Aloha les Roadies ! Le Shaka Roadtrip, première étape d’un grand voyage de deux mois et demi aux Etats-Unis, est toujours en cours. Nous sommes à Hawaii depuis plus de trois semaines maintenant. Oui, car notre premier contact avec les îles en 2017 nous avait laissé une furieuse envie de revenir. Après avoir débuté par les îles de Maui, où nous avons croisé beaucoup de baleines, de Lanai et de Molokai, avoir enchaîné par Big Island, la plus grande des huit, terre de volcans, nous changeons d’île.
Au programme de cette troisième et dernière partie hawaïenne : Oahu, le centre commercial et industrielle des îles. Oahu, c’est Honolulu, Waikiki, le North Shore… Nous restons cinq nuits pour souffler un peu avant le retour sur le « mainland ».
Voilou ! On espère vous emmener avec nous ! Rendez-vous, comme d’hab, ici, sur Facebook ou Instagram… Mahalo.
- Shaka Roadtrip #1 : Hawaï, le live à Maui, Molokai et Lanai
- Shaka Roadtrip #2 : Hawaï, le live à Big Island
- Shaka Roadtrip #3 : Hawaï, le live à Oahu
- Shaker Roadtrip #1 : du Texas à la Californie
- Shaker Roadtrip#2 : le printemps en Californie
J22. Lost de Big Island à Oahu
Jeudi 9 mars 2023. Après Maui, Lanai, Molokai et Big Island, retour à Oahu. On a pris l’avion à Hilo (Big Island) pour arriver en fin de journée à Honolulu.
On attrape une nouvelle voiture. Une fois n’est pas coutume, Sixt nous a surclassés : on va rouler dans une BMW X1. Delphine est ravie de revenir à Oahu – il y a la fête de la ville ce week-end, du coup on a même prolongé – JP un peu moins.
En arrivant, Honolulu nous fait une impression un peu différente. Mais il y a toujours ces bouchons qui vous font parcourir un mile en un quart d’heure ! On a beaucoup brainstormé pour organiser notre passage, et la solution la plus simple et la moins onéreuse était de rester à Waikiki, le quartier touristique d’Honolulu… Le hic, c’est que le parking des hôtels coûte une cinquantaine de dollars par jour.
Du coup, on a dû rebrainstormer (il y a des parkings gratuits, sur la rue, mais il faut bouger la voiture à certaines heures, etc). Le meilleur shot étant vraisemblablement le Waikiki Banyan parking (un parking de condos sous loués), on va direct réserver pour une semaine (150 $ au lieu du quasi double à notre hôtel, ce qui, on vous l’accorde, est déjà énorme).
On va checker-in à l’hôtel qu’on a choisi, à l’heure où on écrit le meilleur rapport qualité-prix du coin (moins de 200 dollars la nuit avant taxes), le Shoreline Waikiki (342 Seaside Ave, Honolulu, Oahu). Un hôtel en cours de rénovation hyper design, hors chaîne, avec piscine sur le toit etc. Le check-in est encore rock’n’roll. On se gare quand même dans le parking, on nous offre une bouteille, des colliers, et on nous donne tellement de consignes qu’on croirait qu’il y aura une interro à la fin !
La chambre est cool, mais on ne s’attarde pas : il faut qu’on aille garer la voiture! Le parking est à un petit kilomètre, et la ville est blindée. Il y a des magasins partout, des gens qui font la fête… Comme en pèlerinage, on retourne au Duke’s Waikiki (2335 Kalākaua Ave #116, Honolulu, Oahu), sur la plage. Prix waikikiesques mais corrects, toujours très bon et dépaysant (il y a des concerts tout le temps).
On rentre à 2 heures du mat (ah non, seulement 23 h!). On va regarder ce qu’on va faire dans cette dernière île, mais lever un peu le pied.
- Notre hébergement : Shoreline Waikiki (342 Seaside Ave, Honolulu, Oahu). Note : 8/10. Se loger pour pas trop cher à Waikiki, c’est un défi. On aime beaucoup le Shoreline, récemment rénové façon boutique hotel. Il sent encore la peinture et ça, c’est pas mal. Chambre spacieuse avec balcon (sans chaise mais bon), rooftop piscine, café le matin, parking trop cher en revanche. Pour voir et réserver, c’est par ici
- Nos bars et restaurants : Duke’s Waikiki (2335 Kalākaua Ave #116, Honolulu, Oahu). Note : 8/10. Restaurant mythique à Waikiki, en bord de plage. Il y a des concerts presque tous les soirs. C’est un must (et même pas hors de prix)
- Nos visites : Waikiki
J23. Lost a Waikiki en mode smooth
Vendredi 10 mars 2023. On se l’était promis même si ce n’est pas si facile qu’il y parait : on allait lever le pied en arrivant à Oahu, notre dernière île hawaïenne. Et comme on a prolongé de deux jours (c’est la fête de la ville ce week-end et Delphine l’adore, alors tant qu’à être la…), on se pose à Waikiki.
Tout ça pour dire qu’on a traîné toute la matinée à l’hôtel. Pour souffler, rattraper le retard sur le blog (oui, on en a !) et checker un peu la suite… Notre hôtel, le Shoreline Waikiki, est vraiment cool : la chambre est grande, il y a une petite piscine sur le toit (un peu fraîche quand même), du café, une incroyable machine qui distribue de l’eau à tous les goûts, et il est bien placé, un tout petit peu en retrait du gros de l’animation mais avec tout ce qu’il faut à quelques mètres : des magasins ABC stores, des magasins tout court (lol) et des petits restos accessibles.
La preuve : on descend se chercher un petit plat et des musubis (on est décidément fans !). Il y a un Musubi & Bento Iyasume juste en bas de l’hôtel (334 Seaside Ave, Honolulu, Oahu). Et ils sont déments, revisites avec de l’avocat, de l’omelette, du lard… Un bon gros repas qui cale pour une vingtaine de dollars.
On se décide à sortir en fin d’après midi pour aller… sur l’eau . On a eu notre dose déjà mais c’est toujours une bonne façon d appréhender une ville. Et ce soir, comme chaque vendredi, le Hilton Hawaian village tire son feu d’artifice ! L’occasion parfaite pour une croisière coucher de soleil-feu d artifice-peut être baleine (car oui elles sont aussi ici).
On y va a pied, s’arrêtant ici et là dans une échoppe ou deux sur la célèbre Kalakaua Avenue, les Champs Élysées d’Honolulu (Vuitton, Hermès, Saint Laurent…). En allant au port, nous passons par le Hilton Hawaian Village et aussi par le lagon Kahanamoku.
On embarque à 17h30 à bord du plus petit des catamarans de Pink Sails (plein de compagnies le font mais on avait choisi celle ci, à réserver ici). Il y a même une gondole vénitienne dans le port. Nous avons passé deux heures géniales : bonne musique, presque coucher de soleil (on a de la chance déjà ils se tapent de la pluie depuis un certain temps), très chouette feu d’artifice (court mais très efficace) et, cherry on the mochi cake, une baleine !!! Quelle joie de les revoir, elles nous manquent un peu depuis leur omniprésence à Maui…
Sur le chemin du retour, la curiosité nous amène à entrer dans une galerie d’art, qui se targue d’exposer les oeuvres de l’artiste qui revendique la création du logo bouche des Rolling Stones, Ruby Mazur. On discute, on fait un selfie souvenir, l’expo est top. Bon en se documentant après à la terrasse de l’Aloha Beer Company ou on teste un flight de leurs bières), on découvre que l’histoire est un peu plus compliquée que ça. La propriété de la bouche est revendiquée par plusieurs, dont Ruby, qui a emmené Mick Jagger en justice, bref.
Il se fait tard. Nous avions repéré un restaurant à la déco spectaculaire la veille, le Lava Tube (2280 Kūhiō Ave., Honolulu, Oahu). Une petite fixette et nous y voilé. C’est simple, la déco est juste incroyable (façon volcan tiki) et JP goûte enfin l’une des spécialités des îles : le Loco Moco. En gros, un un bol de riz surmonté d’un steak, de jus de viande, et d’un oeuf au plat. Pas Loco (fou).
- Notre hébergement : Shoreline Waikiki (342 Seaside Ave, Honolulu, Oahu). Note : 8/10. Se loger pour pas trop cher à Waikiki, c’est un défi. On aime beaucoup le Shoreline, récemment rénové façon boutique hotel. Il sent encore la peinture et ça, c’est pas mal. Chambre spacieuse avec balcon (sans chaise mais bon), rooftop piscine, café le matin, parking trop cher en revanche. Pour voir et réserver, c’est par ici
- Nos bars et restaurants : Musubi & Bento Iyasume (334 Seaside Ave, Honolulu, Oahu). Note : 7/10. Alerte bon plan. Temple du Spam Musubi, du bon à pas cher. Lava Tube (2280 Kūhiō Ave., Honolulu, Oahu). Note : 6/10. La déco est folle, la bouffe très (trop simple). Avantage, il sert tard !
- Nos visites : Waikiki (Kalakaua Avenue), Hilton Hawaian Village, lagon Kahanamoku, croisière feu d’artifice du vendredi avec Pink Sails (voir ici)
J24. Lost au nord-est, une journée en Polynésie
Samedi 11 mars 2023. Ce matin, on a le taro (aka la patate). On part tôt d’Honolulu. C’est samedi et tout le monde est sorti surfer ! Nous on va chercher la voiture au parking : à 15 minutes à pied , JP vous dira 1h avec tous les arrêts dans les magasins. Mais on voit la fin approcher et Delphine a eu le temps de faire son étude de marché de souvenirs hawaiiens… Bref, il a enfin une nouvelle casquette (une tradition), ce qui peut le consoler de la mésaventure du matin. Après avoir perdu un petit bout de dent, c’est un plombage gros comme un petit pois qui s’est barré. Heureusement, Delphine a du Cimadent et on peut colmater ça provisoirement.
On est parés ! On a prévu de remonter la côte sud-est et est pour rejoindre le Polynesian Culture Center qui se trouve a plus d une heure de route au nord, à Laie. On s’arrête d’abord en surplomb de Diamond Head Beach Park où les surfers attendent la vague. Nous faisons l’impasse sur Hanauma Bay, une magnifique plage et réserve naturelle. Nous l’avions visitée il y a six ans. Depuis, l’entrée est passée de 7,50$/personne à 25$/personne. Il faut désormais s’inscrire en ligne deux jours avant et le peu de places part en 5 minutes… Si vous voulez des photos d’Hanauma Bay, jetez un oeil au live de notre précédent passage ici. Comme Koko Crater ou Lanikai Beach d’ailleurs.
Même si la côte est sublime, on zappe de nombreux arrêts : trop de monde, parkings pleins… Plus on s éloigne d’Honolulu, plus la foule se raréfie et plus l’eau devient turquoise. Halona Blowhole, et d’autres arrêts permettent de la constater. Magnifique. Lanikai Beach, plage réputée la plus belle du monde (elle est belle, c’est vrai), est quasi inaccessible en voiture ce jour, en raison de travaux…
A Kaneohe, on se fait une petite grignote : un musubi de chez 7 Eleven et il ils sont hyper reputés en la matière, ce qui nous a surpris mais est très vrai. On pousse jusqu’à Hauula, ce qui nous amène dans le secteur des crevettes de Kahuku. Notre adresse cette fois : le Shrimp Shack (53 – 360 Kamehameha Hwy, Hauula, Oahu). Ce coin, c’est le paradis de la crevette et les camions sont nombreux. Parfait pour un midi. Surtout que ce shack a quelques tables posées directement sur la plage.
Nous avions un rendez-vous. Nous avons prévu de visiter le Polynesian Cultural Center (55-370 Kamehameha Hwy, Laie, Oahu), sorte de musée vivant à ciel ouvert des cultures polynésiennes : Tonga, Fidji, Samoa, Tahiti, Nouvelle-Zélande et bien sûr Hawaii… Voir le site officiel pour réserver
Il y a tout un secteur ouvert à tous avec des magasins, des food-trucks et il y a le parc. Pas un parc d’attraction mais un parc d’activités. Chaque archipel a son secteur, et des activités à proposer : tatouages, leçons de ukulele, pêche, lancer de lances, tressage, cuisson sous terre, hula, canoe ou outrigger… C’est super bien fait et très vivant, pas du tout « fake ». Les figurants sont très nombreux et certains parlent même français. Ca ne s’arrête pas et il y a des spectacles aux quatre coins du parc.
On teste un peu de tout (un poisson tressé en bananier!) et surtout les tatouages ^^ Nous assistons aussi à une montée de cocotier de toute beauté. On pense qu’il faut au moins 3h-4h pour bien profiter (ça ouvre seulement à 1éh30). Mais c’est vraiment un endroit qui peut plaire aux enfants. On en a vu plein qui s’éclataient !
Le lieu est géré par les Mormons, et sur le plus de millier d’employés, il y a beaucoup d’étudiants de leur université, le BYU-Hawaii (Brigham Young University-Hawaii) de Laie.
Allez, c’est l’heure du lu’uau, la grande soirée dîner-spectacle traditionnelle (et touristique). On commence par le buffet, avec spectacle (on se gave beaucoup trop, le piège des all-you-can-eat!). Elle a commencé avec la cérémonie du cochon, cuit sous terre et solennellement sorti et découpé. Pas facile quand même de manger à 17 heures. Mais à 19h30, on a spectacle ! On retraverse le site pour rejoindre le Pacific theater, en semi-plein air, pour assister au spectacle Ha Breathe of life.
Vu par plusieurs millions de personnes… On suit une histoire (ce qui n’est pas toujours le cas), celle de Mana, à travers les six archipels et leur culture. C’est… wow. La musique, les costumes, les danses, le décor, les numéros avec du feu… tout est absolument incroyable. Tellement qu’on doit sortir, l’alarme incendie s’étant déclenchée. On hésite à partir mais on attend, et on finit le spectacle. Photos et vidéos interdites, mais la contrepartie, c’est qu’on peut aller sur scène à la fin rencontrer les artistes (ce dont on ne s’est pas privés). Allez, plus d’une heure de route de nuit pour rentrer à la « maison ».
La soirée s’achèvera par une envie irrépressible de chips, mais tous les ABC stores (incontournables ici) ont fermé. Et pourtant, dehors, c’est la grosse nouba… On supplie la réception de nous filer un paquet, qu’ils ont. Ouf.
- Notre hébergement : Shoreline Waikiki (342 Seaside Ave, Honolulu, Oahu). Note : 8/10. Se loger pour pas trop cher à Waikiki, c’est un défi. On aime beaucoup le Shoreline, récemment rénové façon boutique hotel. Il sent encore la peinture et ça, c’est pas mal. Chambre spacieuse avec balcon (sans chaise mais bon), rooftop piscine, café le matin, parking trop cher en revanche. Pour voir et réserver, c’est par ici
- Nos bars et restaurants : Shrimp Shack (53 – 360 Kamehameha Hwy, Hauula, Oahu). Note : 8/10. Le camion jaune immanquable sur la côte Est. Très bonne crevettes et quelques tables sur la plage. Il y a un general store à côté pour les boissons, glaces, cafés ou autre…
- Nos visites : Diamond Head Beach, Halona Blowhole, Polynesian Cultural Center (voir le site officiel pour réserver)
J25. Lost à Honolulu (Kaka’ako et Honolulu festival)
Dimanche 12 mars 2023. Aujourd’hui, c’est un grand jour à Waikiki : le retour du Honolulu festival. Le premier depuis le Covid et le 27e de l’histoire. Bon, pour être francs, ça a l’air de surtout nous intéresser nous, car la plupart des locaux à qui on en parle ne sont pas au courant (pourtant il y a des affiches partout et des restrictions de circulation…).
