Hana, Hawaï à l’état pur
Article rédigé le 10 juin 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est un peu le bout du monde (et d’Hawaï), comme si le temps s’était arrêté et que la civilisation l’avait oubliée : Hana, un gros millier d’habitants, la communauté la plus isolée de l’état, à l’extrême Est de l’île de Maui (face à Big island aka Hawaii).
Un paradis tout calme, et pourtant fréquenté chaque jour (surtout l’été) par des milliers de visiteurs qui veulent rouler sur l’une des plus légendaires routes du monde, la Road to Hana (Route pour Hana), qui n’a permis de la relier que dans les années 1920 ! Mais lorsque le jour tombe et que tout le monde est reparti, on se sent vraiment seul au monde.
- Lire aussi : où dormir à Maui, le guide
Hana la solitaire
C’est ce calme qui, depuis des décennies, attire, y compris des célébrités : l’aviateur Charles Lindbergh, l’animatrice copine des stars Oprah Winfrey, qui a l’un de ses ranchs ici, ou le Beatle George Harrison, à qui Hana a inspiré une chanson.
Hana est difficile à décrire : faute de « vrai » centre-ville, et avec l’omniprésence de la sinueuse route qui a pris son nom, on ne sait pas vraiment là où elle commence et « finit ».
Nous y avons passé (presque) deux jours et une nuit (on a galéré à trouver un hébergement mais on y tenait). C’était à la saison des baleines, lors de notre « Shaka » roadtrip. On n’a pas pu aller partout, certaines zones étaient fermées en raison de pluies récentes.
Nous y sommes arrivés en fin de journée (après pas mal de pluie), nous avons dormi sur place et sommes repartis le lendemain dans l’autre sens, non sans avoir pris le temps de visiter le secteur (cette fois sous le soleil). Hana se vit. C’est une côte déchirée, l’océan à perte de vue, la jungle, des cascades, de « vrais » gens, la plupart adorables, plus rarement blasés par le tourisme (vous verrez des panneaux qui vous annoncent qu’on n’est pas les bienvenus, voire des panneaux « cul-de-sac » alors que la route continue bien!), des parfums, des fleurs, des couleurs irréelles, des petits stands de fruits sans vendeur au bord de la route…
Voici quelques incontournables si vous avez la chance d’emprunter cette route mythique (Hana est aussi accessible en avion).
Que faire à Hana ?
La Route pour Hana
Forcément (et au moins partiellement). C’est LA route de légende de Maui, ses centaines de virages, ses cascades, ses points de vue. C’est une expérience à elle seule. Il faut bien une journée d’excursion depuis Paia pour en prendre la mesure. Si vous ne vous sentez pas de conduire, plein de tours organisés existent (comme celui-ci).
Le jardin botanique et son heiau (le plus grand temple d’Hawaï)
La nature a beau être un jardin d’Eden à elle toute seule, il y a plusieurs jardins botaniques (gérés par le National Park Service) à visiter à Hawaï, dont, ici, le Kahanu (National botanical garden). La visite se réserve, et il abrite le Piilani temple, un heiau, lieu sacré dédié au roi du même nom, qui date du XVe siècle; c’est le plus grand d’Hawaî (et même de toute la polynésie).
L’Hasegawa general store
Il n’y a pas 50000 commerces à Hana! La plupart des restos sont des foodtrucks et il n’y a qu’une poignée de magasins, dont l’historique general store Hasegawa. Des produits frais et des t-shirts sympas (« far from Waikiki »). De quoi faire quelques provisions et de faire un bond dans le temps ! Ouvert en 1910 et toujours tenu par la même famille (depuis 4 générations aux dernières nouvelles), c’est le plus ancien du genre sur toute l’île. Le site ici. L’adresse : 5165 Hana Hwy, Hana
Hana Farms
Une ferme tropicale (fruits, épices, fleurs), qui se visite, a un chouette magasin-restaurant (et bientôt une brasserie, annoncée en 2023). Le site. L’adresse : 2910 Hana Hwy, Hana
NB: c’est l’un des endroits où on peut acheter l’autocollant « I survived the Road to Hana ».
