deux types de loterie.
- En avance : il est possible de postuler plusieurs mois en avance (il y a un découpage en trois trimestres : mars-avril-mai / juin-juillet-août / septembre-octobre-novembre et décembre-janvier-février). Les visiteurs pourront choisir jusqu’à sept dates pour coller avec leur roadtrip.
- Le jour d’avant : c’est la loterie version dernier moment. Il faut postuler la veille de son voyage à Zion.
Il reste quelques zones d’ombre dont le nombre de permis délivrés chaque jour.
Si le système de loterie vous rebute ou vous semble complexe en raison de votre programme, sachez qu’il existe de nombreuses autres randonnées à Zion, parfois encore plus belles qu’Angels Landing. Citons Observation Point, Hidden Canyon, le West Rim Trail, The Narrows (très prisée aussi) et toutes celles des autres secteurs de Zion (Kolob Terrace, Kolob Canyons, East Rim…).
Parallèlement, il y a un petit changement sur l’un des campings de Zion : Lava Point, camping isolé dans le secteur de Kolob Terrace Rd avec seulement six emplacements primitifs (pas d’eau ou d’électricité, mais tables de pique-nique, toilettes sèches, poubelles et foyers). Jusque-là, c’était gratuit et soumis à la règle du « premier arrivé, premier servi ». Mais là encore, la hausse de fréquentation a changé la donne. Le NPS propose que Lava Point devienne réservable avec un prix de 20$/nuit dès 2022.
Sources : St George News et le site officiel du NPS
4 commentaires