Decouvrir

Quelle plantation visiter en Louisiane ? Notre sélection

Article rédigé le 22 avril 2025

C’est un incontournable d’un voyage en Louisiane. Le sud des Etats-Unis a été marqué par l’histoire terrible des plantations de canne à sucre, d’indigo ou de coton. L’histoire tragique des esclaves qui ont parfois travaillé dès le plus jeune âge dans ces exploitations, qui ont été réprimés, torturés, pour avoir tenté de s’enfuir, de se rebeller ou car ils ne travaillaient pas assez.

De cette époque, les plantations, situées à l’ouest de la Nouvelle-Orléans, sont un témoignage essentiel. Les demeures des maîtres d’un côté, les cases des esclaves de l’autre. Aujourd’hui, elles tiennent un rôle pédagogique important.

Généralement, lors de votre virée en Louisiane, vous allez visiter une, peut-être deux plantations. Pour vous faciliter la tâche, nous en avons visité une demi-douzaine, parmi les principales (Oak Alley, Laura, Whitney, Destrehan, Rosedown, Myrtles, Evergreen…) lors de nos différents voyages dans la région. Voici notre sélection.

Carte des plantations de Louisiane

L’image de cette sublime allée de 28 chênes, avec en arrière-plan les colonnades d’une demeure crème, illustre de nombreux articles et guide touristique sur la Louisiane. Oak Alley, vu dans Entretien avec un vampire, c’est l’image des plantations.

« La grande dame de la Great River Road » a été fondée en 1837 par le frère du gouverneur de la Louisiane. On peut la visiter, parcourir seulement ses jardins, manger et dormir sur place. A l’extérieur, on retrouve l’allée de chênes, des jardins fleuris (avec la rose de Lyon), un film explicatif sur la production de canne à sucre, les cases des esclaves. C’est un grand complexe, une grosse machine, avec un immense magasin, un stand de glaces et un restaurant.

Derrière ce vernis, Oak Alley a eu la réputation pendant des années d’omettre complètement la vie des esclaves lors de ses visites. Un changement s’est opéré depuis 2018. Néanmoins, si vous souhaitez une visite vraiment centrée sur l’esclavage, nous vous conseillons de scroller jusqu’à la plantation Whitney.

IMG_6609

A quelques kilomètres d’Oak Alley, toujours sur la Great River Rd, une entrée discrète mène au parking de la Laura Plantation, quasi invisible.

Laura, c’est la plantation créole, l’une des dernières encore debout, malgré un grave incendie en 2004. La plantation a été construite en 1805 par Guillaume Duparc, un Français originaire de Caen qui avait fait la révolution américaine au côté de Lafayette et Washington.

Elle se distingue par son architecture, sa conception en bois et sa façade colorée de style « Caraïbe » opposé au british  « antebellum ». La visite d’une heure et demi, en groupe, est une réussite. Elle raconte le destin de plusieurs générations sous un angle particulier, le regard de Laura Locoul (1861-1963), dernière propriétaire de la plantation.

A 11 h, 13 h et 15 h, elle se fait en français, qui a été la langue officielle de plantation. Elle est donc très appréciée des voyageurs francophones.

IMG_6883
IMG_6670

Whitney, vous n’en sortirez pas indemnes. Si on reproche à certaines plantations de ne pas assez s’attarder sur le sort des esclaves, cela ne sera jamais le cas de Whitney Plantation. A 50 minutes du Vieux Carré, sur la Great River Rd, c’est un témoignage poignant qui vous attend dans ce musée à but non lucratif.

Opérationnelle de 1752 à 1975, elle produisait sucre de canne, indigo et riz. On peut la visiter de façon autonome, avec un audioguide (la version française est très bien faite) ou en visite guidée. La visite « self guided », sur les 16 hectares de la propriété, nous a pris plus de 2 heures.

La maison principale n’est pas au centre de la visite comme dans les autres plantations. Il y a l’église, le Blacksmith Shop, où a été tournée une scène du film Django Unchained de Quentin Tarantino, les quartiers des esclaves, avec des statues d’enfants, une prison, un mémorial, et enfin l’espace dédié à la « German Coast Uprising » (ou révolte de la Nouvelle-Orléans), en 1811, qui s’est achevée dans le sang par la décapitation de nombreux mutins.

Depuis le Vieux Carré, il faut à peine 30 minutes pour arriver à Destrehan. C’est littéralement à la sortie de la zone métropolitaine de Nola. L’histoire de la Plantation Destrehan commence avec l’arrivée en Louisiane, en 1722, de Jean-Baptiste Honoré Destrehan. La maison principale a été construite de 1787 à 1790 et la plantation, une des plus vieilles de Louisiane, qui a produit de l’indigo et de la canne à sucre, comptait jusqu’à 200 esclaves en 1860.

Nous avons visité la plantation en 2020. La visite, toutes les demi-heures entre 9h30 et 15h30, dure 45 minutes. On visite les quartiers des esclaves puis la demeure des maîtres de la plantation, avec un guide (en costume d’époque). Il arrive que celui-ci parle français. Puis on a quartier libre pour découvrir le reste. Visite intéressante mais en dessous de Whitney ou Laura. Voir ici pour réserver.

De plus, nous y avons dormi dans un cottage créole juste à côté de la plantation. Il y en a deux : Marguerite (pour 2 personnes) et Marie-Céleste (pour 6), dans lequel nous avons dormi. C’est beau, bien décoré, propre et bien équipé. Parfait ! Et il y a un gros discount pour la visite de la plantation. A voir ici

Certaines plantations, si elles proposent parfois encore des tours, se sont aussi spécialisées dans l’hospitalité et accueillent des clients pour une nuit dans un cadre très louisianais. En voici quatre dans une liste non exhaustive.

  • Nottoway Plantation (31025 LA-1, White Castle). C’est sans aucun doute la plus connue pour y passer une nuit. Construite entre 1855 et 1859 dans un style greek revival immaculé, elle est inscrite au Registre national des lieux historiques depuis 1980. Des tours de la plantation sont proposés quatre fois par jour au prix de 25$/adulte (tarif 2025). Voir les chambres sur Hotels ou Expedia
  • Ormond Manor (13786 River Rd, Destrehan). Située à Destrehan, non loin de la Nouvelle-Orléans, cette plantation créole construite en 1789, est un lieu prisé pour les mariages. C’est aussi un bed & breakfast. Voir les chambres
  • Poché Plantation (6164 Judge Poche Rd, Convent). A mi-chemin entre la Nouvelle-Orléans et Baton-Rouge (1h), c’est une plantation discrète dont la petite maison principale, peinte en rose, a été construite par Felix Pierre Poché en 1867. Aujourd’hui, c’est un bed & breakfast. Il y a aussi un RV park sur le terrain. Voir les chambres
  • Houmas House (40136 LA-942, Darrow). Celle-ci est aussi connue pour ses chambres que pour ses tours. La très belle et massive Houmas House, qui a accueilli une plantation de canne à sucre depuis la fin du 18e. La maison principale a été construite en 1840. Très classieuse, The Houmas est aussi connu comme un lieu de tournage, dont « Chut, Chut… Chère Charlotte » (1964) avec Bette Davis. Les visites de la plantation coûte environ 35$ (réservations sur le site officiel ou sur GetYourGuide) et on trouve un bed& breakfast, the Inn, avec neuf chambres. Voir les chambres du Inn sur Booking ou Hotels

Finie la Great River Road à la sortie de la Nouvelle-Orléans, direction Saint-Francisville, à une quarantaine de minutes au nord de Bâton-Rouge. Dans ce bled se trouvent deux plantations que nous avions visité il y a bien longtemps (2013) mais qui nous avaient laissé un très bon souvenir.

La première, The Myrtles (« les myrtes » en français), est réputée comme hantée. Mais vraiment hantée. Genre, une des plus hantées des US et vous savez qu’ils ne plaisantent pas avec ça. Edifiée en 1796 sous les ordres du Général David Bradford, The Myrtles (7747 US-61, St Francisville) produisait du coton et de l’indigo. Selon la légende, elle serait construite sur un ancien cimetières des indiens Tunica.

Chose très sympa : les jardins (grounds) sont ouverts à tous et gratuits. Pour une visite de la maison, il existe des tours (voir ici, 20$/adulte, prix 2025).

Les plus ectoplasmo-compatibles prendront leur courage à deux mains pour dormir dans la plantation, qui fait bed & breakfast. Tentés, les Roadies ? Voir les chambres et les tarifs sur Booking ou sur Hotels.

IMG_1092

A moins de dix minutes en voiture de The Myrtles, une autre plantation remarquable, Rosedown (12501 LA-10, St Francisville). Construite en 1835 par les esclaves sous les ordres de Daniel et Martha Turnbull, Rosedown, à l’histoire bien documentée, est une des plantations les mieux conservées du sud des Etats-Unis.

Elle est surtout célèbre pour ses extérieurs de 150 hectares dont 7 de jardins sublimes inspirés des traditions européennes (françaises, italiennes, britanniques…). Martha a tenu pendant 60 ans un journal intime de son jardin. C’est vraiment le point fort de cette plantation à l’imposante maison principale aux colonnes blanches. Le domaine, acheté en 1956 par Catherine Fondren Underwood, elle-même horticultrice, a été restauré après huit ans de travaux puis ouvert au public.

Aujourd’hui, la maison principale, les jardins et les treize bâtiments historiques composent un site historique géré par les States Parks de Louisiane. L’entrée ne coûte que 12$/adulte (prix 2025) pour le combo jardins/maison, ou 7$ pour les jardins (voir le site).

IMG_0989
@Frogmore Plantation

Dans un autre secteur, plus au nord, à une trentaine de kilomètres de Natchez (Mississippi) et du Mississippi, retrouvez Frogmore Cotton Plantation & Gins, la seule et unique plantation de coton de Louisiane encore en activité.

Elle se visite, seul ou en groupe, et il est même possible de ramasser du coton quand c’est la saison (de mi-juillet à avril). Cette plantation fonctionne depuis le début du 19e siècle. Malheureusement, la maison principale a brûlé en 2019.

Mais la visite sur le domaine de 728 hectares promet une plongée dans l’histoire. Plusieurs tous différents sont disponibles dont le Delta Music (il faut contacter Frogmore en amont). Dans l’église de la plantation, datant du 18e, vous écouterez en chanson l’histoire de la plantation et des esclaves.

@Frogmore Plantation

Voici d’autres plantations en Louisiane, notamment dans le secteur de la Great River Rd.

  • St Joseph Plantation et Felicity Plantation (3535 LA-18, Vacherie) : juste à côté d’Oak Alley, deux plantations soeurs, St Joseph et Felicity. Elles se visitent. Plus d’informations
  • Evergreen Plantation (4677 LA-18, Edgard, actuellement fermée) : fermée depuis plusieurs années, la plantation Evergreen, voisine de Whitney, a servi au tournage de Django Unchained. Plus d’informations avec la fiche Lost
  • San Francisco Plantation (2646 LA-44, Garyville, actuellement fermée) : cette plantation à la décoration chargée est fermée depuis quelques années. Plus d’informations
  • Magnolia Mound Plantation (2161 Nicholson Dr, Baton Rouge) : cette plantation est la plus proche de Baton-Rouge. La maison principale, construite aux alentours de 1791, se visite. Plus d’informations

On trouve des plantations dans de nombreux états. Voici une sélection de plantations remarquables, en Caroline du Sud, dans le Tennessee, en Géorgie…

  • Mc Leod Plantation (325 Country Club Dr, Charleston, Caroline du Sud) : toujours en Caroline du Sud, toujours dans le secteur de Charleston. C’est un site historique géré par le comté. Plus d’informations
  • Belle Meade Plantation (5025 Harding Pike, Nashville, Tennessee) : place au Tennessee désormais et à Nashville avec la Belle Meade Plantation, datant de 1840 et de style néogrec. C’est aussi un vignoble. Plus d »informations. Billets d’entrée
  • Boone Hall (1235 Long Point Rd, Mt Pleasant, Caroline du Sud) : au nord de Charleston, une plantation fondée en 1631 mais reconstruite en 1936 (ci-dessous). Plus d’informations. Billets d’entrée
  • Drayton Hall Plantation (3380 Ashley River Rd, Charleston, Caroline du Sud) : une nouvelle plantation sur les rives de l’Ashley River, comme Magnolia et Middleton. Un bel exemple d’architecture palladienne. Plus d’informations. Billets d’entrée
  • The Hermitage (4580 Rachels Ln, Hermitage, Tennessee) : à quelques kilomètres à l’est de Nashville, c’est une plantation particulière, car elle a été la demeure du 7e président des Etats-Unis, Andrew Jackson. Plus d’informations. Billets d’entrée
  • Jarrell Plantation State Historic Site (711 Jarrell Plantation Rd, Juliette, Géorgie) : cette ancienne plantation de coton, à Juliette (faites un tour au Whistle Stop Cafe au passage) est un parc d’état. Plus d’informations

Voici une liste de toutes les plantations aux Etats-Unis.

Vous avez visité une plantation remarquable ? Donnez le bon plan les Roadies !

Dans le secteur de la Great River Road, nos préférées sont sans conteste Whitney, pour sa visite audioguidée très bien faite, très informative, son approche unique sur les esclaves, et Laura, la plantation créole, très particulière et avec des visites efficaces (et en français en option).

Pour les photos mythiques avec l’allée de chênes, direction Oak Alley. Toute les autres ont des avantages listés plus haut

Merci de nous avoir lu les Roadies !

Lost in The USA ne « vit » que grâce à ses lecteurs, vous, les « Roadies ». Si vous réservez quoique ce soit (hébergements, activités, assurances, voiture…) en cliquant sur un lien de ce site, nous pouvons bénéficier de petites commissions, sans que cela ne vous coûte le moindre cent de plus. Cela nous permet de continuer à enrichir le site et à vous offrir plein d’articles gratuits. Activez les cookies (c’est bon en plus !). Et oui, si vous êtes « Lost Ailleurs » ça marche partout dans le monde, ailleurs qu’aux Etats-Unis ! 

Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Vous pouvez aussi nous offrir un petit pourboire sur Tipeee . Vous pouvez aussi nous soutenir en organisant votre roadtrip aux Etats-Unis

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est tipeee-tip-btn-2.png.

Photos : Lost in the USA et Depositphotos

12/05/2024 | Aucun commentaire
Roadtrip Texas-Louisiane au printemps, avec éclipse et écrevisses : le bilan

Lorsqu’on est rentrés de notre dernier gros roadtrip (presque trois mois), qui coïncidait avec la fin de notre congé sabbatique, il nous fallait un os à ronger… Comprendre « un prochain roadtrip dans les tiroirs ». On quittait le Texas sur une éclipse, une autre (mémorable) se profilait le 8 avril… Il n’en fallait pas plus pour … Lire la suite

18/04/2020 | 8 commentaires
Roadtrip Carnaval en Louisiane et en Alabama : le bilan

Vous vous souvenez quand nous pouvions encore partir en roadtrip, que le mot confinement était utilisé une fois tous les dix ans, que les seuls masques que l’on portait étaient ceux d’un déguisement, et que l’on pouvait tout simplement sortir de chez soi sans remplir une attestation ? Et bien, à cette époque-là, c’est-à-dire il … Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.