Arrêt au(x) stand(s)
Tout au long de la route, il y a des petits stands de bois où sont en vente des fruits, légumes, noix de coco et, star du coin, le banana bread (gâteau à la banane). La plupart du temps et ce n’est pas propre à Hana, le business marche à la confiance (en annonçant des caméras) : il n’y a pas de vendeur, vous êtes censés laisser le prix indiqué (on compte sur vous hein). C’est aussi l’occasion de découvrir des mets inédits (comme la banane pomme).
Le state park de Wai’anapanapa
Une merveille, avec plage de sable noir. Attention, désormais sur réservation. Pour tout savoir, voir la fiche dédiée.
Le parc national d’Haleakala
L’une des entrées du parc et de son volcan se trouve tout près (au sud). C’est là qu’on peut prendre le célèbre Pipiwai trail (renseignez-vous sur les conditions sur le chemin) et voir les piscines d’Ohe’o Gulch… En revanche, pour monter au sommet du volcan, l’entrée est du côté de l’Upcountry.
Kaihalulu Beach ou Red Sand Beach, la plage rouge
La plage rouge d’Hana, Kaihalulu Beach, à côté du Hana Resort, est fantastique. La courte balade, à flanc de falaise, est un peu rock’n’roll (pensez à des baskets), mais en vaut clairement la chandelle. L’adresse : rendez-vous au bout d’Uakea Rd, vers l’école d’Hana
Les autres spots plage : Hana beach park, Ball park, Hamoa, Pailoa…
Se faire un excellent BBQ hawaïen chez Braddah Hutts BBQ Grill
Envie d’un barbecue incroyable dans une arrière-vous. Allez voir Hatota au Braddah Hutts Grill. On vous en dit plus dans la section « où manger » de cette fiche. L’adresse : 5305 Hana Hwy, Hana
Voyage en février 2023; fiche rédigée en juin 2023
Photos : Lost in the USA sauf Deposit photos (Pipiwai Trail)
Foodtrucks et barbecue inoubliable
Comme pour les hébergements, il n'y a pas 1000 adresses où manger à Hana (la plupart sont des foodtrucks ou dans le genre). Mais si vous devez n'en retenir qu'un, ça sera celui-là: Braddah Hutt's BBQ. Un king du barbecue hawaïen (qui, en plus, parle français pour avoir été prof). De quoi nous faire (presque) oublier la version texane... C'est un foodtruck, avec quelques tables, dans son jardin. Sa femme prend les commandes et en quelques minutes, la magie opère avec Hatota. Une tuerie (on a même eu droit à du rab).
Anecdote improbable: cette adresse nous a été recommandée par un cuisto amoureux de la viande d'Oregon, un jour de coupe du monde de foot à Terlingua (Texas). Des étoiles dans les yeux, il nous avait fait noter cette adresse "au cas où", s'en souvenant comme du meilleur barbecue de sa vie. L'adresse : 5305 Hana Hwy, Hana, Maui
Il y a aussi un ou deux restos : Hana Farms, le Ranch, des foodtrucks rassemblés et un spécialiste du Huli-huli chicken, passé dans l'émission de Gordon Ramsay.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Old Wailuku Inn at Hulupono, havre de paix sur Maui
Où dormir à Hana?
On vous conseille de dormir à Hana si vous en avez l'occasion. Il existe quelques hébergements. Voir ici
Sinon, où dormir à Maui ? C'est une grande question, surtout que l'île est la plus chère de toutes. On aime bien Lahaina (voir ici), Kihei (voir ici) ou Wailuku (voir ici). Et bien sûr Hana pour une expérience sauvage (voir ici).
Pour vous guider au mieux, nous avons rédigé un guide complet pour savoir où dormir sur Maui. A lire ici
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !