Van Horn, patrie de Jeff Bezos et d’El Capitan
Article rédigé le 28 janvier 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
Nous sommes passés plusieurs fois par Van Horn, sur la route de Marfa, dans l’ouest du Texas. Cette « petite » ville de 2000 habitants, au nom hérité d’un lieutenant de l’armée du 19e siècle, ne présente, lorsqu’on la traverse, pas particulièrement d’intérêt… Quoique, lors de notre dernier passage (en quelques mois et en 2023), on a trouvé qu’elle « bougeait » pas mal…
Elle compte quand même plusieurs bâtiments classés, dont le magnifique Hôtel El Capitan. Immanquable avec son superbe panneau en lettres sur le toit, il a été construit en 1930 par les architectes Trost & Trost (c’est le petit frère du Paisano de Marfa), puis a été transformé en … banque (!) avant de redevenir hôtel ! Plutôt luxe, c’est aussi un bar et un restaurant. Voir et réserver El Capitan
Bezos-town
L’autre star de la ville, c’est un autre « habitant », Jeff Bezos. Né à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, le fondateur d’Amazon (et homme le plus riche du monde selon les années) y a acquis en 2006 dans les montagnes un grand ranch (1200 km2), le Figure 2 Ranch, et y a installé l’un des sites de sa société Blue Origin, créée en 2000 et tournée vers le tourisme spatial). La base de lancement s’appelle le « Corn ranch » et se trouve à 40 km au nord de la ville, en plein désert, sur la Highway 54 (35961 State Highway 54).
Le site ne se visite pas. Vous pouvez, à la limite, tenter d’observer le décollage d’une navette à distance, puisqu’il n’y avait pas encore de site pour le faire. Ou alors même réserver une place dans un prochain vol si vous avec un livret A bien plein (en fait, il vous en faudrait une trentaine).
L’ami Jeff a aussi investi dans une horloge mécanique permanente (« the clock of the long now », à plus de 40 millions de dollars), en pleines montagnes, sensée donner l’heure exacte pour les 10000 prochaines années… Certes, mais c’est pas ça qui nous fera arriver à l’heure.
On peut aisément traverser la ville sans savoir tout ça; et encore, il y a maintenant un graff sur un mur de la rue principale, avec Jeff et son frère. On l’a trouvé (avec un peu de difficulté) : il est sur la façade d’un resto fermé (en 2022 en tout cas), le mal nommé »Fun in the sun », en face du Gilbert’s et du motel Desert Inn (à l’angle de l’I-10 et de Maple street). Sinon, le graff « Greeting from Van Horn » se trouve en face de l’hôtel El Capitan, sur un parking le long de la route principale.
Bref, toujours sympa de savoir ça en traversant ! De là à en faire une nuit d’étape, on vous laisse juge.
Fiche rédigée en 2022, mise à jour en juillet 2023
Dormir à Van Horn
Pour dormir à Van Horn, on vous conseille forcément El Capitan, cet hôtel historique. Voir sur Booking et Hotels
Sinon, il y a de nombreux autres hôtels dans cette ville placée sur l'I-10 (El Paso-San Antonio), souvent abordables. Voir sur Booking et Hotels
Hôtel El Capitan (aussi mignon motel Oasis) LIEN prix???
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !