C’est la fin les Roadies. Quatrième et dernière partie de notre roadtrip d’été 2024, le Loneliest roadtrip. Après le Nevada, l’Idaho, le Montana, l’Oregon et le nord de la Californie, nous arrivons dans la dernière ligne droite.
Il s’agit maintenant de rejoindre la capitale de l’état de Californie, Sacramento, que nous découvrons pour la première fois, puis de poursuivre avec un grand classique, où nous revenons avec plaisir, San Francisco.
Nous vous racontons ça dans ce nouveau live. C’est parti.
- Voir le premier épisode du roadtrip : le Nevada
- Voir le deuxième épisode du roadtrip : l’Idaho et un zeste de Montana
- Voir le troisième épisode du roadtrip : Oregon, Reno et Lac Tahoe
Sommaire
J25. Du Lac Tahoe à Sacramento (suite)
Vendredi 9/08/24. Après une bonne journée au lac Tahoe, on prend la route de Sacramento, la capitale de la Californie.
Folsom
Après Placerville, mignonne, c’est dans cette ville, où Johnny Cash a donné un concert culte en prison, qu’on décide de… laver la voiture (ça sera fait). On va chez Quick Quack. pour un lavage éclair; à peine 2minutes dans les rouleaux, 10 pour aspirer, lustrer…. Elle est comme neuve et prête à repartir pour un tour.
Sacramento
Nous y voilà, alors que le soleil se couche, dans la City of trees. Elle a apparemment un ratio de nombre d’arbres par habitants record aux US et dans le monde pour une ville de cette taille (500 000 habitants). On (re)trouve les palmiers…
Petit arrêt au mégaphotogénique cinéma Tower Theatre (2508 Land Park Dr, Sacramento). La skyline se dessine devant nous… On tente cinq arrêts pipi, sans succès (c’est souvent le cas en Californie, on a l’impression d’être maudits).
Alors que se profile au loin le très beau Tower Bridge, nous arrivons à notre hébergement pour la nuit, super culte : un bateau, le Delta King, amarré dans la vieille ville d’Old Sacramento… C’est la grosse nouba, c’est vendredi soir, ils font tous des tours en voiture, en bateau, en vélos lumineux ! On checke-in, et on brainstorme en buvant notre verre d’accueil (assez sympa pour être souligné !).
L’ambiance est hyper bizarre : ça nous rappelle les tours de ville du vendredi de plusieurs autres, un peu de Nouvelle-Orléans, un peu de Boise, de Fells point à Baltimore… En gros, c’est la teuf. Il y a même des gars qui font les kékés en bateau fluorescent.
Nous allons finalement manger un bout au Fanny Ann’s saloon (1023 2nd St, Sacramento), pas cher du tout et même plutôt bon. Quand nous ressortons, il y a des fêtards partout. Nous découvrirons le quartier le lendemain matin.
Demain ? On arrive à notre destination finale (snif), San Francisco (youpiiii)
- Notre hébergement : Delta King (1000 Front St, Sacramento). Note : 8/10. Il est magnifique, posé sur la Sacramento River face au quartier historique. Chambres petites mais propres. On recommande. Le parking n’est pas si difficile. Voir et réserver. Dormir ailleurs à Sacramento
- Nos bars et restaurants : Cold Water Brewery and Grill (2544 Lake Tahoe Blvd, South Lake Tahoe). Note : 7/10. Emplacement en bord de route avec une petite terrasse. La nourriture y est très bonne, le service attentionné. Prix californiens. Fanny Ann’s Saloon (1023 2nd St, Sacramento). Note : 7/10. Ouvert tard dans Old Sacramento et ça dépanne bien
- Nos visites : South Lake Tahoe, Regan Beach, Emerald Bay, Secret Cove, Placerville, Sacramento (Tower Theatre, Tower Bridge, Old Sacramento)
J27. Lost de Sacramento à San Francisco
Samedi 10/08/24. Nuit sans remous sur notre bateau à aubes, le Delta King, et la voiture est toujours là.
Sacramento
Nous nous baladons un peu dans le quartier historique d’Old Sacramento, très joli et toujours aussi étonnant. Au premier abord, cela fait très touristique, mais c’est fréquenté par de nombreux locaux. Au pied des bâtiments anciens, et des trottoirs en bois, il y a des gens en costumes d’époque, des calèches et en même temps des mecs qui comme hier soir viennent rouler des mécaniques (aux sens propre et figuré) dans les rues…
A l’un des extrémités d’Old Sacramento, on trouve l’Eagle Theater et le Californie State Raildoad Museum, très réputé.
Old Sacramento regorge de magasins, dont certains très cools. Mention spéciale à Evangeline’s (113 K St, Sacramento) qui prend tout un bâtiment avec des costumes dingues et des objets rigolos comme on les aime, classés par thème. C’est le moment d’acheter quelques petits cadeaux. Delphine se trouve une robe en kit « ammmmazinnnng ». Bon, pas sûr qu’on se souvienne comment la rattacher demain.
Dis donc, Sacramento n’a pas le surnom de « city of trees » (la ville des arbres) pour rien : il y en a partout, un million au total, de plein d’essences différentes. Cela rend la balade jusqu’au capitole très agréable (1315 10th St, Sacramento).
Nous continuons en voiture à travers le centre-ville, Downtown, où il n’y a pas un chat, puis Midtown. On fait la chasse aux graffs. Il y en a des centaines, notamment dans le quartier de Midtown, qui comme dans plein de villes est le quartier à la mode. Le plus célèbre est le graff géant de Johnny Cash (1121 15th St, Sacramento), qui a donc écrit une partie de sa légende à Folsom, dans la banlieue.
Nous décidons de manger un bout ici, avant de prendre la route de San Francisco (c’est samedi et ils annoncent pas mal d’embouteillages). On choisit une … brasserie, l’Alaro Craft Brewery (2004 Capitol Ave, Sacramento), très sympa (serveur 4 étoiles) et très bonne.
Nous misons sur un burger végé et un grilled cheese, arrosés de leur pilsner, élue meilleure du monde par le magazine Forbes. Nous avons le patio (avec brumisateurs) quasi pour nous tout seuls. A savoir, la ville est connue pour le mouvement « farm to fork », de la ferme à la fourchette.
Un petit détour pour voir les Fabulous forties, un quartier de maisons victoriennes (entre la 40e et la 49e rues, de J Street à Boulevard), dont la Reagan Mansion, celle de Ronald. A voir aussi, la Governor’s Mansion (1526 H St, Sacramento), qui accueillait les gouverneurs de l’état, dont Reagan pendant plusieurs mois avant d’aller sur East Sacramento.
Un petit café, un plein (qu’on espère être le dernier) chez Maverick et nous revoilà sur la route.
Bon sang qu’est-ce que ça va nous manquer. Voilà déjà deux ou trois jours qu’on regarde tout comme si c’était la dernière fois (de ce séjour au moins).
Winters
La route entre Sacramento et San Francisco n’est pas longue mais peut vite se garnir de bouchons. Nous quittons l’autoroute pour un mini arrêt dans une jolie petite ville endormie au coeur des champs : Winters. Un stop pour un truc rigolo : the Lonely Parking Meter (33 Main St, Winters).
Dans cette ville de 7000 habitants, il n’y a qu’un parcmètre. Un seul ! C’est un poisson d’avril qui date de 2015. Alors que les résidents avaient de plus en plus de mal à trouver des places en centre-ville, cette année-là, au petit matin du 1er avril, un parcmètre est apparu. Et il fonctionnait ! Une blague qui a fait sourire les habitants et la police, qui ne verbalisera tout de même pas l’automobiliste qui s’aventurerait sur cette place sans payer.
Les habitants se sont attachés à leur parcmètre. Il génère une centaine de dollars chaque année, utilisés pour le feu d’artifice du 4-Juillet.
On the road et Walmart de fin
On roule, entre les collines jaunies par le soleil, les vergers… Prochaine étape (la préférée de JP) : le Walmart de fin ! On y va au début et à la fin, pour ramener quelques produits qui vont nous manquer dans l’année : sauces, préparations culinaires, ce genre….
A Fairfield, on se garde l’usine de bonbons Jelly Belly pour une autre fois.
Une heure de route (bouchons compris) nous sépare de San Francisco et JP a réservé tout à l’heure le passage par le Bay Bridge (voir ici).
Pas mal d’embouteillages sont annoncés ce week-end, avec le gros festival de musique au Golden Gate Park, l’Outside Lands (où on serait bien allés voir Post Malone, qui tourne en boucle à la radio, mais les places démarrent à 200 balles…) et la visite de la vice-présidente candidate à la prochaine élection, Kamala Harris….
Yerba Buena
Après un saut à Oakland pour voir le « Mont Rushmore de Californie », l’oeuvre « Remember Them » (19th St &, 1900 Rashida Muhammad St, Oakland), imposante statue de 25 personnes ayant oeuvré pour la paix ou brillé par leur Humanité avec un H majuscule, objectif coucher de soleil.
Nous visons Yerba Buena, une des deux îles (avec Treasure Island), se situant à mi-chemin sur le Bay Bridge. Au Panorama Park, l’île offre une vue panoramique sur San Francisco (skyline, Alcatraz et même le Golden Gate au loin) et le Bay Bridge. C’est magnifique mais on se les caille ! En 40 minutes, nous sommes passés de 38 degrés à 18. San Francisco et son climat unique.
Trop cool : ce parc n’a ouvert qu’en mai dernier. Déjà un must selon nous si vous passez par là.
Nous entrons en ville et allons s’installer à l’hôtel, un must du Fisherman’s Wharf dont on parle tout le temps sans l’avoir testé, l’Hotel Zephyr (250 Beach St, San Francisco, voir et réserver). Nous sommes invités (et on a même droit à des chocolats Ghirardelli). Pour une première visite dans la City by the Bay, ou pour un passage court, l’hôtel est idéalement placé pour visiter ou revisiter les classiques. Bonus, il y a un parking. A un tarif élevé mais il a le mérite d’exister.
Les parties communes sont magnifiques et notre chambre, avec vue sur la baie (d’un peu loin) mais déjà sur la grande roue Skystar, réinstallée au Fisherman’s Wharf en 2023, est top. C’est l’heure des grands transferts de sacs. On entend les mouettes, j’adore… (et, pour la première du séjour ou presque, parler français).
Nous jouons la facilité et allons manger dans le resto d’à côté, le Socialite Crafthouse and Kitchen (77 Jefferson St, San Francisco), plus que moyen. Nourriture lambda mais à prix touristes (30 dollars la pizza). Oui, ça nous arrive aussi… On ne vous le conseille pas.
Quel bonheur de revenir dans la City by the bay, on en est tout émus !
Demain et les jours suivants ? On se pose à San Francisco, où nous n’étions pas revenus depuis le Covid.
- Notre hébergement : Zephyr Hotel San Francisco (250 Beach St, San Francisco). Note : 8/10. Emplacement imbattable dans le quartier du Fisherman’s Wharf. Il est à seulement 200m de la Pier 39. Parties communes géniales, chambre grande et bien équipée (frigo, café). Certaines ont des vues sur la baie ou des balcons. Le parking, cher (64$/nuit, c’est SF), a le mérite d’exister. Dans ce quartier, c’est un incontournable. Voir et réserver. Dormir ailleurs à San Francisco
- Nos bars et restaurants : Alaro Craft Brewery (2004 Capitol Ave, Sacramento). Note : 8/10. Très bonne brasserie dans Midtown Sacramento. Carte simple et inventive. Pilsner primée. Socialite Crafthouse & Kitchen (77 Jefferson St, San Francisco). Note : 5/10. Seul avantage : près de notre hôtel. Bon service mais plats insipides et chers
- Nos visites : Sacramento (Old Sacramento, Midtown, capitole), Winters (lonely parking meter), Oakland (Remember Them), San Francisco (Yerba Buena, Fisherman’s Wharf)
J27. Lost à San Francisco, croisière à baleines et classiques (Pier 39, Fisherman’s Wharf, Chinatown…)
Dimanche 11/08/24. Au Zephyr, le réveil pique : le client d’avant (ou quelqu’un de pas sympa !) a programmé le réveil beaucoup trop tôt, et cette sonnerie stridente n’est pas du meilleur goût pour se lever. Pourtant on a hâte : on avait prévu un réveil de bon matin pour aller à une croisière… d’observation des baleines.
Il y a plein de croisières classiques organisées dans la baie de San Francisco (il y en a même une incluse dans le CityPass San Francisco) mais les croisières d’observation de baleines ne sont pas les plus courues.
On entend davantage parler de celles de la baie de Monterey, plus au sud sur le chemin de la route 1. Nous avons choisi celle de San Francisco Whale Tours, qui dure deux heures. Une autre, plus longue et assurée par un centre de recherche, dure quasi la journée et va jusqu’à aux îles Farallon.
Croisière à baleines dans la baie
On a rendez-vous à 9h sur le célèbre Pier 39, encore toute calme de bon matin. Le check-in se fait en quelques minutes et nous attendons de partir sur le Kitty Cat, le bateau de cette compagnie familiale gérée par une femme qui opère plusieurs croisières chaque jour dans la baie.
Il y a une « star » à bord : Bear, un berger allemand spécialiste de la recherche de baleine. Plus une mascotte qu’autre chose, mais apparemment, il adore l’odeur qu’elles dégagent lorsqu’elles soufflent, et il le renifle.
San Francisco est dans le brouillard ce matin. Une tradition. Nous filons rapidement vers le Golden Gate Bridge, passons dessous avant de rester à l’embouchure de la baie, le Golden Gate, entre les Marin Headlands au nord et le secteur de Baker Beach au Sud.
C’est ici que tout se joue, pour nous et la trentaine d’autres personnes à bord. Les garde-cotes veillent au bon déroulement des opérations. Il n’y a qu’un autre bateau dehors. Et nous enchaînons les baleines, des baleines à bosse même si le capitaine et Bear pensent avoir repéré d’emblée une baleine bleue.
Nous enchaînons les observations dans ce cadre incroyable, avec le Golden Gate Bridge en fond.
Certains sautent, comme à Hawaï! (le fameux « boom » pour les fidèles). Après une bonne heure et quart à l’embouchure, nous revenons au port en passant devant Alcatraz. Retour sur terre, et on peut enfin voir Bear, le chien.
Le Pier 39 et le Fisherman’s Wharf
C’est parti pour une balade dans le quartier le plus touristique de San Francisco : le Fisherman’s Wharf et le Pier 39. D’ailleurs, on dirait que le français est l’une des langues officielles tant on croise de nos compatriotes !
On commence par les stars du port : les lions de mer du Pier 39. Toujours prêts pour le show : et vas-y que je « crie », que je pousse les copains, que je me dore au soleil, que je replonge…
Nous pourrions rester là à les regarder des heures (en occultant l’odeur !). Il y a du monde, des restos, des magasins, des artistes de rue… Sur le Pier 39, rien n’a changé. Ça donne même un peu le tournis.
Retour à l’un de nos autres endroits préférés du Fisherman’s Wharf : le Musée mécanique. Un hangar qui renferme plein de machines à jouer (flippers, automates….) historiques. L’entrée est gratuite, il faut payer les jeux à coups de quarters (25 cents).
Nous en profitons pour repasser à l’hôtel, le Zephyr, décidément bien placé. Puis on fait un passage (assez rapide) à l’Aquarium de la baie, à l’entrée du Pier 39, pas immense mais toujours bien fait. Il est inclus dans le CityPass San Francisco.
Il y a des méduses impressionnantes, des tunnels de poissons locaux et, les plus célèbres pensionnaires, les loutres (de rivière), toujours à la hauteur de leur réputation de méga mignonnette. Elles sont adorables!
Chinatown
C’est le moment de partir à l’assaut des collines. Nous remontons la ville, direction Chinatown, où l’on a envie de manger des dumplings (des petits beignets vapeur chinois dont on est obsédés depuis un resto incroyable à New York). On se trouve une adresse, Osmanthus (504 Broadway, San Francisco), on commande (avec un crayon et une liste !).
Ouais, il n’y a pas consensus en interne, mais c’était pas terrible (et cher quand même). Vous nous avez aussi parlé du City View (33 Walter U Lum Pl, San Francisco) et du Z&Y (655 Jackson St, San Francisco), qui était en pause. Deux bonnes adresses pour des dumplings.
Nous poursuivons avec le quartier, le long de la célèbre Grant avenue, où l’on a vraiment l’impression de changer de continent (malgré la forte présence de touristes). Il y a les mêmes trucs qu’en bas, en moins cher, mais aussi plein d’objets dédiés au dragon (c’est son année), etc. JP se fait même embaucher par un groupe de rue (très drôle).
Nous voyons (encore !) des dizaines de Waymo, ces taxis sans chauffeur qui nous font halluciner. Une véritable dystopie dans les rues de SF. Nous hésitons presque à essayer du coup, mais c’est aussi assez flippant…
Downtown et Union Square
Retour à Union Square, qui nous rappelle plein de souvenirs de nos premiers voyages, quand nous y avions dormi. Nous faisons le tour de la place et des coeurs disposés aux quatre coins. On nous dit beaucoup de choses pas terribles dessus depuis le Covid (fermetures de magasins, SDF sous substances…), et pourtant, la promenade est très agréable. Nous ne croisons pas de gens « bizarres »… Bref, ça n’a pas particulièrement l’air de « craindre », presque moins que dans notre souvenir… On entame le retour, en passant par le trajet du mythique cable car…
A Nob Hill, on passe devant l’hôtel où avait rendez-vous Kamala Harris aujourd’hui (il y a eu une manif mais elle est terminée).
North Beach et Fisherman’s Wharf
Le temps commence à tourner (on a finalement eu le soleil tout l’après-midi), et on se prend la petite bruine typique d’ici. Petite pause dans un bar de quartier (le Boardroom, 1600 Powell St, San Francisco), très sympa et dont la spécialité est… les tater tots (alternative aux frites) enroulés de bacon (comment résister?!).
Ici, les prix sont redevenus « normaux » (une quinzaine de dollars le burger), ce qui confirme encore une chose à San Francisco. Eloignez-vous des quartiers touristiques pour vous restaurer. On traverse le quartier italien et on revient au port (au pier).
Fatigués, on a la flemme de se faire tourister, alors on se prend le plat culte du coin : une soupe de palourdes (« clam chowder ») dans un bol de… pain. Un classique. On attrape ça chez Boudin (160 Jefferson St, San Francisco), boulangerie célèbre créée en 1849 par le Bourguignon Isidore Boudin. Ça remplit bien, mais le sandwich est à 15 dollars (sans accompagnement)…
Dans une ville comme San Francisco, la bouffe devient, malgré une offre incroyable, un défi qui nécessite au moins de faire des recherches ou de calculer (ce dont on n’a pas envie en fin de trip). Il y a mille adresses : faites quelques pas de côté, découvrez d’autres quartiers et vous tomberez sur des pépites.
Et nous, devinez quoi ? On tombe tout court ! Bon, pas avant être descendus faire griller des s’mores devant l’un des braseros de l’hôtel.
Demain ? Dernière journée complète à San Francisco
- Notre hébergement : Zephyr Hotel San Francisco (250 Beach St, San Francisco). Note : 8/10. Emplacement imbattable dans le quartier du Fisherman’s Wharf. Il est à seulement 200m de la Pier 39. Parties communes géniales, chambre grande et bien équipée (frigo, café). Certaines ont des vues sur la baie ou des balcons. Le parking, cher (64$/nuit, c’est SF), a le mérite d’exister. Dans ce quartier, c’est un incontournable. Voir et réserver. Dormir ailleurs à San Francisco
- Nos bars et restaurants : Osmanthus (504 Broadway, San Francisco). Note : 6/10. Service nul. Dimsums honnêtes. The Boardroom (1600 Powell St, San Francisco). Note : 7/10. Un bon bar de quartier comme on les aime. Boudin Bakery (160 Jefferson St, San Francisco). Note : 7/10. Spécialiste du pain au levain. Une bonne adresse pour trouver du bon pain à SF. La clam chowder, on conseille. Les sandwichs, un peu moins.
- Nos visites : San Francisco (croisière à baleines avec SF Whale Tours, Fisherman’s Wharf, Pier 39, Chinatown, Union Square, North Beach)
- Voir le CityPass San Francisco. Avec la California Academy of Sciences, une croisière Blue & Gold Fleet San Francisco Bay Cruise. Et deux au choix parmi : Aquarium of the Bay, Exploratorium, San Francisco Zoo & Gardens, San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA), The Walt Disney Family Museum
J28. Lost à San Francisco : Presidio, Haight-Ashbury et nouveaux quartiers…
Lundi 12/08/24. C’est l’avant-dernier matin, sérieux ?! On ne va pas se plaindre (d’abord parce qu’on ne réalise pas tant que ça !). La brume matinale est là, on blogue un peu, on transfère encore des trucs de la voiture et on remonte à bord (ça nous manquait presque).
Au programme de la journée : quelques hot spots, des vues, des parcs, et la découverte de nouveaux quartiers. Et, surtout, en profiter ! Après un petit détour par Chinatown, direction le quartier de Noe Valley pour voir l’église de Sister Act, la Saint Paul Church (221 Valley St, San Francisco). Après Reno, la boucle est bouclée !
Direction le parc du Presidio, l’un des grands parcs de la ville avec le Golden Gate Park. Nous prenons de la hauteur en prenant les célèbres rues pentues de la ville.
Le musée Walt Disney Family Museum
Ça fait un bail qu’on voulait visiter ce musée (inclus dans le Citypass). Ouvert en 2009, c’est un musée familial (créé par sa fille) sur l’Histoire de Walt Disney, l’homme (104 Montgomery St, San Francisco). Comment sa famille venue de Normandie (d’Isigny est devenu Disney avec le temps) s’est rendue en Angleterre puis aux USA, comment ses parents ont traversé les Etats-Unis au gré des opportunités, comment il a commencé dans le métier (avec Oswald le lapin)…
Puis Mickey, ses premiers succès, ses ambitions, la couleur, son épouse Lilly. Ses projets qui fourmillent, ses idées par milliers, ses équipes de pointe puis les parcs avec, en premier, celui d’Anaheim (Californie). Puis sa mort et le vide que ce génie du divertissement a laissé.
Bref, désormais dans le top de nos musées préférés. Seule petite réserve : il s’agit d’un musée familial, donc peu de place pour le contrechamp.
A la sortie, alors que la brume s’est dissipée, on va admirer le pont (et les cerfs volants qui sont de sortie) au niveau du Veterans Overlook. Il y a des fleurs partout, des colibris…. Magnifique. Bon, il y a peut-être aussi un peu d’effet de nostalgie du dernier jour, déjà.
Les belles vues
On ne s’attarde pas car on s’est fait une petite to-do-list sympa pour la journée, à base de choses qu’on n’a jamais faites ou on contrarie de classiques ultimes !
Prochains arrêts : des vues sur le pont mythique de la ville, le Golden Gate. D’abord, le Golden Gate Overlook dans le Presidio, qui permet de le voir quasiment d’en face (rare) puis retour à Baker Beach, l’un de nos points de vue préférés. A la hauteur de nos souvenirs !
Il y a aussi de nouveaux panneaux d’alerte aux… coyotes. Ces derniers temps, ils sont particulièrement nombreux dans ce secteur (et attaquent les chiens!).
Nous, ce ne sont pas les chiens qu’on a envie d’attaquer (et pourtant il y aurait l’embarras du choix, ils sont vraiment nombreux et partout lol) mais quelque chose qui se mange.
Après une (énième) recherche, on choisit une brasserie toute simple (pas si facile à trouver) dans le quartier de Richmond.
Nouveaux quartiers en vogue
A Richmond, on se croirait revenus à Chinatown, avec tous les commerces asiatiques, les panneaux de magasins… Bon choix : on est revenus à des prix presque normaux à la Richmond Republic Draught House (642 Clement St, San Francisco), et ça fait le taff avec des burgers juicys.
Nous avons décidé de consacrer la fin de l’après-midi à la découverte de quartiers un peu excentrés, l’un déjà bien connu des voyageurs, Haight-Ashbury, et d’autres qui montent en flèche. Un mélange de nos notes et des conseils avisés de SF Travel.
Berceau du mouvement hippie, enclave décalée et haute en couleur, nous commençons par Haight-Ashbury et ses magasins déjantés. Ne manquez pas les jambes et Amoeba, le disquaire légendaire. Voire Ben & Jerry’s si vous avez une petite faim.
Après un coucou aux célèbres Painted Ladies, sept maisons victoriennes en bordure de l’Alamo Square, (la bleue se visite désormais pendant l’été, pour 30 dollars), nous enchaînons avec Hayes Valley (autour de Hayes St, restos mignons et quelques oeuvres de street-art), Fillmore (qui a l’air encore plus sympa) puis Pacific Heights.
Dans ce dernier quartier qui surplombe la baie (OMG les vues à chaque croisement), nous faisons un arrêt devant la Spreckels Mansion (2080 Washington St, San Francisco), la demeure de l’auteure à l’eau de rose Danielle Steel. Plus bas, le quartier de la Marina, qu’on connaît déjà et qu’on aime bien.
Le soleil tombe, sur les conseils d’une Roadette, nous allons à l’Alta Vista park, qui porte bien son nom, avant d’aller devant les Lyon St Steps.
Finalement, on suit la course finale du soleil qui nous ramène à Baker Beach, toujours aussi magnifique; le ciel est rempli de nuées de pélicans…. Magique.
Pier 39
Retour à l’hôtel et sur le Pier 39, pour notre dernière soirée… On retourne à l’un des premiers restos de nos roadtrips, le Crab House. Un délice. Il est temps d’aller finir de vider la voiture et terminer ces sacs…
- Notre hébergement : Zephyr Hotel San Francisco (250 Beach St, San Francisco). Note : 8/10. Emplacement imbattable dans le quartier du Fisherman’s Wharf. Il est à seulement 200m de la Pier 39. Parties communes géniales, chambre grande et bien équipée (frigo, café). Certaines ont des vues sur la baie ou des balcons. Le parking, cher (64$/nuit, c’est SF), a le mérite d’exister. Dans ce quartier, c’est un incontournable. Voir et réserver. Dormir ailleurs à San Francisco
- Nos bars et restaurants : Richmond Republic Draught House (642 Clement St, San Francisco). Note : 7/10. Seul commerce non asiatique de la rue ou presque. Bon burgers. Crab House (Pier 39, San Francisco). Note : 8/10. Une des rares valeurs sûres du quartier du Fisherman’s Wharf. Attention, les prix sont très variables
- Nos visites : San Francisco (Presidio, Walt Disney Family Museum, Golden Gate Overlook, Baker Beach, Richmond, Haight Ashbury, Hayes Valley, Fillmore, Pacific Heights, Pier 39)
- Voir le CityPass San Francisco. Avec la California Academy of Sciences, une croisière Blue & Gold Fleet San Francisco Bay Cruise. Et deux au choix parmi : Aquarium of the Bay, Exploratorium, San Francisco Zoo & Gardens, San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA), The Walt Disney Family Museum
J29. Lost de SF à Lyon, time to go
Mardi 13/08/24. Comment est-ce possible, c’est « déjà » fini ?! Et bien oui. Ce fantastique roadtrip (il l’était vraiment) s’achève ce matin. Evidemment, c’est sous un grand soleil (sic) qu’on quitte San Francisco en fin de matinée. On embarque en début d’après-midi pour Genève via Munich avec United et Air Dolomiti. Tout se passe hyper bien, nous et les bagages sommes bien arrivés !
On vous laisse, on a des chats à câliner ! A vite pour le bilan!
Encore un grand merci ne nous avoir suivis dans ces nouvelles aventures américaines, ces découvertes ou redécouvertes. On espère que vous avez aimé autant que nous. Des questions ? Les commentaires sont là pour ça.
XoXo les Roadies !
Au cours de ce roadtrip, nous sommes accompagnés par de fidèles partenaires : les assurances Chapka (oubliez pas les 5% de réduction), Great American West pour l’Idaho, San Francisco Travel et Travel Oregon. Il s’agit de « collaborations commerciales non rémunérées », nous avons été invités à découvrir certains hébergements (comme le Zephyr en Californie), certaines activités mais nous n’avons pas été payés pour y aller.
Nous avons choisi d’aller dans ces états, de faire ce parcours, ces étapes, ces activités. Surtout, tous les avis et commentaires nous reviennent, en toute liberté (ce dont nous ne nous priverons pas, vous nous connaissez). Special thanks à Emmanuelle, Katy, Olivier, Nelly et Claire pour leur amazing accompagnement.
Lost in The USA ne « vit » que grâce à ses lecteurs, vous, les « Roadies ». Si vous achetez quoi ce soit (hébergement, activités, assurances, objets…) en cliquant sur un lien de ce site, nous pouvons bénéficier de petites commissions, sans que cela ne vous coûte le moindre cent de plus. Cela nous permet de continuer à enrichir le site et à vous offrir plein d’articles gratuits. Activez les cookies (c’est bon en plus !).
Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee . Vous pouvez aussi nous soutenir en organisant votre roadtrip aux Etats-Unis