Il fait hyper chaud (on frôle les 30°C). Les festivités ont vraiment lieu en fin d’après-midi et en soirée, du coup on en profite pour changer de quartier et aller en visiter un très à la mode (ça construit à tout va, il y a plein de graffs et des millions de rénovation engagés) : Kala’ako. Le quartier se trouve entre Waikiki et Chinatown, à une petite dizaine de minutes en voiture à l’ouest de Waikiki.
Dès qu’on y « entre », on est époustouflés par la densité de street art : un peu comme à Bushwick ou Wynwood à Miami. C’est bien simple, on ne sait plus où donner de la tête ni par où commencer ! Le gros des graffs se trouve dans un périmètre (relativement) limité : un carré entre Ala Moana Blvd au sud, Halekauwila au nord, Keawe St à l’ouest et Cooke St à l’est. Le centre névralgique se trouve autour du complexe de restos Salt At Our Kaka’ako (691 Auahi St, Honolulu, Oahu, site) Le mouvement a été initié par le collectif-festival Pow Wow. Vous pouvez retrouver la carte des graffs ici.
On y a passé beaucoup de temps, à décortiquer chaque pan de mur, retrouver des signatures (et designs) connus… Il y en a de monumentaux. On a même rencontré un artiste sur place, dont on avait déjà photographié le travail : BNN (Félix le chat). On est en train de fondre…
C’est le moment de s’arrêter au paddock car il est bientôt 14 heures. En bon nouveau quartier branché et anciennement industriel qui se respecte, Kaa’akoo est le berceau de brasseries sympas : Aloha, Hana Kai, Honolulu beerworks… Mais c’est sur la Waikiki Brewing Company (831 Queen St, Honolulu, Oahu, juste à côté d’un hôtel de luxe pour… chats!) qu’on jette notre dévolu. On l’a découverte sur Maui et c’est l’une des bières que l’on a préférées du voyage. Il y a même une bière rare exclu à l’hibiscus, le péché mignon de Delphine (l’un des!), brassée seulement pour le célèbre Royal Hawaian. Pour ne rien gâcher, c’est un burger ou une pizza acheté, l’autre offert (non mais que demande le people). Rafraîchis, on finit la tournée des graffs.
Il nous reste un peu de temps : on va voir l’autre « nouveau » quartier qui bouge, Kaimuki, sur les hauteurs. On ne s’y attarde pas. Waialae Avenue est sensée être une rue de magasins vintage and co, mais il y a surtout des boutiques asiatiques, dont un bar à chats !
Retour à Waikiki, parking, et on se tient prêts pour la parade du Honolulu Fetivl, qui doit commencer vers 16 heures, et ce pour 4 heures. Comme d’habitude, les Américains sont déjà en place, mieux installés que pour camper, avec chaises, glacières, etc. La raison d’être du festival est de célébrer les différentes cultures qui composent Hawaii et la coopération avec les autres communautés/entités du Pacifique.
C’est sympa, mais loooonnnnnnngggg ! On y passe plusieurs heures, avec de grands blancs entre les passages. Les cosplayeurs, danseurs de hula, églises bouddhistes ou gospel, défilés communautaires… On finit par remonter la parade pour voir le clou du spectacle : les dragons, mus par les participants.
Bon, on a 45 minutes avant la clôture du festival : un giga feu d’artifice sur la page de Waikiki Beach, les Nagaoka Fireworks (célébrités du genre made in Japan). C’est la cohue sur la plage, qui n’est pas hyper grande, et ça dure un petit quart d’heure, mais c’est fantastique. On voit des feux qu’on n’avait jamais vus : papillon, couleurs, etc.
On termine la soirée juste en bas de notre hôtel, chez le « frère » du Lava Tube de l’autre soir : le Cuckoo Coconuts (333 Royal Hawaiian Ave, Honolulu, Oahu). Un tiki bar à la déco rigolote, avec le même menu, mais un super groupe qui joue des classiques rétro (les Oldies’n goodies).
On rentre, pour une soirée studieuse. Il nous reste plus que deux jours. C’est passé vite et si doucement, on en a plein tous les sens, ces îles sont fantastiques… Il va falloir digérer tout ça !
- Notre hébergement : Shoreline Waikiki (342 Seaside Ave, Honolulu, Oahu). Note : 8/10. Se loger pour pas trop cher à Waikiki, c’est un défi. On aime beaucoup le Shoreline, récemment rénové façon boutique hotel. Il sent encore la peinture et ça, c’est pas mal. Chambre spacieuse avec balcon (sans chaise mais bon), rooftop piscine, café le matin, parking trop cher en revanche. Pour voir et réserver, c’est par ici
- Nos bars et restaurants : Waikiki Brewing Company, (Queen St, Honolulu, Oahu,). Note : 8/10. Barman très sympa, et excellent promo avec un burger acheté pour un offert. Good bet. Cuckoo Coconuts (333 Royal Hawaiian Ave, Honolulu, Oahu). Note : 7/10. Même menu que le Lava Tube mais l’ambiance un cran au-dessus grâce à un super groupe
- Nos visites : Kaka’ako, Kaimuki, Waikiki (Honolulu Festival) et Waikiki Beach
J26. Lost sur la côte nord d’Oahu, avec les tortues
Lundi 13 mars 2023. On ne rêve pas encore en anglais (c’est ce qui finit en général par arriver lorsqu’on reste longtemps ici) mais notre cerveau commence à saturer : nous avons vu, fait, goûté tellement de choses que ce n’est pas évident de les ranger dans les tiroirs. Il fait grand beau ce matin, et on ne s’attarde pas à Waikiki : on (re)prend la route du nord, par l’intérieur cette fois, pour retrouver le fameux North Shore. Avant, on fait un arrêt au siège de notre café favori, le Lion Coffee (1555 Kalani St, Honolulu, Oahu).
En espérant un peu de tranquillité. Perdu : je ne sais pas si c’est la saison ou que c’est vraiment mode depuis notre dernier passage mais c’est BLINDÉ ! On veut d’abord faire un arrêt (pour un float, une glace à l’ananas au jus d’ananas) à la Plantation Dole (64-1550 Kamehameha Hwy, Wahiawa, Oahu) c’est mais peine perdue: trop de monde, impossible de trouver une place ou une glace. Par contre, pour info, c’est l’un des plus grands gifs-shops du voyage, il y a de quoi faire ses emplettes d’avant départ, en ananas sous toutes ses formes mais aussi en produits locaux.
Alors que le paysage change (wow, ces montagnes dessinées…), on espère être plus tranquilles à Haleiwa, la grande ville du nord d’Oahu. Là aussi, c’est dead. Ça grouille de monde, il y a la queue chez tous les vendeurs de glaces (et des abeilles autour !). On en attrape quand même une, ainsi que de quoi pique-niquer chez 7-Eleven. On maintient, leurs musubis et leur rayon « traiteur » est juste génial et vraiment pas cher. Puis on file chercher une table de pique-nique qu’on rêve, enfin, un peu peinarde. Note : le panneau d’entrée d’Haleiwa est mythique (un surfeur/se) dans une vague; on peut l’acheter (signé par l’artiste locale) au Aloha General Store (66-250 Kamehameha Hwy # G130, Haleiwa) pour environ 75 dollars.
Après plusieurs tentatives, on trouve notre « happy place » au Kaiaka Bay Beach Park. Tables, ombres, et tranquillité, nickel pour avaler un kilo de riz (on a même testé les sandwiches). On enchaîne avec un pèlerinage de lieux qui nous avait marqués il y a 6 ans, à commencer par l’une« secret beach », Papa’iloa Beach, où l’on avait vu une quinzaine de tortues. Le temps de la relocaliser, on se gare (devant une multitude de panneaux annonçant des vols, à croire que les voisins veulent rester eux aussi tranquilles) et on retrouve l’allée miraculeuse.
