Accueil / Découvrez les USA / Fredericksburg, une touche allemande au Texas
À voir

Fredericksburg, une touche allemande au Texas

Article rédigé le 9 février 2023 , mis à jour le 16 juin 2024

C’est la « capitale », la grande ville du Hill country : Fredericksburg (Texas), qui comme son nom l’indique a des origines allemandes. Nous y sommes passés plusieurs fois, notamment lors de notre roadtrip Tex-Mex 2022 ou lors d’un roadtrip hivernal, avant de rentrer à Austin (et à la maison). C’est une étape dans le Hill Country que l’on affectionne, car toutes les commodités sont présentes : motels, magasins, stations, poste…

Fondée par des immigrés allemands en 1846

La ville est très agréable et s’articule autour de sa rue principale historique, Main street, qui aligne les beaux bâtiments, les magasins indépendants (c’est une vraie destination shopping avec plus de 150 enseignes!), bars (musicaux), galeries d’art… et (beaucoup) de « cellars », caveaux de dégustation de vin. Car Fredericksburg est aussi une capitale du vin, du « wine country » texan…

La ville a été fondée en 1846 par des immigrés allemands, qui l’ont nommée comme ça en l’honneur du prince Frédéric de Prusse. On en voit toujours les traces germaniques (dans l’architecture, au cimetière, dans les noms de rue… ). Ne manquez pas le panneau d’entrée qui dit « bienvenue » (« Wilkommen! »). Fidèle à ses racines qui remontent à bientôt deux siècles, la ville est le théâtre (entre de nombreux festivals), d’une Oktoberfest (fête de la bière). Royaume de la pêche (le fruit), c’est aussi le siège des Wildseed farms, la plus grande plantation de fleurs sauvages du monde.

La fête à Noël

Nous y sommes retournés en décembre, en pleine fêtes de Noël et la ville mérite vraiment un passage à cette époque. La place principale, la Marktplatz von Fredericksburg, est entièrement décorée et illuminée, avec un moulin allemand typique en son centre, orné de petits personnages de Noël. Au fond, un marché de Noël et une patinoire (Eisbahn)

Que faire à Fredericksburg ?

  • Parcourir main street et faire un peu de shopping : ne manquez pas « Rustlin’ Robs Texas gourmet food » (121 E Main St), un magasin assez incroyable de sauces et autres produits qu’on peut tous goûter, comme la confiture de bacon!). Il y a aussi « Dogologie » (148 E Main St), consacré entièrement aux chiens, et des enseignes de fringues fun et sympas.
  • Hondo’s on Main (312 W Main St) : un petit creux. Poussez les portes de Hondo’s, nommé ainsi en hommage à Hondo Crouch, écrivain, humoriste, bon vivant et maire de la voisine Luckenbach. Leur terrasse est top et les soirs de WE, c’est concert et danse dans une bonne ambiance avec un menu très texan (BBQ)
  • Pottery Ranch (614 W Main St) : immanquable, le long de la route, avec plein de sculptures géantes. Un magasin immense, avec des trucs vraiment cool (et pas trop chers). Son slogan: « sûrement le magasin le plus cool du monde! »
  • Le tour des vignobles : visite, dégustation. Tout ça est possible. La liste des wineries
  • Pioneer Museum (325 W Main St) : musée qui explique les origines allemandes de la ville
  • Musée national de la Guerre du Pacifique (311 E Austin St) : celui-là, on nous en a dit le plus grand bien et il est noté pour une prochaine visite. Voir les billets
  • Enchanted Rock state natural area : un magnifique rocher qu’on peut gravir (c’est très Texan). Il se situe une vingtaine de minutes au nord. En savoir plus avec notre fiche détaillée
  • Luckenbach : à quinze minutes au sud-est du centre-ville. C’est un must stop dans le coin. Boire une bière, assister à un concert, visiter la vieille poste, s’acheter un souvenir et profiter simplement du Hill Country. So Texan. Plus d’infos
  • The Preserve (650 Doublehorn Rd) : une réserve d’éléphants à une vingtaine de minutes à l’est. Plutôt étonnant dans le Hill Country. C’est juste pour l’anecdote car, a priori, tout n’est pas très clean
  • Old Tunnel State Park (10619 Old San Antonio Rd, Fredericksburg) : un peu dur à trouver à une vingtaine de minutes au sud du centre de Fredericksburg. C’est un vieux tunnel d’où les chauves-souris s’envolent le soir venu. Tickets et infos
  • Wildseed farms (100 Legacy Dr): la plus grande ferme/plantation de fleurs sauvages des Etats-Unis. On peut faire le tour des champs, il y a un giga magasin (de souvenirs et de graines), un caveau, un petit beer garden…(attention, c’est illégal de les ramener chez nous!).

Guter besuch ! (bonne visite !).

Visites réalisées à l’été 2015, 2022, décembre 2022 et mars 2023. Fiche rédigée en février 2023, mise à jour en juillet 2023

Plein de restos, bière, saucisses et pretzels

Il y a beaucoup de restos à Fredericksburg, de tous les styles (attention, même les brasseries ferment relativement tôt). Bien sûr, là aussi on retrouve des origines allemandes : bières, saucisses, pretzels... On a mangé au Hideaway's (qui fermait tard, honnête, sans plus), mais on vous conseille surtout le Hondo's, particulièrement le soir. 

Dormir à Fredericksburg

Plein de logements à Fredericksburg, plutôt accessibles (une vingtaine d'hôtels, plus de 1000 chambres d'hôtes...).

On a testé le Days Inn, le Kitsmiller on Main, le Country Inn cottages and motel (on était au motel, pour une cinquantaine de dollars la nuit) mais les cottages, plus loin et hors de la ville, ont des daims, des cerfs... et c'est l'un des mieux notés de la ville. Le Sunset inn & suites aussi, simple et bien (Pour voir et réserver).

Voir les hébergements sur Booking, Hotels.com ou Expedia

Pour une prochaine, on a repéré les super chambres de la brasserie Fredericksburg brewing company, qui ont l'air trop cool (sur Main street en plus). Il y a 12 "bed and brew" (adultes seulement). Site

 

À moins de 50km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Main St, Fredericksburg, Texas
GPS :
Lattitude : 30.2752011,
Longitude : -98.8719843
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
24/24, c'est une ville (mais les trucs ferment assez tôt)
Spécificités/le + :
Un peu d'Allemagne dans cette "grande" ville du Hill country

Infos pratiques

Fredericksburg est le centre névralgique et la "grande" ville du Hill country, la campagne à l'ouest d'Austin. Austin est à 130 km à l'Est, San Antonio à 115 km au sud (est).

Dormir à Fredericksburg

Plein de logements à Fredericksburg, plutôt accessibles (une vingtaine d'hôtels, plus de 1000 chambres d'hôtes...).

On a testé le Days Inn, le Kitsmiller on Main, le Country Inn cottages and motel (on était au motel, pour une cinquantaine de dollars la nuit) mais les cottages, plus loin et hors de la ville, ont des daims, des cerfs... et c'est l'un des mieux notés de la ville.

Voir les hébergements sur Booking, Hotels.com ou Expedia

Pour une prochaine, on a repéré les super chambres de la brasserie Fredericksburg brewing company, qui ont l'air trop cool (sur Main street en plus). Il y a 12 "bed and brew" (adultes seulement). Site

 

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !