Une pépite qu’on a découverte au petit-déj au Ofland, un camping-hôtel et drive-in fantastique à Escalante, dans l’ouest américain (voir ici) : les « Rice Krispies Treats », soit les friandises aux Rice Krispies. Des barres maison à base de céréales (blé soufflé Rice Krispies ou équivalents), de beurre et de… marshmallows. Pas très léger évidemment mais délicieux et bien pratique en rando, pour s’envoyer de l’énergie illico presto.
Un classique pour les Américains, qui se sont hâtés de nous filer la recette (qui de toutes façons est dispo partout, sur Internet, sur les boîtes de céréales…). Ces céréales, les Rice Krispies, produites par Kellog’s (USA) existent depuis… 1928 ! Des « grains » de riz soufflé qui font « Snap ! Crackle ! Pop! » (comme leurs trois lutins mascottes) lorsqu’ils sont mélangés à du lait.
Les Rice Krispies Treats (ou « carrés » en français), inventés dès les années 1930 (par la firme), peuvent être déclinés en différentes formes, couleurs, trempés dans du chocolat, etc. On peut même les acheter tout faits. Il n’en fallait pas plus pour qu’on n’ait qu’une envie : en refaire à la maison ! Vous allez voir, la gourmandise de ces treats n’a d’égal que la facilité de la recette ! Il n’y a même pas besoin de four. C’est parti !
Sommaire
Temps de préparation, matériel, prix…
- Difficulté : easy
- Prix : moins de 15 euros
- Matériel : un faitout ou une sauteuse, une cuillère, un plat, un couteau (option : du papier sulfurisé)
- Temps de préparation : 15 min (+1 h de repos)
Les ingrédients
On a pu faire une douzaine de gros carrés avec cette recette.
- 75 grammes de beurre
- 300 g de marshmallows (chamallows/guimauves). Si possible blancs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200 g de céréales Rice Krispies (ou équivalent) = environ 5 tasses. Nature ou au chocolat, c’est vous qui voyez
La recette
Voici une recette hyper facile !
- Choisir un moule en fonction de la taille des « carrés » souhaités. Cous vous en rendrez certainement compte en faisant la recette une première fois et en voyant la masse que représente la pâte. Nous, on a choisi un petit plat carré, pour des morceaux assez épais
- Beurrer le moule et disposer du papier sulfurisé
- Mettre le beurre dans un faitout, sur le feu
- Lorsque le beurre est bien fondu, verser le paquet de marshmallows ainsi que le sachet de sucre vanillé. Laisser fondre et remuer en permanence
- Une fois la pâte liquide (et collante, en tout cas sans morceau), éteindre le feu et verser les céréales dans le mélange. Attention, ça « prend » vite. Soyez rapides
- Verser le mélange dans le plat, et bien l’aplatir (à la main, la cuillère…)
- Laisser reposer le « gâteau » au moins une heure pour qu’il durcisse
- Découpez-le en morceaux réguliers de la taille de votre choix
Et voilà ! Bien que cette recette soit destinée à manger des céréales autrement que dans du lait, il est d’usage de les… tremper dans le lait ! Ça se conserve facilement plusieurs jours.
En images
Verdict : 3 Morfalous
3 morfales pour cette recette archi facile. C’est très bon, et très fidèle à ce qu’on a mangé là-bas. Bon, c’est quand même un peu costaud et complètement sucré.
Retrouvez nos autres « morfales » sucrés comme les cookies de Levain Bakery, le sandwich d’Elvis, ou la Key Lime Pie.
Sources : la recette originale de Kellog’s (et ses variantes) et en français
Lost in The USA ne « vit » que grâce à ses lecteurs, vous, les « Roadies ». Si vous achetez quoi ce soit (hébergement, activités, assurances, objets…) en cliquant sur un lien de ce site, nous pouvons bénéficier de petites commissions, sans que cela ne vous coûte le moindre cent de plus. Cela nous permet de continuer à enrichir le site et à vous offrir plein d’articles gratuits. Activez les cookies (c’est bon en plus !).
Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee . Vous pouvez aussi nous soutenir en organisant votre roadtrip aux Etats-Unis