Notre souvenir sera-t-il entaché par des food trucks et la foule ?! Et non. Rien n’a bougé, et les tortues sont bien là ! Quelles merveilles. On reste longtemps à les regarder se laisser emporter par les vagues, revenir, repartir… Ce sont elles qui s’approchent. Plusieurs s’amusent dans une piscine naturelle, une autre vient s’échouer sur la plage. NB : un peu plus loin, à quelques centaines de mètres, à Laniakea Beach, il y a beaucoup plus de monde et des bénévoles.
Heureux et en nage, car ça cogne sévère), on reprend la route pour Shark’s Cove, réputé pour être le meilleur spot de snorkeling de l’île. Il y a du monde, mais on se trouve facilement notre petit coin de rochers. A l’oeil nu ou sous l’eau, des nuées de poissons!
Allez, il est temps de se mettre dans les bouchons pour rentrer à Honolulu pour arriver au coucher de soleil. On arrive pile à l’heure à un endroit tout aussi réputé (et sympa pour une journée plage), par lequel on avait commencé lors de notre dernière visite : la bien nommée Magic Island. Le spectacle est grandiose, autant dans le ciel que sur terre : des gens pêchent, d’autres font leurs photos de mariages, d’autres encore des clichés de mums-to-be (en string!), quand ce n’est pas du yoga… sur paddle lumineux ! Le moment est un peu gâché par le check-in de notre vol American Airlines de demain : on a été placés séparés, à chaque extrémité de l’avion, et impossible de changer.
On va jeter un oeil au quartier de Chinatown, qui n’est pas très loin. Le théâtre « Hawaii » (1130 Bethel St, Honolulu, Oahu) qui fête es 100 ans est splendide, mais on ne trouve pas (du tout!) l’agitation nocturne annoncée dans le quartier chinois (bon, c’est lundi).
Retour à l’hôtel, début des sacs (JP est un master en la matière et est très pointilleux!) et appel d’American Airlines. Je vous passe les multiples raccrochages et les non rappels. On finira par les avoir dans la nuitc: le vol est complet, il faudra voir sur place, impossible de faire quoi que ce soit.
Dernière soirée (encore des retrouvailles) sur le sable de la terrasse du Duke’s (2335 Kalākaua Ave #116, Honolulu, Oahu). Encore un concert, et un régal (fish tacos et burger à la mangue). On frôle le blues, encore plus sur le chemin du retour, quand un artiste de rue entonne le fameux « Somewhere over the rainbow« . Ils le jouent tous, avec plus ou moins de réussite, et c’est en fait un mix entre la chanson du Magicien d’Oz et What a wonderful world, je viens de capter…. Ahhhhhh Hawaï….. (soupir).
- Notre hébergement : Shoreline Waikiki (342 Seaside Ave, Honolulu, Oahu). Note : 8/10. Se loger pour pas trop cher à Waikiki, c’est un défi. On aime beaucoup le Shoreline, récemment rénové façon boutique hotel. Il sent encore la peinture et ça, c’est pas mal. Chambre spacieuse avec balcon (sans chaise mais bon), rooftop piscine, café le matin, parking trop cher en revanche. Pour voir et réserver, c’est par ici
- Nos bars et restaurants : Duke’s Waikiki (2335 Kalākaua Ave #116, Honolulu, Oahu). Note : 8/10. Restaurant mythique à Waikiki, en bord de plage. Il y a des concerts presque tous les soirs. C’est un must (et même pas hors de prix)
- Nos visites : Lion Coffee, Plantation Dole, Haleiwa, North Shore, Papa’iloa Beach, Shark’s Cove, Magic Island, Chinatown, Waikiki
J27. Lost un dernier jour à Hawaï
Mardi 14 mars 2023. Dernier réveil à Hawaï (giga shaka soupir). Mais… oh mais il a plu (et il va repleuvoir). Egoïstement, ça sera moins dur de partir. On a du pot pendant les 5 derniers jours, car c’était le temps du moment. En revanche, c’est accompagné d’un taux d’humidité assez inattendu : impossible (au sèche-cheveux comme à travers les vitres de la voiture, en marche!) de sécher la serviette de bain ! On traîne un peu à l’hôtel, on peaufine nos sacs et, grande nouvelle, JP a réussi à nous placer à côté dans l’avion.
On checke-out, on laisse les bagages et on part pour une virée shopping souvenirs dans Waikiki. Il y a de quoi faire ! On achète quelques trucs : un petit magnet shaka, un bobble-head père Noël (le seul) et des petits cadeaux (sans trop se surcharger pour la suite). On prend aussi les derniers musubis pour le vol. Parking (cette solution était bien pratique), récupération des bagages et on va terminer cette parenthèse enchantée là où on l’avait commencée la première fois, à la brasserie Kona, dans une marina (7192 Kalanianole Highway, Honolulu). Il y a la queue (on se demande pourquoi, car comme souvent, il y a pourtant plein de tables vides…)
On enchaîne (la serviette n’a toujours pas séché), aéroport d’Honolulu, restitution de la voiture, guichet… Une aventure, de près d’une heure. La queue n’avance pas, un mec met une heure à enregistrer son chien, impossible de rechanger nos places (heureusement qu’on l’a fait avant!). On part à 18 heures, à l’heure, avec un énorme groupe de jeunes Texans, ce qui explique peut-être nos galères d’enregistrement. Direction notre cher Texas, où notre sas de « décompression » préféré nous attend, chez les copains à Austin.
La suite ? On ne rentre pas tout de suite en France, il nous reste une… cinquantaine de jours…. On n’a pas de programme défini, maois on devrait aller chercher la chaleur et retrouver l’ouest. A très vite.
- Shaka Roadtrip #1 : Hawaï, le live à Maui, Molokai et Lanai
- Shaka Roadtrip #2 : Hawaï, le live à Big Island
- Shaka Roadtrip #3 : Hawaï, le live à Oahu
- Shaker Roadtrip #1 : du Texas à la Californie
- Shaker Roadtrip#2 : le printemps en Californie
Conclusion sur Oahu à chaud
Oahu devait conclure notre périple hawaïen, sans en faire trop puisque nous avions déjà visité l’île en 2017. Finalement, on a prolongé de trois jours (2 nuits) car Delphine était déjà pré-frustrée avec les festivités prévues.
D’abord, parlons du logement. Le plus accessible et le plus simple reste de dormir à Honolulu et plus particulièrement Waikiki (pourtant déjà cher), où se concentre l’animation. L’île est plutôt petite alor cela représnete un bon camp de base. Le parking est hors de prix dans les hôtels mais il y a quelques combines comme le Waikiki Banyan à 150$ la semaine ou les quelques places gratuites sur Ali Drive (mais attention au nettoyage de rue le lundi et vendredi).
Pour cette nouvelle visite, Waikiki, un must, nous a semblé toujours aussi agréable. Nous avons fait l’impasse sur des classiques déjà vus comme Pearl Harbor, Lanikai Beach ou encore Hanauma Bay (qui a beaucoup augmenté depuis 2017) mais nous avons pu découvrir ou redécouvrir certains spots immanquables : Magic Island, feu d’artifices du vendredi, Polynesian Center, les couleurs de la côte sud-est, côte est et ses crevettes, North Shore, Papa’iola Beach…
On a trouvé un peu trop de monde à notre goût à la plantation Dole et dans certains secteurs de la côte nord (Haleiwa, Laniakea, Shark’s Cove). Enfin, être au rendez-vous des festivités de l’Honolulu Festival était parfait.
N’oubliez pas que le roadtrip continue, direction le sud-ouest des US.
Merci à Chapka, l’assurance voyage qui assure grave, qui nous accompagne encore sur ce roadtrip.
Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee . Vous pouvez aussi nous soutenir en organisant votre roadtrip aux Etats-Unis
Photos : toutes Lost In The USA sauf la carte (Depositphoto)
2 commentaires