Waianapanapa, un state park de rêve sur la Road to Hana
Article rédigé le 10 juin 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est l’un des fantastiques arrêts de la Road to Hana (Route pour Hana), à Maui : le Waiʻānapanapa State Park. Un parc d’état, dont l’accès passe désormais par une réservation (à partir d’un mois à l’avance).
Réservation obligatoire
Depuis le Covid, ils ont voulu maîtriser la fréquentation et éviter trop de traffic à la fin de la Route d’Hana. Il y a plusieurs créneaux horaires : matin (7h-10h ou 10h-12h30) et après-midi (12h30-15h ou 15h-18h). Plusieurs parcs hawaïens fonctionnent de la même façon. Cela en coûte 10$ le parking et 5$ par personne. Pensez à faire une capture de votre réservation car cela ne capte pas beaucoup dans le secteur.
La plupart des visiteurs (dont pas mal de participants à des tours organisés sur le Route pour Hana) ne s’arrêtent que quelques minutes, le temps d’un petit tour et de quelques photos, alors que le lieu mérite largement plus. Selon la saison, on peut s’y baigner, randonner (notamment sur Piilani Trail, 4,8 km AR, prévoyez 2 heures, plus d’infos), contempler le littoral, l’océan qui peut être déchaîné, et même dormir sur place (il y a un camping et des cabanes).
Nous y sommes allés en plein hiver lors de notre « Shaka roadtrip » (notre temps sur la Route d’Hana était un peu limité), mais on a a-do-ré. On avait réservé, quelques jours plus tôt, le créneau d’entre midi et deux.
Célèbre Black Sand Beach
Nous sommes entrés, avons laissé la voiture sur la parking puis nous nous sommes lancés à la découverte du site. Il y a un geyser dans l’eau, une magnifique plage de sable noir (Black Sand Beach, qui a fait la célébrité du parv), des colonies d’oiseaux marins, des heiaus (temples religieux), une arche naturelle, des grottes sous-marines… Il y a aussi un petit cimetière. Le paysage, à 360 degrés (ou pas loin) est une carte postale, le bleu turquoise de l’eau jurant avec les rochers d’un noir intense.
Les emplacements de pique-nique sont juste géniaux (on regrette encore de ne pas en avoir prévu un) et il y a plein de chats en liberté…
Bon, au-delà de ce cadre idyllique, c’est aussi un souvenir pas hyper agréable pourtant : c’est là, dans une scène de toilettes improbable impliquant l’applicateur du tampon de quelqu’un (d’autre) que Delphine a crashé son appareil reflex… (tout s’est bien fini).
Si par miracle vous arrivez à vous souvenir du nom (chiche!), sachez que « Waiʻānapanapa » veut dire « eau douce scintillante « . Comme les petites piscines naturelles qui deviennent rouges plusieurs fois par an… Arrivée de crevettes ou légende du sang d’une princesse tuée près d’un cône de lave…
Le parc est intégré à certains tours guidés parcourant le Road to Hana, comme celui-ci par exemple
Voyage en février 2023; fiche rédigée en juin 2023)
Photos : Lost in the USA sauf Deposit photos (beau temps)
Logements testés et approuvés par les Roadies
Old Wailuku Inn at Hulupono, havre de paix sur Maui
Dormir dans le parc
Si vous restez plusieurs jours, il est possible de dormir sur place, au camping ou dans des cabanes. Tarifs de 30 à 100 dollars par nuit : réservations ici.
Dormir sur Maui
On vous conseille de dormir à Hana si vous en avez l'occasion. Il existe quelques hébergements. Voir ici
Sinon, où dormir à Maui ? C'est une grande question, surtout que l'île est la plus chère de toutes. On aime bien Lahaina (voir ici), Kihei (voir ici) ou Wailuku (voir ici). Et bien sûr Hana pour une expérience sauvage (voir ici).
Pour vous guider au mieux, nous avons rédigé un guide complet pour savoir où dormir sur Maui. A lire ici
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !