Roadtrip

Shaka roadtrip 2023 : on repart à Hawaï chercher les baleines

Article rédigé le 12 février 2023 , mis à jour le 7 juillet 2024

Les Roadies, c’est reparti ! Comme vous le savez, nous sommes est en congé sabbatique, concentrés sur la rénovation du blog, et on a prévu de partir plusieurs fois cette année. Après le Christmas roadtrip en mode Noël, entre New York et Texas, puis un gros mois à bosser à la maison, nous sommes prêts pour vous remmener en voyage !!!

Où ? Aux Etats-Unis, évidemment (manquerait plus que ça !), à… Hawaï d’abord, puis dans l’Ouest (au sens très large). D’où le « Shaka roadtrip ». Shaka ? C’est le geste que les Hawaïens se font pour se dire bonjour, que c’est cool (bon, apparemment ça vient de gosses qui imitaient un ouvrier à qui il manquaient des doigts…).

https://giphy.com/gifs/hand-shaka-hacklock-a6XgGb3K1slXuMi1KR

Soupe de baleines

D’abord, il y a un vieux « rêve ». En ce moment, c’est la haute saison des baleines à Hawaï, et ce sont elles qui nous appellent là-bas. 10 000 baleines à bosse descendent d’Alaska chercher des eaux chaudes pour se reproduire et donner naissance à leurs petits (ohhhhh). C’est l’un des endroits où on les voit le mieux au monde.

En gros, on se prépare à ça:

Nous n’avons jamais cessé de penser à Hawaï depuis qu’on y a posé les pieds, en 2017. On a laissé un bout de notre coeur là-bas… Un archipel de nombreuses îles, dont quatre grandes et deux « moyennes » (Lanai et Molokai).

En 2017, nous nous étions concentrés sur seulement deux îles : Oahu et Kauai. Cette fois, pas de Kauai (l’île jardin) mais nous prévoyons de visiter les autres (principales) à commencer par Maui, « capitale » des baleines (elles passent dans un canal entre celle-ci et Molokai, le AuAu channel), Lanai (avec son refuge de plus de 500 chats), Big Island et ses volcans, et Oahu, où se trouve Honolulu, pour finir.

  • What ?! Vous ne saviez pas qu’on était déjà allés à Hawaï ?! Potassez le live et le bilan

Préparation hyper pointue

Nous avons commencé à nous organiser il y a seulement quelques semaines. Nous étions concentrés avant sur le roadtrip new-yorkais. Le 6 janvier donc, on prenait les billets d’avion, à un prix plus que correct. Commençaient alors des sessions de recherches intensives…

La suite nous a pris un temps de dingo (encore « pire » que New York). Pourquoi ? Parce que tout est cher (surtout à Maui), compliqué (avion entre les îles, sorties bateau, fermetures de parcs, location de voiture sur chaque île), et si loin ! Et parfois un peu artisanal aussi.

Lors de nos premières recherches à Maui, nous avons trouvé des nuits d’hôtels à trois et quatre zéros ! Même la tente au milieu de la cour de l’auberge de jeunesse pouvait monter à trois chiffres. La faute aux îles, à l’inflation, à la haute saison des baleines, la Saint-Valentin par-dessus et très certainement l’après-covid (manque, reports, etc…).

https://giphy.com/gifs/obama-president-hflpSaYuR8xK8

On a lu des guides, déjà « périmés » bien que sortis fin 2022 (f… il n’y a plus de bateau pour rallier Molokai, il faut prendre un avion), retourné Internet, écrit partout (souvent sans réponse), trouvé des hébergements sur Google maps en mode streetview, dû prendre notre téléphone, choisir entre des options improbables (croisière au coucher du soleil sur catamaran ou yacht, avec ou sans boisson?! Mai Tai ou bière ?), cherché désespérément à louer une voiture ou une Jeep et finir par chatter sur What’sapp avec un loueur particulier trop chamallow, se familiariser avec un dialecte complexe… Aloha ça va, mais quand il faut se dicter « Wailuku », « Kealakekua » and co, on a beau faire l’Ho’oponopono, ça tend! (bon ça fait aussi bien marrer). Pas sûr qu’on commande un « humuhumunukunukuapuaa » (le poisson d’état, plus long mot en langue hawaïenne).

https://giphy.com/gifs/beach-elvis-presley-o4taAJUUZCK0E

Bref, on ne va pas se plaindre, mais c’était hardcore. Même JP était à bout d’organisation, c’est dire… Le gros point positif ? On est tellement taquets qu’on saura désormais super bien vous conseiller sur cette destination. Les papier sont déjà en préparation.

Stay tuned, parce que ça devrait être wonderful. On a craqué notre slip (de surfeurs) : on va rester presque un mois, vous emmener partout, normalement en communion avec les baleines, avec des expériences hors des sentiers battus comme vous les aimez et nous aussi.

https://giphy.com/gifs/lost-dancing-golf-t3FM865mEfysE

Si le réseau le permet (normalement ça devrait le faire) et que tout se passe bien, avec 11 heures de décalage horaire (France moins 11 heures), on va littéralement vous amener au paradis…

Aloha ! Rendez-vous sur Instagram pour les stories en live (elles apparaissent aussi sur Facebook), sur Facebook pour des points d’étape et sur le site pour le compte-rendu en mode journal, comme d’hab.

https://giphy.com/gifs/disneymoana-animation-the-rock-l3vRcNnRyNjajSuBi

Et après Hawaï, on fait quoi ?

Et après ? On retrouvera le continent. Pour quel programme ? On aimerait bien vous dire mais on n’en sait rien! Et ça, c’est trop bon. Depuis Honolulu, on revient (évidemment !) à Austin (Texas), voir les copinous. Ça tombe pile pour le (mythique) festival South by Southwest. On verra si on arrive à y faire un tour. Ensuite, on va aller se « lost » dans l’ouest américain, là où les températures seront clémentes en mars-avril, avec peut-être des surprises à la clé…

Date de retour : début mai après ce roadtrip de deux mois et demi.

Voilou ! On espère vous emmener avec nous ! Rendez-vous, comme d’hab, ici, sur FacebookInstagram… On part aussi grâce à Chapka, l’assurance voyage qui assure grave (et va peut-être réussir à nous faire tik-toker?) Pendant ce temps, le « nouveau » blog se prépare… On vous tient au jus, Mahalo!

Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee . Vous pouvez aussi nous soutenir en organisant votre roadtrip aux Etats-Unis

SHAKAAAAAAAAAAA !

Photos : toutes Lost In The USA sauf baleines et Big Island, par Depositphotos

16 octobre 2017 | | 32 commentaires
16/10/2017 | 32 commentaires
Roadtrip Pacifique 2017 via Washington, Oregon et Hawaï : le bilan

« Vous êtes encore partis aux USA ? »  » Bah ouais ». « Vous devez tout connaître, à force »…. « Si tu savais (rictus en coin) ». On ne connaît jamais tout des USA. Qu’on y soit allés une fois (« J’ai fait l’ouest ! » « Mhhh mhhhh, bien sûr, c’est grand quand même ») ou cinquante, il y a toujours à creuser, … Lire la suite

2 commentaires

  1. Coucou les roadies !!
    Apres le live Insta d’hier soir j’ai une petite requete si cela est possible.
    Sur le site, avez vous la possibilité de poster les derniers reportages de votre RT en premier et non pas en dernier sur la page ?
    J’avoue ma flemme de temps à autre pour scroller la page complète pour trouver les dernières news !! 😂😂😂
    Profitez bien de ce super voyage !!

    1. Coucou Sandrine ! Merci pour ton message. On pourrait mais ça demanderait pas mal de boulot en revenant de voyage. En revanche, ce qu’on va faire, c’est de découper le voyage avec plus d’étapes. Comme ça il y aura moins à scroller ! Dans la prochaine version du site, on mettra en place des menus pour accéder directement
      Sinon, si tu es sur ordi. Tu peux utiliser le CTRL + F en mettant la date recherchée
      Bonne soirée
      JP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.