South Point ou Ka Lae, le point le plus au sud des 50 états
Article rédigé le 19 juin 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
Quel est le point le plus au sud des Etats-Unis ? Si vous répondez « ben le sud des Keys, en Floride », après avoir peut-être déjà pris la pose devant la balise géante qui marque le lieu à Key West, vous allez m’énerver JP ! Ce raccourci l’agace prodigieusement. A peu près autant que quand on vivait dans le Jura et que tout le monde, y compris le journal TV, disait que l’endroit le plus froid de France, était chez nous alors que c’est dans le Doubs.
Bref, voici donc South Point, le point le plus au sud des cinquante états des Etats-Unis (la précision est importante), qui se trouve à Hawaï, à l’extrême sud de l’île de Big Island (Hawaii). C’est un « complexe » de plusieurs sites baptisé « South point complex », classé national historic landmark, et dont l’autre nom est « Ka Lae » (ou simplement « The Point »).
Pour l’histoire, le point le plus au sud des Etats-Unis se trouve dans les Samoas américaines.
- Lire aussi : où dormir sur l’île de Big Island ?
Falaises, grottes, plongeoirs…
C’est ici qu’au 1er siècle, les premiers Polynésiens sont arrivés et se sont installés, créant Hawaï; c’est l’un des plus anciens sites habités de l’archipel. On y accède via la route 11 puis South Point Rd pendant 18 kilomètres au milieu des champs avec les éoliennes en point de mire.
Nous y sommes allés lors de notre Shaka roadtrip. Les lieux sont fantastiques : des falaises de plus de 10 mètres de haut, battues par les vents, des grottes marines, et un océan déchaîné à perte de vue. Il y a des heiaus sacrés (temples hawaïens), un phare et plusieurs monuments menant jusqu’à une plage de galets noirs avec des coraux échoués.
Mais avant, non loin du parking, vous verrez aussi un plongeoir en bois. Car, quand l’océan est calme, l’un des sports à South Point est de plonger dans l’océan, d’une hauteur de 12 à 15m. Une grande échelle permet ensuite de remonter. Prenez bien toutes les précautions.
Sur place, il y avait un vendeur de shave ice, des vendeurs de noix de coco…
Pousser jusqu’à la plage verte
Le site inclut aussi, plus loin, quelque chose d’unique à Hawaï (l’une des 4 au monde) : Papakolea beach, la plage de sable vert. C’est de l’olivine volcanique, couleur vert olive, même utilisée en joaillerie (sous le nom de péridot). La green beach n’est pas hyper facile d’accès : il faut un 4X4 ou marcher 8 km. Nous n’avons pas pu y aller. A priori, contre un billet, des locaux vous y emmènent en 4×4.
Voyage en mars 2023; fiche rédigée en juin 2023
Photos Lost in the USA (sauf Deposit photos pour la plage verte)
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hale Maluhia Country Inn, la maison dans la jungle
Dormir à Big Island
Où dormir à Big Island ? Suivez nos conseils pour dormir à Big Island. On conseille en priorité Kailua-Kona, Captain Cook, Hilo ou Volcano
À moins de 150km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !