C’est LA star de San Francisco. Inauguré en 1937, l’immense Golden Gate Bridge, sa couleur « orange international », ses 2,7 kilomètres, sa silhouette majestueuse, est l’emblème de la « City by the Bay ». Forcément, lors de votre visite à SF, vous aurez envie de découvrir les meilleurs points de vue sur la bête, si le brouillard, qui a fait la réputation de la ville, ne s’invite pas à la fête.
Ça tombe bien. Vu que nous sommes un peu tordus, nous avons pris une journée entière pour repérer et tester les meilleures spots donnant sur le Golden Gate. Et nous y sommes retournés lors d’autres voyages pour compléter cet article.
Nous avons préféré commencer par les points de vue côté San Francisco (sud), jusqu’à Vista Point, puis côté Sausalito (nord du pont) pour une bonne raison : vous éviter des aller-retours inutiles sur le pont si vous en choisissez plusieurs. On vous rappelle que chaque passage sur le Golden Gate dans le sens nord-sud est payant.
Alors, envie de Golden Gate ? C’est parti…
Dernière mise à jour : août 2024
Sommaire
Crissy Field, le plus proche du Fisherman’s Wharf
Ancienne base militaire de l’US Army, Crissy Field est un chouette endroit pour profiter d’un pique-nique avec une belle vue sur le Golden Gate. Une immense pelouse, un coin pique-nique (West Bluff), une plage, des promenades, une jetée (Torpedo Wharf) et une boutique/café à son extrémité ouest, le Warming Hut Cafe. C’est aussi un rendez-vous prisé des dog-sitters…
- Comment y accéder ? Crissy Field est longé par Old Mason St. Plusieurs parkings payants le long de la rue.
Fort Point, au pied du pont
Restons dans le militaire. Fort Point est, comme son nom l’indique, un fort sous l’extrémité sud du pont. Construit durant la guerre de Sécession pour protéger le pont, il fait maintenant le bonheur des touristes. Nous y sommes retournés trois fois, de jour et de nuit. L’endroit n’est pas si fréquenté que ça et la visite du fort est gratuite. C’est un très beau point de vue pour voir le Golden Gate d’en dessous (attention, c’est fermé les mardis et mercredis).
Bon, ne traînez pas trop le soir. Avec nos amis et leur Nestor, un combi VW pourtant vintage, nous avons eu la désagréable surprise de voir notre apéro interrompu par des sirènes et un policier pas super commode (bon ok, il y avait marathon le lendemain et le quartier allait être bouclé…). Ah, et on aperçoit le fort dans « Vertigo » d’Alfred Hitchcock.
Malheureusement, les grosses chaînes que l’on voit sur les photos ont été remplacées en 2023 par des barrières sans charme. Mais pourquoi ?
- Comment y accéder ? Fort Point est situé au bout de Marine Drive. Parking gratuit. Fermé les mardis et mercredis
Battery Lancaster, la plus courrue
Battery Lancaster, c’est tout simplement la vue la plus courue. Située au dessus de Fort Point, c’est un point d’observation de grand passage, où s’arrêtent tous les bus et les visites organisées. Vraiment difficile de se frayer un chemin jusqu’au Golden Gate Bridge Welcome Center et juste derrière à Battery Lancaster. C’est aussi d’ici que certains partent à la découverte du pont à pied. De notre côté, on ne s’est pas éternisés. Surtout qu’on préfère la vue de Fort Point.
- Comment y accéder ? Battery Lancaster est situé sur Lincoln Blvd (l’entrée est au numéro 963). Parking minuscule.
Veterans Overlook, dans le Presidio
Cap sur le parc du Presidio juste au sud du pont. Ce parc très agréable, dans lequel on trouve notamment le Walt Disney Family Museum, donne bien sur le pont majestueux. A quelques pas du musée, il y a le Veterans Park, qui est situé au-dessus de Crissy Field. Des promenades, des chaises rouges, de la verdure… La vue sur le pont est assez jolie mais gare au premier plan. C’était en travaux quand nous sommes venus.
- Comment y accéder ? Des places de parking payantes sont situées sur Montgomery St et Anza Avenue
Golden Gate Overlook, pile en face
Toujours dans le parc du Presidio, un point de vue original car il permet de voir le pont et son flot de voitures de face, tout en étant légèrement en surplomb. Efficace.
- Comment y accéder ? Un parking donnant sur Lincoln Boulevard permet de se garer gratuitement. Par sécurité, ne laissez rien traîner dans la voiture
Baker Beach, vue de la plage
Go west pour arriver à Baker Beach. C’est l’une des vues les plus classiques du Golden Gate et l’une des meilleures, avec le sable au premier plan. Une jolie plage et le pont en toile de fond. Entre 1986 et 1990, la plage a accueilli les débuts du Burning Man. L’endroit est magnifique au coucher du soleil. Attention, la partie nord de la plage est naturiste. Il y a de grands parkings gratuits, ce qui est parfait.
Au nord de Baker Beach, il y a une autre plage avec une vue sympa, Marshall’s Beach.
- Comment y accéder ? Par Gibson Rd. Il y a deux parkings gratuits.
China Beach, l’autre plage
Une autre plage un peu plus à l’ouest. Celle-ci est minuscule et offre également une jolie vue sur le pont, un peu plus éloigné. Pourquoi China Beach ? Une plaque, en haut des escaliers qui mènent à la plage, l’explique : « Depuis l’époque de la ruée vers l’or, cette crique était utilisée comme un campement par les nombreux pêcheurs chinois qui travaillaient dans la baie de San Francisco. Leurs efforts pour répondre aux besoins de la jeune ville a aidé à la mise en place de l’une des plus importantes industries et traditions du secteur. Présent de Henry et Diana Chung Family. 1981« . Vous savez tout.
- Comment y accéder ? Au bout de Sea Cliff Avenue. Un parking gratuit est situé en face du numéro 465.
Lands End, tout au bout
Et encore plus à l’ouest, on demande Lands End. Et cette fois, on ne peut pas aller plus loin car l’endroit porte bien son nom, c’est le finistère de San Francisco. Nous sommes arrivés un peu tard pour tenter la marche. Mais la meilleure vue est depuis Eagle Point Labyrinth. Un labyrinthe de cairns et au loin le Golden Gate. Poétique.
- Comment y accéder ? Aller sur El Camino Del Mar pour se garer (gratuit mais il y a du monde) puis prendre le Lands End Trail.
Croisière dans la baie
Voir le Golden Gate depuis l’eau, ça vous dit ? Dans ce cas, sautez dans un bateau pour une courte croisière dans la baie. L’embarcation vous emmènera vers le pont, passera dessous, et fera demi-tour. Et bonne nouvelle, cette petite croisière de la Blue & Gold Fleet est comprise dans le San Francisco City Pass. Les croisières d’observation de baleines passent aussi dessous.
- Comment y accéder ? Le départ des croisières Blue & Gold Fleet se fait depuis le Pier 39.
Alcatraz, depuis la prison
Et oui, bien sûr, le Golden Gate est visite depuis la légendaire île-prison. Rendez-vous à l’extrémité nord-ouest du « Rock » pour voir le pont au loin. On vous le rappelle, si vous comptez visiter Alcatraz, la réservation est indispensable. Le mieux est directement sur leur site.
- Comment y accéder ? En bateau depuis le Pier 33 chez Alcatraz Cruises.
Panorama Park sur Yerba Buena, le pont en bonus
C’est un point de vue tout récent puisqu’il a ouvert en mai 2024 sur la petite île de Yerba Buena, qui se trouve au milieu de l’autre pont célèbre de la ville, le Bay Bridge (faites attention au péage, voir ici). On voir certes le Golden Gate au loin mais c’est surtout la vue sur toute la ville de San Francisco qui est époustouflante, particulièrement au coucher du soleil ou un peu avant.
- Comment y accéder ? En empruntant le Bay Bridge, il y a des parkings gratuits en haut de l’île
Et aussi
Le Golden Gate est visible de beaucoup d’endroits en ville. Vous pouvez le voir au loin depuis le sommet de la Coit Tower ou depuis le Pier 39 et certains de ses restaurants (comme le Fog Harbor Fish House). Mais aussi au sommet de la tour d’observation du De Young Museum dans le Golden Gate Park.
Vista Point, juste au nord du pont
Cap sur Sausalito maintenant. Vista Point, c’est l’équivalent de Battery Lancaster mais à l’extrémité nord du pont. Nous avons préféré celui-là. Il y a du monde mais c’est plus supportable. D’ici, vous pouvez aussi rejoindre le Golden Gate et entreprendre sa traversée en essayant de ne pas mourir sous les roues des cyclistes (et des voitures). Je sais, ça fait beaucoup de roues à éviter.
- Comment y accéder ? Sur l’US 101 en direction du nord, prendre la première sortie après le pont. Parking grand et gratuit.
Point Cavallo – Fort Baker, l’équivalent de Fort Point
Fort Baker, c’est un peu l’équivalent de Fort Point mais côté nord. Une ancienne base militaire reconvertie, avec un point de vue sympa et peu connu sur le pont. Très peu de personnes profitent de ce spot pourtant intéressant. On y était seuls au monde.
- Comment y accéder ? L’adresse est Marina Rd, Sausalito. Depuis la 101, prendre la sortie 442, Alexandre Avenue puis à gauche sur Danes Dr, redescendre par Bunker Rd. Vous arriverez à l’ensemble de Fort Baker. Allez en direction de la marina pour Point Cavallo. Parking gratuit.
Battery Spencer, au presque parfait
Battery Spencer, c’est un spot bien connu juste à l’ouest du pont. Une fois la voiture garée, vous avez une petite marche le long des bunkers tagués (pas par des artistes malheureusement) pour arriver à un point de vue impressionnant. Car oui, là, vous serez au-dessus du pont avec San Francisco en arrière-plan.
- Comment y accéder ? Le parking se trouve le long de Conzelman Rd. Places gratuites mais très limitées. Pour y parvenir, il faudra sortir de la 101 à la sortie 442 et passer sous l’autoroute, en direction des headlands. L’accès a évolué ces dernières années avec une mise à sens unique de Conzelman Rd. C’est plus long d’y accéder
Hawk Hill, la carte postale
Celle-là, on l’adore. Hawk Hill est sur la même route que Battery Spencer, mais 2,5 km plus haut et plus loin. La vue est à couper le souffle. Si le temps est clair, vous verrez le pont dans son intégralité barrer la baie et derrière lui, le Presidio et tout San Francisco. Un bonheur, depuis le parking ou depuis les bunkers juste au-dessus.
- Comment y accéder ? Sur Conzelman Rd. Le parking est un peu plus grand et gratuit. L’accès a évolué ces dernières années avec une mise à sens unique de Conzelman Rd. Pas impossible que vous ayez à faire un grand tour
D'autres vues depuis Sausalito
Et ce n’est pas tout. Si jamais vous arrivez du nord depuis la 101, la première apparition du pont se fera en sortant du Robin Williams Tunnel. Impossible de s’arrêter mais tomber sur le mythe presque sans prévenir, c’est un bonheur.
Sinon, il y a aussi un point de vue lointain depuis Point Bonita Lighthouse, dans les Marin Headlands, si l’on poursuit la route après Hawk Hill. Et enfin, il y a la vue depuis Kirby Cove, en contrebas de Battery Spencer. Pour y parvenir, un trail de 3 km (aller-retour) assez raide. Mais au bout, une superbe vue avec une balançoire « instragram-friendly ». A tester.
Notre verdict
Avant de parler de la meilleure vue, la chose à faire, c’est d’aller sur le Golden Gate. A pied, en vélo, en voiture. Passer dessus, comme pour Brooklyn Bridge, c’est un incontournable lors de la visite de la ville. Quant aux meilleures vues, on apprécie beaucoup celle de Fort Point, pour son point de vue d’en dessous malgré la disparition des chaînes en 2023.
Celle d’Hawk Hill est impressionnante tandis que Baker Beach et Battery Spencer (avec la ville en toile de fond) sont des valeurs sûres.
On aime aussi celle du Golden Gate Overlook dans le Presidio pour un point de vue différent.
Découvrir le Golden Gate en vélo… et en français
Depuis le début de l’année 2018, les amis de Voyages en Français, qu’on connaît très bien, organisent des visites guidées dans la langue de Molière à San Francisco. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter surtout si c’est une première pour vous dans la City by the Bay. Les visites guidées en français à San Francisco sont à retrouver ici. Il y a notamment une visite de la baie de San Francisco à vélo. Alors là, au menu : Crissy Field, Fort Mason, Palace of Fine Arts et le clou du spectacle, le Golden Gate. C’est du caviar.
Et dormir avec une vue sur le Golden Gate, c’est possible ?
Oui, mon colonel ! Nous avions posé nos valises au Surf Motel, un motel assez cheap sur Lombard Street. Et le patron de nous glisser au check-in. « Au troisième, vous allez être bien. Avec vue sur le Golden Gate !« . On ne savait pas s’il gagatait ou s’il était sérieux. En fait, il n’avait pas tort. De notre balcon, on voyait les piliers. Et c’est toujours sympa. Voir le Surf Motel.
D’autres hôtels ont des chambres avec vue sur le Golden Gate. Mais bien sûr, pas toutes. Alors, lors de la réservation, n’oubliez pas de demander. A Union Square, il y à le Westin St Francis (à voir ici). A Nob Hill, il y a l’Intercontinental Mark Hopkins qui a une vue partielle (à voir ici) et le Fairmont San Francisco (à voir ici). Sur le Fisherman’s Wharf, il y a le célèbre Argonaut Hotel, très charmant (à voir ici). Et enfin, plus proche, le Inn at the Presidio (à voir ici).
Vous avez de bons plans pour une belle vue sur le Golden Gate ? N’hésitez pas à nous le dire !
Superbes photos!! J’ai fait l’AR à pieds et j’en ai même écrit une chanson… mais c’est une autre histoire. J’ai découvert Lostintheusa il y 72 heurs mais je suis accro et je vais préparer ainsi mon Yellowstone trip 2025!!! Hee-ha!!!
super infos :):):)
Merci Olivia 😉
Merci beaucoup pour cet article !! Je l’ai vu hier seulement mais il m’a été très très utile aujourd’hui. J’ai fait le point de vue depuis le fort, fermé malheureusement le mercredi (et le mardi) et celui de Baker beach… Génial : gratuits et faciles d’accès avec une voiture et en étant seule avec deux enfants de moins de 6 ans ! Et en plus, pour la première fois depuis une semaine il me semble, le temps était superbe 🙂
Bonjour Emilie ! Et bien tant mieux si ça vous a servi. J’ai mis à jour l’article en mettant les jours de fermeture de Fort Point. Bonne journée
C’est que la vue depuis Fort Point est magnifique, surtout de nuit. Et il n’y a personne ou presque ! Petit plus : l’accès en voiture est très facile.
C’est son gros point fort ! Vraiment facile de s’y garer.
Une autre très belle vue et pas (trop) chère c’est l’auberge de jeunesse de Fort Mason. La HI San Francisco Fisherman’s Wharf. Sobre et efficace, elle surplombe la baie, mais surtout possède une cafétéria d’où on peut prendre le petit déjeuner avec vue sur le Golden Gate… Et le soir, une petite bière, soyons fou ! On peu même aller profiter du pont le vendredi soir au Off the grid, le point de ralliement des meilleurs food trucks de la ville, juste en dessous de l’auberge!
Merci Maelle pour le tip. Ca a l’air sympa comme tout en effet !
Héééé, il y en a un paquet ! Mon préféré est celui de la plage, c’est tellement agréable de s’y reposer plusieurs heures avant de repartir ! Par contre, vraiment déçue par les vues côté Sausalito, je trouve finalement que San Francisco (surtout le downtown) a pas une skyline terrible-terrible…
En tout cas merci pour cet article récap, et pis je trouve pas ça du tout fou de passer une journée à contempler cette merveille, vous avez dû vous éclater !
Petit bémol pour la traversée du Golden Gate à pieds, beaucoup plus impressionnante que celle du Pont de Brooklyn du fait du vent, notamment, pour les gens qui souffrent du vertige (comme Bibi). Je ne le recommanderais vraiment pas à tout le monde, et je ne le referai pas !
Moi je l’aime bien cette Skyline (Coit Tower, Transamerica…) mais cet angle là n’est pas franchement le plus flatteur.
Pour la traversée à pied, je confirme, c’est plus une douleur qu’un plaisir.