La tombe de Charles Lindbergh
Article rédigé le 10 juin 2023 , mis à jour le 10 juin 2023
La côte sud-est de l’île hawaïenne de Maui est si belle, a quelque chose de si intense… C’est bizarre de l’écrire mais on se dit que ça serait un chouette endroit pour finir ses jours. C’est exactement ce que s’est dit l’un des plus célèbres aviateurs de l’histoire, Charles Lindbergh (1902-1974). Américain d’origine suédoise, il a vécu à différents endroits du globe mais c’est ici, dans sa maison de vacances, que le premier homme à avoir traversé l’Atlantique (en tout cas de continent à continent et en solitaire) a voulu mourir et où il est donc enterré. Non loin de Sam Pryor, ami ancien de la PanAm, qui lui avait fait découvrir ce paradis. Nous sommes allés voir sa tombe, lors de notre « Shaka roadtrip ».
- Lire aussi : où dormir sur Maui : nos conseils
LA sépulture est toute simple : une petite pierre avec son nom, les dates, les lieux (Michigan/Maui) et la phrase « If I take the wings of the morning, and dwell in the uttermost parts of the sea… (un morceau de psaume de la Bible: Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer…).
Elle se trouve le long de la célèbre Route pour Hana, dans le petit cimetière d’une toute petite église missionnaire, Palapala Hooma (on dit souvent qu’il est enterré à Hana, mais c’est à Kipahulu). Au bout, il y a un petit parc, le Kipahulu point park, qu’il a participé à créer, entre autres. Devenu militant pour la nature, il était très engagé dans la conservation. Tout autour, l’océan à perte de vue…
Une sobriété qui a aussi été celle de ses funérailles, ici même, quelques heures après sa mort, et qu’il avait planifiées. C’était le 26 août 1974, il avait 72 ans. Condamné par un lymphome, hospitalisé à New York, il avait demandé à être rapatrié ici, 8 jours avant son décès, ce qui a été fait dans le plus grand secret.
Qui était Charles Lindbergh ?
C’est l’un des plus célèbres pionniers de l’aviation, mais sa biographie est loin de se limiter à « ça ». Pour résumer, Charles Lindbergh est né en 1902 à Detroit (Michigan), d’une famille d’immigrés suédois (son père a fait de la politique). Lui se passionne très tôt pour l’aviation, et il est célèbre pour avoir été (officiellement) le premier à traverser l’Atlantique en avion (en tout cas de continent à continent et en solitaire). Il a relié New York à Paris en mai 1927, en 33h30, à bord du célébrissime Spirit of Saint-Louis, visible au musée Smithsonian de Washington.
Devenu star et héros, il refera la une des journaux du monde entier quelques années plus tard, dans la rubrique faits divers cette fois : son bébé, Charles Jr, a été enlevé et tué. Cette affaire, considérée comme « le crime du siècle » a marqué un tournant dans plusieurs domaines : essor de la presse à scandale, de la loi, prémices du FBI, invention du mot kidnapping…
Charles Lindbergh ne s’en remettra jamais… Expatrié en Europe, anti-guerre, il est accusé d’accointances avec Hitler (ou au moins de « sympathie »). Il a eu plus d’une dizaine d’enfants (!), pas tous légitimes, et le prix Pulitzer (en 1954) pour son autobiographie, « Spirit of Saint-Louis ».
Ah et en potassant, on a découvert qu’il aurait aussi (malgré lui) inspiré le nom de la danse lindy-hop.
Pour en savoir (encore) plus sur Charles Lindbergh: sa bio Wikipedia, un site dédié et les avions légendaires
Voyage en février 2023; fiche rédigée en juin 2023
Photos : Lost in the USA sauf Lindbergh et avion (Deposit photos)
Dormir à Hana ou à Maui
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !