Aux Etats-Unis aussi, Noël est une véritable institution. Les festivités commencent quasiment dès la fin novembre, après Thanksgiving. Un déluge de décorations (il y a souvent plusieurs sapins par maison !), de lumières, de cuisine et de cartes de voeux. A tel point qu’à plein d’endroits, Noël dure… toute l’année.
Même par 40°C, en plein été. Une centaine de villes ont un nom en rapport avec Noël (souvent les mêmes) : North Pole, Christmas, Noel, Santa… Des magasins spécialisés tournent aussi à l’année. Pour tous, le vrai Noël reste quand même Noël. On a listé nos préférés, ceux qu’on a vus ou qu’on garde sous le coude pour un prochain périple.
Sommaire
- North Pole (Colorado) : l'atelier-parc du père Noël
- North Pole (Alaska) : des rues et un concours de sculpture sur glace
- Santa Claus (Indiana) : la Poste du père Noël
- "Santa's Quarters" (Nouvelle-Orléans) : le magasin du père Noël
- Santa Claus (Arizona) : un village-fantôme à vendre
- "Forever Christmas" à Virginia City (Nevada)
- Frankenmuth (Michigan) : Weihnacht, ja !
- Bethlehem (Pennsylvanie) : où est l'étable ?
- Noel (Missouri) et Christmasville (Tennessee) : une histoire de noms
- Christmas (Floride) : timbrés de soleil
- Le "Bubble Room" à Captiva (Floride) : la cantine du père Noël
- Le "Delgadillo's Snow Cap" à Seligman : le père Noël a son garage sur la Route 66
North Pole (Colorado) : l’atelier-parc du père Noël
Au pied de Pikes Peak (Colorado), le plus haut sommet des Etats-Unis accessible par la route, le père Noël a élu l’un de ses domiciles depuis les années 1950. Le lieu est à la fois un énorme magasin d’articles de Noël et un parc d’attraction à thème. Le plus ? Il y fait frais toute l’année.
- Pour en savoir plus sur North Pole
North Pole (Alaska) : des rues et un concours de sculpture sur glace
Un autre North pole, un peu plus près du Pôle Nord, en Alaska. A North Pole, dans la banlieue de Fairbanks (en Alaska), on fête Noël toute l’année : une statue géante du père Noël, un magasin spécialisé, des noms de rue qui sentent bon le Christmas time… Mais le must reste le vrai Noël, avec un festival et un concours de sculpture sur glace qui attire des artistes du monde entier.
Santa Claus (Indiana) : la Poste du père Noël
C’est le nom de la ville. Là aussi on trouve des noms de rue à thème (comme Jingle Bells drive) et des boutiques qui vendent des guirlandes et des père Noël déclinés en tous les objets imaginables (enfin pas tous, on l’espère…). Mais la vraie curiosité est la Poste : n’ayant jamais eu l’agrément pour ouvrir, elle est devenue la poste des lettres au père Noël.
On peut s’arrêter toute l’année y écrire sa lettre (et apparemment, une réponse arrive en décembre). La ville se revendique « America’s Christmas hometown » et a un parc d’attractions, le « Holiday World and Splashin’Safari« … Elle a aussi la maison d’enfance d’Abraham Lincoln… mais ça, ça passe au second plan ! Elle a changé de nom un soir de Noël : Santa Fe est devenu Santa Claus en 1856.
« Santa’s Quarters » (Nouvelle-Orléans) : le magasin du père Noël
C’est notre « premier » donc on il tient une place à part dans notre coeur de Noël. C’est vraiment Noël toute l’année au magasin Santa’s Quarters de la Nouvelle-Orléans (Louisiane) et les clients n’hésitent pas à s’acheter une bou-boule ou une guirlande en plein mois d’août. Le plus important : on y retrouve une vraie ambiance de Noël. On plaide coupable : nous aussi on a acheté des décos qui trônent fièrement sur notre sapin.
A noter que la ville accueille aussi chaque année, au mois de décembre, une course de père(s) Noël au profit d’oeuvres caritatives.
- Pour en savoir plus sur Santa’s Quarters
Santa Claus (Arizona) : un village-fantôme à vendre
Autre Santa Claus. Il n’y a plus grand chose à voir à Santa Claus (Arizona), si ce ne sont les ruines de Santa’s Land, le long de l’US 93. Ce petit parc à thème mignonnet a ouvert en 1937 et fermé dans les années 1990. Si ça vous dit, le terrain est à vendre…
- Pour en savoir plus sur Santa Claus, Arizona
« Forever Christmas » à Virginia City (Nevada)
Situé au numéro 88 de N C street, la rue principale de Virginia City, ce petit magasin est fier de proposer des guirlandes, des sapins et de souvenirs esprit Noël, malgré la chaleur du Nevada… On n’a pas adoré, mais on l’a trouvé insolite. D’autant que la plupart des objets sont artisanaux et qu’en décembre, la ville fête Noël version XIXe siècle.
Frankenmuth (Michigan) : Weihnacht, ja !
Surnommée « la petite Bavière », Frankenmuth (et son magnifique pont couvert, le Holz-Brücke) rend hommage à ses origines germaniques mais surtout à Noël, toute l’année. Il y a un magasin spectaculaire (« Bronner’s »), auto-proclamé « plus grand magasin de Noël du monde« . C’est chouette (sur les photos, surtout de nuit).
Bethlehem (Pennsylvanie) : où est l’étable ?
Encore une ville qui se proclame ville de Noël. Mais celle-ci s’attarde davantage sur la conception religieuse de la fête et est connue au niveau national pour ses grands marchés de Noël (et aussi les restes spectaculaires d’une aciérie). Rien à voir avec le Bethléem où est né le petit Jésus…
Noel (Missouri) et Christmasville (Tennessee) : une histoire de noms
Par définition, c’est un peu Noël toute l’année dans ces deux villes. Mais il n’y a pas de festivités tout le temps. La première (qui porte le nom des fondateurs de la ville) reçoit chaque année des milliers de lettres prêtes à être tamponnées du sceau « Noel » (l’idée viendrait du facteur et remonterait au début du XXe siècle).
Quant à la deuxième, qui se trouve quand même dans le « carroll county » (comme un chant de Noël), la légende dit que son nom viendrait du fait qu’on s’y sente « comme à Noël ».
Christmas (Floride) : timbrés de soleil
Il n’y a jamais de neige ici (on voit souvent des photos de père Noël en short et tongs) mais les touristes viennent de loin pour avoir un tampon « Christmas-Florida » sur le courrier, donné dans une petite poste qui clignote toute l’année.
Le « Bubble Room » à Captiva (Floride) : la cantine du père Noël
Si vous osez pousser la porte du Bubble room, le resto rose bonbon et déjanté de Captiva Island, votre serveur vous le dira dès l’apéro : « Ici, c’est Noël toute l’année !« . Dans ce dédale de kitsch, de bric et de broc (savamment orchestré, on a adoré), se trouve l’atelier du père Noël et de ses elfes ! Joyeux Noël au fait !
- Pour en savoir plus sur le Bubble Room. Le resto est temporairement fermé pendant l’hiver 2022 en raison des dégâts causés par l’ouragan Ian. Vérifiez avant !
Le « Delgadillo’s Snow Cap » à Seligman : le père Noël a son garage sur la Route 66
Savez-vous où le père Noël gare sa berline vintage à l’année ? Sur la Route 66 bien sûr. A Seligman, devant le Snow cap, le snack de la célèbre famille Delgadillo !
- Pour en savoir plus sur le Delgadillo’s Snow Cap
Cette liste est une sélection non exhaustive. Vous connaissez un lieu américain qui fête Noël toute l’année et que vous aimez ? Partagez-le ici ou sur les réseaux sociaux.
Lost in The USA ne « vit » que grâce à ses lecteurs, vous, les « Roadies ». Si vous achetez quoi ce soit (hébergement, activités, assurances, objets…) en cliquant sur un lien de ce site, nous pouvons bénéficier de petites commissions, sans que cela ne vous coûte le moindre cent de plus. Cela nous permet de continuer à enrichir le site et à vous offrir plein d’articles gratuits. Activez les cookies (c’est bon en plus !).
Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee . Vous pouvez aussi nous soutenir en organisant votre roadtrip aux Etats-Unis
Photos : toutes Lost In The USA sauf North Pole Fairbanks (Depositphotos) Santa Claus Indiana (Wikipedia), Bronner’s (Wikipedia et Deposit photos), Bethlehem (Flickr et Depositphotos)
A quand en France je le tiendrai bien ????????Trop fan ?
Oui, ça doit être pas mal l’ambiance Noël toute l’année ^^